Laurier du Portugal : Maladies et traitement possible

Auteur Léa Bertrand

Le laurier du Portugal est généralement considéré comme une plante résistante, mais ses feuilles peuvent être affectées par des maladies telles que l’oïdium et la brûlure bactérienne. Les plantes touchées ont un aspect inesthétique. Découvrez donc l’article consacré au thème du laurier du Portugal : Maladies et traitement possible.

Laurier du Portugal : Maladies

Les plantes de laurier du Portugal ne sont généralement pas sensibles aux parasites et aux maladies, surtout une fois établies. De temps en temps, des ravageurs et des maladies apparaissent, mais ils sont rarement graves et ne justifient pas une intervention avec des produits chimiques ou des pulvérisations, la haie se rétablit normalement de façon naturelle.

Le laurier du Portugal n’est généralement pas sensible aux parasites et aux maladies

comment entretenit le laurier du portugal astuces de pro

Liens commerciaux

Laurier du Portugal : Feuilles tombantes

Les plants de laurier nouvellement plantés peuvent perdre une partie ou la totalité de leurs feuilles après la plantation. Ce phénomène est plus fréquent si le temps est très rude pendant l’hiver ou s’il fait très chaud au printemps, surtout si la haie est plantée tard dans la saison. La perte des feuilles est une réaction de stress pour conserver l’eau. Si les nouvelles plantes sont bien arrosées et ont été plantées dans un sol bien préparé, elles devraient reprendre leurs feuilles plus tard, à la fin du printemps ou au début de l’été, une fois que les racines s’établissent.

La perte des feuilles est une réaction de stress pour conserver l’eau

feuilles brunes et malades laurier comment faire

Liens commerciaux

Comment remédier au problème ?

La chute des feuilles peut être minimisée par une bonne préparation du sol, un arrosage suffisant après la plantation et un bon paillage.

Feuillage gelé

Sachez que ces plantes peuvent subir des dommages dus au gel en automne, en hiver ou au printemps.

Dégâts d’automne

Les dégâts d’automne sont souvent causés par de fortes gelées précoces et se limitent aux pousses molles de fin de saison qui deviennent noires et ratatinées. Il est conseillé de couper toutes les pousses affectées jusqu’au bois sain, afin d’empêcher les maladies fongiques de s’installer à travers les tissus endommagés par le gel. Les jeunes plants de laurier du Portugal sont le plus souvent touchés.

Couper toutes les pousses affectées jusqu’au bois sain, pour éviter les maladies fongiques

comment sauver une plante au feuillage jaunissant

Dégâts d’hiver

Les dommages causés par le gel pendant les mois d’hiver peuvent provoquer des taches brunes sur les lauriers établis de tous types et sont généralement les plus graves lorsqu’il y a un vent très froid. Les plantes de haies affectées peuvent être plutôt disgracieuses jusqu’à ce qu’une nouvelle poussée de croissance apparaisse à la fin du printemps.

Dégâts de printemps

Les dommages causés par le gel au printemps affectent presque toujours la nouvelle croissance vulnérable et douce au moment où elle émerge. Les pousses affectées vont se flétrir et devenir noires très rapidement. Bien que cela puisse être inesthétique, il ne devrait pas y avoir de dommage durable, car les jours rallongent et le temps se réchauffe, ce qui signifie que les plantes devraient faire une nouvelle poussée de croissance assez rapidement.

Oïdium sur le laurier du Portugal

Il s’agit d’une maladie fongique qui se présente d’abord sous la forme d’un revêtement poudreux blanc sur la surface des feuilles des jeunes pousses. Au fur et à mesure que le champignon se développe, le tissu foliaire sous-jacent brunit et meurt. Les jeunes feuilles peuvent souvent présenter des trous, des taches brunes et des bords miteux.

L’oïdium est une maladie fongique

comment traiter l oidium sur les feuilles du laurier du portugal

Comment traiter l’oïdium sur le laurier du Portugal ?

L’oïdium peut souvent se développer en raison des conditions météorologiques. Bien qu’il puisse donner aux plantes un aspect inesthétique, il n’est pas grave et lorsque les conditions environnementales changent, les plantes s’en remettent. Pourtant, si vous souhaitez, vous pouvez tailler la plante, en enlevant les feuilles affectées, ou vous pouvez traiter les plantes avec un fongicide contre l’oïdium.

Brûlure bactérienne

La brûlure bactérienne se caractérise par des taches brunes qui apparaissent à la surface des feuilles. Les parties malades tombent, laissant des trous ronds dans les feuilles. Les lauriers affectés par la bactériose ont souvent un halo jaunâtre autour des trous. La brûlure bactérienne est fréquente par temps chaud et humide pendant la saison de croissance, affectent le plus souvent les jeunes plantes et ressemble plus à des dégâts d’insectes qu’à une maladie.

Lorsque les conditions environnementales s’améliorent et que les lauriers vieillissent, ils se rétablissent presque toujours sans qu’il soit nécessaire de recourir à un quelconque traitement chimique.

La brûlure bactérienne ressemble plus à des dégâts d’insectes qu’à une maladie

brulure bacterienne sur les feuilles du laurier traitement

Laurier du Portugal : Maladies causées par les champignons

Les champignons pathogènes Stigmina et Eupropolella provoquent des taches brunes sur les feuilles. Le centre des taches peut finir par tomber, laissant des trous irréguliers dans les feuilles. Les taches causées par l’Eupropolella sont plus grandes que celles du Stigmina et présentent parfois des fructifications fongiques visibles, ce qui peut entraîner la perte de grandes parties de la feuille.

Laurier du Portugal : Maladies causées par les bactéries

La bactérie Pseudomonas syringae provoque des lésions imbibées d’eau qui s’agrandissent et deviennent bronzées avec des halos jaunes. Une fois que les défenses de la feuille ont stoppé l’agrandissement d’une lésion, la partie morte finit par tomber.

Voici les maladies qui peuvent affecter le laurier du Portugal

laurier du portugal maladies et traitement possible

Comment soigner un laurier du Portugal ?

Quel que soit l’état de votre laurier du Portugal, n’oubliez pas de stériliser régulièrement les outils utilisés pour la taille afin de limiter toute propagation potentielle. Il faut également éviter de composter les boutures de haies affectées afin d’arrêter un cycle potentiel d’infection dans le jardin.

Si vous souhaitez tailler les parties malades des plantes, pensez à éviter les tailles lourdes, car elles stressent les plantes et peuvent aggraver le problème. N’oubliez pas de nourrir les plantes, bien que les lauriers soient généralement assez robustes pour ne pas en avoir besoin.

Conseils pour soigner un laurier du Portugal

laurier du portugal conseils et astuces pour bien le soigner

maladies sur le feuillage du laurier et comment soigner la plante

Sources :

hopesgrovenurseries.co.uk ©

rhs.org.uk ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.