Le marc de café est-il bon pour les orchidées et comment l’utiliser en tant qu’engrais ? Recette de grand-mère pour booster les orchidées

Auteur Léa Bertrand

Si vous vous demandez « le marc de café est-il bon pour les orchidées », vous êtes au bon endroit. Ce produit est souvent utilisé comme engrais pour les orchidées et autres plantes. Si vous êtes un accro du café, sachez que vous pouvez profiter de ce produit formidable qui, autrement, aurait été jeté. Découvrez comment l’utiliser sans endommager vos orchidées.

Voici comment booster la floraison de ces belles plantes tropicales grâce au marc de café

comment stimuler la floraison des orchidees conseils de pro
Liens commerciaux

Remède grand-mère pour faire refleurir une orchidée rapidement

Avant de commencer, prenez en compte qu’il ne faut pas exagérer avec la fertilisation quel que soit l’engrais que vous utilisez. Qu’il s’agisse d’un fertilisant bio, fait maison ou commercial, fertiliser trop souvent ou utiliser des quantités inappropriées peut non seulement nuire aux plantes, mais peut aussi les tuer en leur brûlant les racines.

Astuces et conseils pour utiliser le marc de café comme engrais

quel substrat utiliser pour les orchidees conseils
Liens commerciaux

Et comme le marc de café est si facile à mettre dans le substrat des plantes, il faut vous abstenir de l’appliquer trop souvent afin de ne pas faire un faux pas. Surtout ne l’utilisez pas sur de jeunes spécimens, sinon vous risquez de freiner leur développement.

Ce produit doit être utilisé avec parcimonie sur des plantes déjà établies

marc de cafe pour orchidee est ce une bonne idee

Ceci étant dit, sachez que selon les experts de Rustica, ce produit « est un excellent engrais naturel, légèrement acide », riche en potassium, en azote, en phosphore, en cuivre et en magnésium. Tous ces nutriments stimulent la croissance et la floraison des plantes tout en réduisant les maladies et en répulsant les insectes et les parasites.

Quelle quantité de marc de café pour les orchidées ?

Sachez que d’après les experts, ce produit se décompose très lentement. C’est pourquoi il est tout à fait inutile de l’ajouter au pied des plantes. Cela ne fera qu’une croûte qui moisira en plus d’empêcher l’air et l’eau de pénétrer jusqu’aux racines. Qui plus est, si vous n’utilisez pas le marc de café correctement, ce produit (laissé au pied des plantes) peut attirer les nuisibles et notamment les mouches du terreau.

Éviter de mettre le marc de café aux pieds des plantes

a quel moment fertiliser les pantes tropicales

En fait, j’avais l’habitude de mettre des résidus de café presque tous les jours aux pieds de mes plantes et au fil du temps, certaines se sont affaissées. Les feuilles sont devenues molles et j’ai décidé d’arrêter ces apports pendant quelques semaines. Depuis, je mets du marc de café avec parcimonie tous les 5-6 semaines. J’utilise la recette que je vous partage ci-dessous.

Préparer une infusion pour fertiliser les plantes en les y arrosant

quel produit naturel peut on mettre comme fertilisant

Pour booster votre orchidée et pour éviter tout faux pas, je vous donnerai une recette de fertilisant maison à base de marc de café qui fonctionne vraiment très bien. Mais, encore une fois, ne l’utilisez qu’avec parcimonie pour en tirer le meilleur parti.

Alors, on commence par préparer une infusion de café. N’ajoutez pas ni sucre, ni lait et laissez refroidir à température ambiante. Une fois bien refroidie, utilisez une tasse de la boisson pour arroser les orchidées une fois toutes les quatre ou cinq semaines.

Et comme les orchidées sont en dormance pendant l’hiver, ne fertilisez pas pendant les mois froids. Pourtant, dès que les premiers boutons floraux apparaissent au début du printemps, vous pouvez commencer à fertiliser.

Voici quand et comment fertiliser les orchidées avec ce produit naturel et bon marché

comment et quand rempoter les plantes tropicales

Le marc de café est-il bon pour les orchidées ?

Si vous aimez cultiver des orchidées, vous pouvez utiliser le marc de café pour aider vos plantes à pousser et à fleurir. Découvrez tous les avantages de l’utilisation des résidus de la cuisson du café comme engrais naturel pour améliorer la qualité du sol et permettre à vos orchidées de prospérer.

Voici les avantages de l’utilisation des résidus de la cuisson du café comme engrais naturel

quel engrais naturel a faire a la maison astuces

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Le marc de café est une excellente source d’azote et l’un des principaux éléments nutritifs du sol nécessaires à la croissance des plantes. L’ajout de résidus de la cuisson du café à votre compost ou directement à la terre autour d’une orchidée vous permet d’ajouter des matières organiques à votre sol pour aider vos plantes à prospérer.

Pourquoi utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Au fur et à mesure que le marc de café se décompose, ses nutriments sont absorbés par le sol, ce qui nourrit vos plantes. Les résidus de la cuisson du café contribuent également à abaisser le pH du sol, à en augmenter l’acidité et à créer un environnement idéal pour la croissance des orchidées. Comme ces dernières sont des plantes acidophiles qui se développent mieux dans un sol à faible teneur en alcalinité, elles bénéficieront du marc de café.

Conseils pour créer un environnement idéal pour la croissance des orchidées

comment fertiliser les orchidees sans les endomamger

L’utilisation du marc de café comme engrais pour les orchidées présente de nombreux avantages. L’un des principaux est que vous économiserez de l’argent sur les engrais. Les résidus de la cuisson du café sont également bénéfiques, car ils attirent des organismes utiles, comme les vers, qui améliorent la structure du sol et l’aèrent. Les microorganismes aident également à décomposer le marc de café et à faire circuler les nutriments. Cela facilite l’arrosage des plantes, et votre orchidée pourra absorber les nutriments. Qui plus est, les résidus de la cuisson du café aident à supprimer les mauvaises herbes qui entrent en compétition avec votre orchidée pour les ressources telles que les nutriments, l’eau et l’air.

Les résidus de la cuisson du café aident à supprimer les mauvaises herbes

comment stimuler la floraison de l orchidee

Comment mettre le marc de café aux orchidées ?

Il est très simple d’utiliser le marc de café comme engrais pour les orchidées, et vous n’aurez besoin d’aucun outil ou équipement spécial.

La façon la plus simple d’utiliser le marc de café est de l’ajouter à la terre qui entoure la plante et d’attendre qu’il se décompose. Lorsque vous arrosez la plante, les nutriments s’infiltrent dans le sol et nourrissent la plante.

Il est très simple d’utiliser le marc de café comme engrais pour les orchidées

comment utiliser le marc de cafe comme engrais conseils

Compost

Vous pouvez également ajouter des restes du café à votre tas de compost, avec d’autres restes de nourriture et des déchets de jardin. Attendez que ce mélange soit suffisamment décomposé, puis appliquez-le sur le terreau de votre plante. Vous pouvez également ajouter ce compost à votre terreau lorsque vous plantez des orchidées. Le compost fournira des nutriments à vos orchidées et fera également partie du sol. Lorsque vous utilisez du marc de café, vous devez vous assurer que le pourcentage de marc de café par rapport au sol est inférieur à 25 %.

S’assurer que le pourcentage de marc de café par rapport au sol est inférieur à 25 %

le marc de cafe est il bon pour les orchidees

Engrais liquide

Une autre bonne façon d’utiliser les restes du café est de fabriquer un engrais soluble dans l’eau. Après avoir fait infuser votre café, vous pouvez utiliser de l’eau froide pour fabriquer un engrais avec lequel vous arroserez vos orchidées. Avant de donner le mélange à vos plantes, laissez-le reposer pendant 24 heures. Vous pouvez ensuite filtrer le marc et appliquer le mélange liquide sur le sol pour fournir à vos plantes les nutriments dont elles ont besoin. Les engrais hydrosolubles peuvent être rapidement et facilement absorbés par vos plantes. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre que le marc de café se décompose.

Une autre bonne façon d’utiliser les restes du café est de fabriquer un engrais soluble dans l’eau

quel engrais naturel pour les orchidees conseils

Astuces pour nourrir les orchidées de manière naturelle

comment avoir une belle orchidee en bonne sante

Voici comment fertiliser ses orchidées

remedes de grand mere pour nourrir les orchidees

Sources :

gfloutdoors.com ©

orchideria.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés