Le TOP 12 des fleurs résistantes à la sécheresse et à la chaleur pour un jardin naturel et fleuri sans efforts
Des plantes qui résistent à la chaleur, voici un paramètre qui est devenu indispensable pour chaque jardinier. D’un côté, on peut observer les étés de plus en plus chauds et secs, mais aussi le besoin de plus d’eau pour les arroser pendant les mois de vacances. J’adore tellement le jardinage que j’ai suivi même une formation, ce sujet me tient vraiment à cœur et j’ai envie d’être le plus utile via mes articles. J’ai donc décidé de faire une sélection avec 12 fleurs résistantes aussi bien à la sécheresse qu’à la chaleur. Voici donc ma sélection des plantes que j’ai cultivées moi-même ou d’autres pour lesquelles, je me suis renseignée dans les livres ou après des jardiniers expérimentés.
Voici pourquoi, parfois, il faut penser deux fois avant de commencer de nouvelles plantations, surtout si vous habitez dans le sud
Contenu de la page
- Quelles sont les fleurs qui résistent à la chaleur et à la sécheresse ?
- Lavande la reine des jardins méditéraniens
- Gazania : une anuelle de plein soleil
- Sauge pour une longue floraison haute en couleur
- Gaillarde super facile de culture
- Yucca d’extérieur pour une touche d’exotisme
- Echinacée ou encore la reine de l’été
- Verbena ou la verveine du jardin
- Portulaca une succulente très peu exigeante
- Penstemon pour un jardin naturel
- Arbustes à fleurs résistants à la chaleur et à la sécheresse
Quelles sont les fleurs qui résistent à la chaleur et à la sécheresse ?
Lavande la reine des jardins méditéraniens
Je commence avec une variété connue à tout le monde, mais qui répond très bien à nos deux critères dans le sujet du jour. Il s’agit bien sûr de la lavande, cet arbuste divin qui est indispensable pour chaque jardin selon moi. Il est facile d’entretien, les fleurs sont magnifiques et odorantes, vous pourrez utiliser les fleurs pour plein de choses. En gros, allez-y et vous n’avez pas d’excuses, même en pot, la lavande prospère super bien.
En France, vous pouvez trouver que 3 variétés de la lavande
Gazania : une anuelle de plein soleil
J’ai découvert le Gazania, par hasard dans un livre » Jardin sec : jardin méditerranéen » par Olivier Filippi. Et je suis tombée sous son charme tout d’abord via les photos. C’est une vivace originaire d’Afrique du Sud, mais qui se cultive en annuelle. Elle va vous séduire avec ces grosses fleurs aux teintes chaudes et contrastées en forme de soleil. Visuellement, ce sont des plantes basses qui sont parfaites pour la réalisation d’un massif. Cette fleur peut prospérer dans des sols pauvres et calcaires. Le gazania résiste à la sécheresse, elle est pratiquement infatigable !
Cette plante offre une floraison en continu presque tout l’été
Sauge pour une longue floraison haute en couleur
Vous devez les arroser uniquement en période prolongée de sécheresse. Leur feuillage est très décoratif, odorant et même médicinal. La floraison de son côté est en épis et donne de la profondeur aux massifs. Les sauges se plaisent au soleil et dans un sol pauvre et il leur faut une taille vers la fin de l’été.
Il y a aussi des variétés aux tons roses ou blancs
Gaillarde super facile de culture
Même en été caniculaire, les gaillardes sont présentes avec leur magnifique floraison. D’autant plus que cette dernière commence à la fin du printemps jusqu’à l’automne. Que demandez de plus ? Ce sont les favoris des jardiniers avec les fleurs de marguerite. La gaillarde va apporter un air champêtre à vos massifs, et vous ne serez pas déçu. C’est une fleur facile de culture et très chaleureuse que l’on puisse voir dans les jardins de nos grands-mères.
La floraison est tellement abondante que vous pouvez orner vos maisons avec de jolis bouquets
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Yucca d’extérieur pour une touche d’exotisme
En effet, c’est une plante originaire des régions désertiques d’Amérique du Nord, connue pour ses feuilles épaisses et rigides et ses fleurs blanches en forme de clochettes. C’est très rustique (-20), il traverse les hivers, mais aussi résiste très bien à la sécheresse. Il pousse sans difficultés sur la côte Atlantique ou Méditerranéenne. En revanche, vous pourrez profiter de sa floraison spectaculaire qu’après 5 ans de culture. Quoi qu’il en soit, il sera très bien complémenté votre jardin et fera face aux périodes de sécheresse.
Beaucoup d’espèces se plantent un peu partout en France
Echinacée ou encore la reine de l’été
Ses fleurs sont super originales aux allures de grandes marguerites avec une longue tige. Si vous voulez un style moderne des prairies dans la maison, c’est votre plante. Il leur faut du soleil et un sol bien drainé pour vous enchanter pendant les journées les plus chaudes et sans vous donner des soucis supplémentaires d’arrosage. Elle a une bonne tenue et ne se plie pas sous le vent.
Vous pouvez le rencontrer aussi sous le nom de Rudbeckia pourpre
Verbena ou la verveine du jardin
C’est une plante qui offre des fleurs violettes disposées en épis. Mais son plus grand avantage est que c’est une plante qui peut être laissée se débrouiller toute seule. Elle peut apprécier de l’eau au moins une fois par semaine tout de même. En été, pour faire des économies d’arrosages, vous pouvez recycler l’eau de pluie qui est parfaite pour l’arrosage.
Si vous avez du mal à gérer le stress, la tisane de verveine est très conseillée
Portulaca une succulente très peu exigeante
Si vous cherchez une fleur de jardinière qui résiste à la chaleur, pensez au portulaca. En fait, c’est une espèce succulente que ma mère m’a fait découvrir. Vous devez savoir que c’est une jolie plante rampante au port étalé. Mais encore, il donne une sublime floraison pendant tout l’été. Les tons peuvent varier au rouge au rose en passant par le blanc. Mais vous serez sûrement étonné, mais lorsque cette plante est plantée en pleine terre, nul besoin d’arrosage.
Cette fleur est vraiment incroyable et très autonome
Penstemon pour un jardin naturel
C’est une plante qui est très appréciée d’un point de vue esthétique pour la légèreté de sa floraison. Mais aussi, c’est une plante qui est adaptée aux climats chauds et secs et attire les colibris et les papillons. Vous pouvez apporter de la diversité à votre jardin en un clin d’œil et avec un minimum d’entretien.
Arbustes à fleurs résistants à la chaleur et à la sécheresse
On va finir notre article avec ma sélection d’arbustes à fleurs résistants à la chaleur et à la sécheresse.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le Ciste
C’est un arbuste qui fait fureur en région méditerranéenne. Il forme un buisson avec des feuilles persistantes et dont le soleil ne lui fait pas peur. De ce que j’ai pu lire, une fois qu’il soit bien installé, il ne demande pas d’entretien. Ses fleurs sont simples d’une couleur rose ou blanche. Il s’utilise en médecine douce pour ses propriétés cicatrisantes. Il est parfait pour les jardins secs et sans arrosage.
Le Tamaris
C’est un petit arbre à tronc arrondi qui ne demande aucun entretien. Souvent, ils sont utilisés en brise vent et sont souvent plantés au long des plages. Ce qui veut dire que le tamaris prospère dans un sol pauvre et résiste à la sécheresse et à la chaleur. Avec leur floraison en douceur, ils vont rajouter une touche d’élégance à votre jardin.
Le buddléia
J’en ai beaucoup parlé de cet arbuste à floraison originale dans les autres articles. Il est aussi connu sous le nom » Arbres aux papillons » et tolère très bien des périodes de sécheresse prolongés avec peu d’arrosage. Il a une floraison estivale super remarquable.