Quel est l’arbuste qui pousse le plus vite et ne perd pas ses feuilles ? Plantez-le en mars pour avoir de l’intimité rapidement

Auteur Laurine Benoit

Vous êtes curieux de savoir quel est l’arbuste qui pousse le plus vite et ne perd pas ses feuilles ? C’est bon je vous le dis, mais cela reste entre nous, il s’agit du troène commun (Ligustrum). C’est une superbe plante qui est souvent utilisée pour créer des haies brise-vues par les paysagistes professionnels. Mais pas que, vous pouvez aussi le cultiver en isolé dans un petit jardin ou en arrière-plan d’un massif, selon la variété. Voici un fait intéressant avant de vous dévoiler tout ce que l’on sait sur cet arbuste. En effet, le nom commun de la plante semble même dire « intimité ».

Les paysagistes conseillent cet arbuste pour sa rusticité et sa résistance à la pollution

comment tailler le troene

Liens commerciaux

Les tailles atypiques du troène

La première chose que vous devez savoir, c’est que le troène supporte une taille sévère. Et que vous devez le tailler régulièrement à cause de sa croissance rapide. Mais aussi, vous pouvez lui donner la forme que vous voulez si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus.

Saviez-vous que le substrat extrait des fruits est utilisé pour colorer le vin ? 

les fleurs de troenes ont des pouvoirs medicinals fleurs blanches

Liens commerciaux

Topiaires

En effet, cette taille est assez sophistiquée et légère, donc vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année. Elle s’effectue aux extrémités des rameaux pour donner la forme nécessaire.

Bonsaï

Si vous aimez le style minimaliste et d’inspiration asiatique, vous pouvez planter des troènes et leur donner la forme d’un bonsaï. En effet, il y a deux variétés qui se prêtent à une telle taille. Ligustrum Sinense et Ligustrum Ovalifolium. Pour pouvoir atteindre cette forme, il est plus que conseillé de le tailler 3 fois par an avec des outils spécifiques. L’idée, c’est de supprimer les rameaux qui se développent en trop.

Prenez garde : le troène craint la sécheresse

tailler le troene comme un bonsai feuilles vertes

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Le troène en tant que plante médicinale

Si vous êtes adeptes à la médecine douce, vous serez ravi de planter un troène dans votre jardin au mois de mars cette année. En effet, il soulagera vos maux de gorges et vos aphtes. D’autant plus, selon le site Medisite, il peut s’utiliser pour accélérer la cicatrisation de vos bobos. Vous pouvez utiliser les feuilles séchées. Tout de même, il faut que vous soyez très prudent, car à cause de sa toxicité, les fruits ne se consomment pas.

Pour la taille générale, je vous propose de découvrir la vidéo qui l’illustre à merveille 

quel est l'arbuste qui pousse le plus vite ligustrum

Ces buissons peuvent former une barrière d’intimité naturelle 

Plantation

Les troènes ont un taux de croissance rapide et peuvent être plantées au printemps ou à l’automne, y compris en mars. En raison de sa croissance vigoureuse et de sa taille, le troène ne convient pas à la culture en pot.

  • Avant la plantation, faites immerger les racines de Ligustrum pendant 24 heures dans l’eau.
  • Pour planter une nouvelle haie, placez les troènes à approximativement 30 cm de distance dans une tranchée de 60 cm de large et 60 cm de profondeur.
  • Tassez le sol autour des tiges.

Prévoyez d’arroser régulièrement les nouveaux troènes pendant les périodes de sécheresse.

Fertilisez vos plantes tout au long de la saison de croissance (du printemps à l’automne)

quelle distance pour planter des troènes

Lumière

Les troènes poussent généralement bien en plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de soleil direct la plupart des jours. Le soleil fera ressortir la meilleure couleur du feuillage.

Ils peuvent également tolérer des conditions d’ombre partielle

quel est l'arbre qui pousse le plus vite troene arbre

Sol

Ces arbustes tolèrent une variété de types de sol tant que le sol est bien drainé. Ils peuvent supporter un pH du sol allant de légèrement acide à légèrement alcalin. Mais ils préfèrent un pH à peu près neutre. Ces plantes tolèrent également une certaine quantité de sel dans le sol. Ceci en fait une option pour les sites de plantation près des routes.

Ils survivent parfaitement à des endroits qui se salissent en hiver ou près des embruns océaniques

quel est l'arbre qui pousse le plus vite en france

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Température et humidité

Dans les climats plus frais, les arbustes de troènes perdent généralement leurs feuilles à l’automne. Ainsi, ils ne peuvent pas fournir une intimité toute l’année comme une haie. Les différentes espèces ont des exigences de température différentes. Mais en général, ils peuvent survivre à des températures bien inférieures au point de congélation, ainsi qu’à la chaleur en été s’ils reçoivent un arrosage suffisant. L’humidité n’est généralement pas un problème. Mais des maladies fongiques pourraient se développer sur un feuillage qui reste humide trop longtemps.

Il faut avoir une bonne circulation d’air à l’intérieur du buisson

quel arbre pousse vite et ne perd pas ses feuilles buisson

Comment avoir une belle haie de troène ?

De nombreuses espèces de troènes ne sont pas particulièrement des plantes ornementales. Ils sont soit à feuilles persistantes, soit à feuilles caduques (perdant leurs feuilles en hiver). Les troènes ont des feuilles vert brillant. De petites fleurs tubulaires fleurissent sur des panicules au début de l’été avec un parfum fort. Des grappes rondes de fruits noirs succèdent à la floraison.

Soins

Les arbustes de troènes peuvent tolérer un large éventail de conditions de croissance. Ils sont assez faciles à entretenir. Mais leur site de plantation doit avoir un bon drainage. De plus, certaines espèces de troènes sont considérées comme des plantes envahissantes, selon l’endroit où vous vivez.

Assurez-vous que les espèces que vous prévoyez d’utiliser conviennent à votre région

quel arbuste pousse le plus vite troene aux fruits

Eau

Les jeunes arbustes de troènes se portent bien avec un arrosage hebdomadaire profond s’ils n’ont pas reçu de pluie. Les troènes matures ont une bonne tolérance à la sécheresse. Mais ils doivent être arrosés pendant une période de sécheresse prolongée ou par temps très chaud pour éviter que le sol ne se dessèche complètement.

Engrais

Utilisez un engrais 15-5-10 (ou un engrais spécifique pour les arbustes à feuilles larges) au début du printemps. Appliquez une autre série d’engrais à l’automne, en suivant les instructions sur l’étiquette.

Taille

Coupez les tiges avec des ciseaux à une hauteur de 15-20 cm des racines. Si vous le souhaitez, vous pouvez les tailler à une plus grande hauteur. Mais pour faire pousser une belle haie, vous devez bien l’épaissir à partir de la base.

La plante pourrait être taillée sous différentes formes

comment faire des plants de troène taille

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.