Pivoine en pot ? Non, ce n’est pas difficile ! Espèces, pots et soins pour réussir la culture
Les légendes racontent que la pivoine était la reine des fleurs. Étant un signe d’abondance, de beauté et de royauté, 10 000 espèces entouraient le palais de l’empereur en Chine. Aujourd’hui, la situation n’est pas trop différente. Cette fleur somptueuse nous entoure toujours. On aime offrir des bouquets de pivoines, on les plante dans le jardin. Il y a même des gens qui se font des tatouages de pivoine. Pourquoi ne pas accueillir ces fleurs charmantes dans la maison aussi ? Si cette idée vous plaît, vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article. On a trouvé pour vous toute l’information essentielle pour savoir comment planter et entretenir la pivoine en pot.
Contenu de la page
On raconte beaucoup d’histoires sur les pivoines
Un bouquet magnifique !
Les types de pivoines
Pour réussir la culture des pivoines, surtout en pot, il faut savoir quels types peuvent être plantés et cultivés en pot sans problème. En fait, les différentes espèces de pivoines ont de différents rythmes de croissance, de différents types d’enracinement, ainsi que de différents besoins en nutriments. Tous ces facteurs sont à prendre en compte lors du choix du spécimen que vous envisagez de cultiver en pot. Alors, voyons ensemble les différents types de pivoines ci-dessous.
Il faut savoir quels types peuvent être plantés et cultivés en pot sans problème
La pivoine arbustive
Le nom latin de cette variété, c’est Paeonia suffruticosa. Elle est originaire d’Himalaya et représente un petit arbuste. Ses feuilles sont caduques et leurs tiges rameuses sont visibles pendant toute l’année. Elles peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres. La pivoine arbustive résiste au froid et à la chaleur. C’est pourquoi, son entretien n’est pas trop difficile, mais il exige assez de patience. La croissance de cette plante est très lente, mais elle a une vie durable. Cette plante fleurit au début d’avril pendant 3 semaines.
Une pivoine arbustive rose
La pivoine herbacée ou vivace
Paeonia lactiflora est la pivoine la plus répandue et facile à cultiver. Comme une plante vivace, ses tiges disparaissent en automne pour apparaître de nouveau pendant le printemps. Elles peuvent atteindre une hauteur de 1 mètre. La croissance de la pivoine herbacée est aussi assez lente. La pivoine herbacée fleurit vers la fin d’avril pendant 15 jours. Cette variété a plusieurs vertus médicinales.
Une pivoine vivace cyclamen
La pivoine hybride ou la pivoine Itoh
C’est un nouveau type de pivoine, créé pendant les années 80. Il porte le nom de son inventeur – le pépiniériste japonais Toichi Itoh. Il représente un croisement entre la pivoine arbuste et la pivoine herbacée, qui connaît un grand succès. La pivoine hybride offre une grande variété de couleurs. Elle a une végétation vivace qui disparaît pendant l’hiver, mais la forme des feuilles et des fleurs rappellent à un arbuste.
Une pivoine hybride en jaune et rose
La reine est habillée en rose et rouge
Quelle variété de coloris !
Une pivoine Itoh en corail
Quel charme !
Les formes de fleurs
Les trois types de pivoines peuvent avoir des formes de fleurs différentes. La forme simple possède une seule rangée de pétales. La forme semi-double a un peu plus de rangée de pétales – 2 ou 3. Quant à la forme double, elle se caractérise par le grand nombre des pétales qui couvrent entièrement le cœur de la fleur.
Informez-vous sur les formes de fleurs
Fleur simple
Forme semi-double
Forme semi-double
Les différentes espèces de pivoines
Il existe 33 espèces de pivoines. Ils se diffèrent l’un de l’autre par leur taille, leur couleur ou leur forme. Certaines sont préférées pour la culture extérieure, d’autre sont plus convenables pour un entretien à l’intérieur. On a sélectionné les quatre espèces qui sont idéales pour vous, si vous voulez entretenir une pivoine en pot. Leur hauteur est plus limitée et elles ne vont pas occuper beaucoup d’espace.
Il existe 33 espèces de pivoines qui se diffèrent l’un de l’autre par leur taille, leur couleur ou leur forme
Pivoine ‘Rome’ – une pivoine rose
C’est une plante hybride herbacée et vivace. Sa hauteur maximale est de 20 cm environ. Quant à la floraison, les premières fleurs apparaissent au début du printemps. Elles sont roses et possèdent une beauté impressionnante.
La pivoine Rome est une plante hybride herbacée et vivace
Pivoine ‘Oslo’ – une pivoine rose
C’est aussi une espèce hybride qui est connue pour sa finesse et son style. La hauteur ne dépasse pas les 35 cm. Les fleurs sont toujours roses, mais cette fois-ci, elles ont une nuance pourpre. Cette couleur en combinaison avec la forme spécifique des fleurs, rappelle au pavot d’Orient. Les pétales sont grands et larges. Elles sont rangées en un, deux ou trois lignes. Le parfum sucré que la plante répand est très agréable.
La pivoine Oslo est aussi une espèce hybride qui est connue pour sa finesse et son style
La pivoine ‘Moscou’ – pivoine rouge
Cette espèce possède des fleurs rouge brillant qui ont une forme semi-double et répandent une odeur légère magnifique. Elles apparaissent vers la fin d’avril. Les feuilles vertes forment un arbuste épais.
La pivoine Moscou possède des fleurs rouge brillant qui ont une forme semi-double
La pivoine ‘Londres’ – pivoine rouge
Cette pivoine fleurit très tôt en rouge foncé et en forme double. Les pétales extérieurs sont grandes et larges, tandis que les intérieurs sont plus petits. La plante a la forme d’un arbuste compact et c’est pourquoi elle est parfait pour la culture en pot.
Toutes les espèces de pivoines sont magnifiques
La plantation d’une pivoine en pot
On a déjà dit que la pivoine n’est pas parmi les fleurs capricieuses et que normalement son entretien ne pose pas de problèmes. Le seul point spécifique qui exige plus d’attention, c’est la plantation et plus précisément le choix d’un pot convenable.
Il faut bien choisir le pot pour réussir la culture de la pivoine
Quel pot pour ma pivoine ?
En tant qu’une fleur somptueuse et riche, la pivoine nécessite plus d’espace que les autres fleurs. En fait, ces plantes n’aiment pas être à l’étroit. Elles ont besoin d’un sol profond où elles pourraient bien développer leur système racinaire. Trouvez donc pour elle un pot avec une profondeur d’environ 50 cm. Une profondeur plus petite demanderait un rempotage plus fréquent. Non seulement que c’est absolument inutile, mais vous devez savoir aussi que la plante n’aime pas du tout être déplacée.
Quel matériau choisir ?
Quant à la matière du pot, il existe de nombreux types dont la différence réside dans leur porosité. C’est-à-dire, les pots plus poreux s’assèchent plus rapidement et ne sont donc pas bons pour les pivoines. Privilégiez la plastique et la résine, car elles ne vont pas sécher le terreau de votre pivoine qui aime l’humidité. Enfin, assurez-vous que le pot a des trous de drainage.
Il vaut mieux miser sur un pot en plastique ou en résine
Quel terreau pour la pivoine en pot ?
Pour fleurir bien, la pivoine a besoin d’un sol riche et humide. Vous pouvez ajouter du fumier bien décomposé sans lui assurer un contact aux racines. Les engrais naturels sont aussi une très bonne option. Au printemps, ils doivent être riches en azote et en phosphore (utiliser par exemple le marc de café), tandis qu’en automne, ils doivent contenir plus de potassium.
Pour assurer l’humidité du sol, vous pouvez le pailler à l’aide d’une écorce du pin maritime ou bien ajoutez-y de la vermiculite. Avant le terreau, vous devez mettre une couche de drainage sur le fond du pot. Le drainage peut être composé de gravier ou de billes d’argile.
Le pin maritime
Quand planter une pivoine en pot ?
Si vous avez décidé de planter seul une pivoine au lieu d’en acheter une, vous devez le faire entre le mois d’octobre et le mois d’avril. On préfère quand même l’automne pour que la fleur puisse s’installer bien au cours de l’hiver pour pouvoir commencer à se développer au début du printemps.
Il est recommandé de planter la pivoine entre le mois d’octobre et le mois d’avril
Comment planter une pivoine en pot ?
- Préparer le sol un mois avant la plantation en le mélanger avec les engrais naturels dans le pot.
- Creuser un trou assez profond et planter la pivoine.
- Arroser bien.
Planter ma pivoine ou l’acheter du magasin ?
C’est bien de planter seul votre pivoine pour pouvoir suivre le procès entier de son développement. Pourtant, il faut savoir que les premières fleurs vont apparaître après 3 ans. Vous avez tant de patience ?
Les premières fleurs vont apparaître au bout de 3 ans
L’entretien d’une pivoine en pot
Une fois la pivoine plantée, il faut bien prendre soin de la plante pour qu’elle vous offre ses belles fleurs éclatantes.
Quelle exposition pour ma pivoine ?
On vous conseille de trouver pour votre pivoine un coin ensoleillé et abrité, de préférence à l’ouest. Une légère ombre peut aussi faire l’affaire. Prenez en compte quand même qu’elle n’aime pas le soleil direct brûlant.
Trouvez pour votre pivoine un coin ensoleillé et abrité, de préférence à l’ouest
Comment arroser la pivoine en pot ?
On a déjà mentionné que la pivoine aime l’humidité. C’est logique donc qu’elle exige un arrosage régulier – chaque jour ou à deux jours. Pour ne pas aller dans l’autre extrême, surveillez le terreau.
Une autre variante d’assurer suffisament d’eau à votre pivoine consiste à remplir sa soucoupe d’eau. Ainsi, la plante pourra boire si elle a soif.
Il faut arroser la pivoine régulièrement
Comment fertiliser la pivoine en pot ?
Les pivoines cultivées en pleine terre ont accès à tous les nutriments dont elles ont besoin dans le sol. Mais, lorsque vous les cultivez en pots, il faut leur apporter de l’engrais. Les meilleures variantes qui s’offrent à vous sont les fertilisants riches en azote et en phosphore apportés au printemps et les engrais riches en potassium apportés à l’automne. Le paillage organique est une excellente alternatve également.
Parfois, il faut installer un support pour la plante
Tailler la pivoine – une tâche difficile ?
À la différence de la plantation, la taille d’une pivoine en pot n’est pas une tâche difficile ou spécifique, mais elle est assez importante pour la belle et riche floraison. Vous pouvez couper les bois morts et supprimer les branches les plus fragiles soit en automne, soit en hiver. Ne touchez pas les feuilles avant qu’elles ne soient fanées. Prenez en compte que la pivoine herbacée profitent de ses feuilles pour constituer des réserves qui l’aideront à refleurir.
La taille d’une pivoine en pot n’est pas une tâche difficile ou spécifique
Est-ce que je dois rempoter la pivoine ?
Non ! La pivoine n’aime pas le déplacement. Le rempotage représente toujours un risque pour elle. C’est pourquoi le bon choix du pot et du sol est très important. Si vous voyez quand même que les racines sortent des trous de drainages ou que la pivoine ne se sent pas bien – elle ne fleurit pas ou elle sèche, vous pouvez la rempoter. Faites cela après sa floraison en suivant tous les conseils donnés à propos de la plantation.
Partagez vos astuces de culture de la pivoine en pot sous notre poste :
Pivoine en pot ? Non, ce n’est pas difficile ! Espèces, pots et soins pour réussir la culture #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/nEgdBPTaS0 pic.twitter.com/7fzXCCT33M
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) January 29, 2024
Le rempotage représente toujours un risque pour la pivoine
Conseils pour réussir la culture de la pivoine