La douzaine favorite des légumes d’hiver à semer à l’abri en automne : nutritifs et peu coûteux !

Auteur Laurine Benoit

Les légumes d’hiver à semer à l’abri en automne sont nutritifs et peu coûteux et vous permettent une alimentation gratifiante, mais il peut être difficile de déterminer quels légumes donneront des produits mûrs et délicieux, surtout pendant un hiver froid. Cela pourrait vous surprendre que certains des meilleurs légumes d’automne et d’hiver que vous puissiez planter atteignent leur maturité durant les mois froids. C’est un moyen facile d’élever vos repas et de fournir un passe-temps enrichissant. Il existe une multitude de plantes qui peuvent supporter le temps froid, à commencer par l’ail. Ingrédient dans de nombreux plats délicieux, le bulbe fournira une réserve accessible pour vos plats préférés. En plus d’avoir les bons légumes d’automne et d’hiver à planter, il existe de nombreuses mesures de protection que vous pouvez prendre pour assurer la prospérité de votre jardin. Cela permet aux gens de cultiver leur propre nourriture toute l’année. Ici, des experts détaillent les meilleures cultures à ajouter à vos potagers d’automne et d’hiver, quel que soit le temps qui vous attend.

Une petite serre, ou une couverture semblable à une serre, peut permettre à ces plantes de pousser par temps froid

voile dhivernage combien de degres tunnel dhivernage

Liens commerciaux

Vous trouverez ici notre top 10 des légumes d’hiver préférés à cultiver en extérieur ou sous-verre pendant les mois les plus froids de l’année. Faciles à cultiver et très polyvalents, les oignons, les échalotes et l’ail ouvrent la voie, s’établissant au cours de l’hiver pour produire une délicieuse récolte. Découvrez quelles autres cultures font partie de notre liste :

#Oignons et échalotes

Les oignons et les échalotes de plantation d’automne entrent dans le sol en septembre – octobre – novembre. Arrosez-le régulièrement et alimentez-le avec du nitrate d’ammonium. Il est bon lorsque la température est très basse de couvrir les lits.

Ils nécessitent peu d’espace et s’occupent pratiquement d’eux-mêmes pendant l’hiver

légumes d'hiver asemer alabri en automne

Liens commerciaux

#Feuilles de laitue

Il existe de nombreuses variétés de feuilles de laitue, y compris des variétés d’été et d’hiver.

Cela signifie qu’ils se développeront tout au long de l’année, assurant un approvisionnement continu 

legumes d'hiver a planter en novembre feuilles de laitue

#Pommes de terre

Si elles sont plantées début février, elles peuvent être récoltées à la fin d’hiver. Cela peut aider à éviter le « trou de la faim » et les maladies estivales.

Les pommes de terre maison ont également un meilleur goût

quel lgume planter en automne hiver pommes de terre

#Haricots

Il s’agit généralement de la première récolte fraîche de l’année. Les haricots peuvent être récoltés dans n’importe quelle taille, et la récolte peut être semée en janvier et février et récoltée en été.

Les cultures précoces aident à lutter contre les infestations de mouches noires

1legume hiver a planter haricots sous serre

#Persil

Cultivez-le sous serre en polyéthylène, semez-le en novembre. Il n’est pas sorti pendant la période automne-hiver, mais laissé pour être coupé en hiver.

Les jours plus chauds et ensoleillés, arrosez-le et nourrissez-le pour une récolte constante 

legumes dhiver aplanter en octobre persil

#Épinards

Semez-le en octobre et novembre pour le récolter en janvier-février. Maintenez une humidité élevée du sol. Il est bon d’aérer la serre lors des belles journées ensoleillées afin d’éviter l’apparition d’infections fongiques.

Surveiller également les pucerons 

légumes d'hiver asemer alabri en automne quebec epinard

#Radis

Semez-les en octobre. Il est nécessaire de couvrir les lits semés pour maintenir une température et une humidité modérées.

Après la germination, découvrez les plantes

légumes d'hiver asemer àlabri en automne qubec radis dansune main

#Ail

Plantez-le au début de la période froide – en septembre-octobre. Il doit également être recouvert à très basse température (–10 °C).

Attendez la récolte en décembre

légumes d'hiver a semer aabri en automne ail

#Oignons de printemps

Les variétés d’oignon de printemps résistantes à l’hiver constituent un ajout savoureux aux salades, aux sautés et aux pommes de terre nouvelles au beurre. Semez vos graines d’oignon de printemps au début de l’automne et votre culture en plein air.

Il sera prêt à être récoltée au début du printemps

leégumes dhiver asemer alabri en automne oignon vert

#Fève

Les fèves sont une culture parfaite pour pousser pendant l’hiver. Si vous semez des variétés résistantes de graines de fèves entre novembre et mars, les semis peuvent être plantés même durant l’hiver, prêts à produire une récolte plus précoce en mai. Une fois que vos plantes sont mûres au début du printemps, vous pouvez récolter les pointes des plantes comme culture supplémentaire – elles sont délicieuses fanées avec un peu de beurre.

Alternativement, semez les graines en février

legumes d'hiver asemer abri en automne feve#Pois

Profitez d’une récolte encore plus précoce au printemps prochain en semant vos graines de pois à l’automne –  en octobre et novembre, et hivernez les semis sous cloches ou sous abri.

Vous récolterez des pois trois ou quatre semaines plus tôt que les autres producteurs !

legumes dhiver semer abri en automne pois

#Asperges

Plantez des couronnes d’asperges en automne pour les établir pendant les mois d’hiver. Créez un lit d’asperges permanent cet automne pour une gourmandise qui vaut bien votre temps et vos efforts. Plantez les asperges dans un sol d’automne chaud qui leur donnera une longueur d’avance sur l’hiver. N’oubliez pas de bien pailler. Les plates-bandes d’asperges mettent plusieurs années à s’établir.

Mais chaque couronne d’asperges peut produire jusqu’à 25 pousses par an et continuera à pousser jusqu’à 25 ans !

legumes dhiver asemer abri en automne asperges

Sources :

flowerpower.com.au

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.