Jardin japonais miniature – un concentré du monde
À l’instar des européens, les japonais maîtrisent l’art d’aménager les espaces extérieurs avec subtilité. Mais si les jardins français ou anglais se caractérisent par une sophistication marquée, constituée de géométries et formes parfaitement maîtrisées par la main de l’homme, leurs homologues nippons sont dotés d’une toute autre approche. En effet, le jardin japonais est davantage lié à une certaine philosophie qu’à une performance esthétique. Le but recherché ici est de synthétiser la pensée, ainsi que la nature et la variété de ses composants, en la ramenant à une échelle qui la résumerait, tant à la taille d’un parc, d’un jardin individuel, ou même d’un jardin japonais miniature.
Contrairement aux strictes règles d’agencement des jardins français par exemple, le japonais se divise lui en trois différents styles, à l’aménagement tantôt libre, laissant l’énergie de chacun opérer et tantôt réglementé par des traditions mystiques.
Jardin japonais miniature de type Tsukiyama
Le jardin Tsukiyama est certainement le plus emblématique de la tradition botanique japonaise. Comme on dit plus haut, il est celui qui illustre l’environnement, à travers la concentration d’éléments comme les arbres, les rivières, les montagnes, la mer… Selon sa taille, les éléments s’y adapteront et la pierre remplacera la montagne, le bonsai remplacera la forêt…
Plan circulaire avec chemin de pierres
L’autre type de jardin, à la nature plus spirituelle est le Karesansui. Jardin de type « sec », il se caractérise par la présence de sable, occupant une majeure partie de la surface, sur lequel seront tracées des courbes à l’aide d’un râteau, afin de représenter les éléments naturels aquatiques comme la mer ou la rivière, d’une façon métaphorique, à l’aide de courbes. Des pierres viendront s’y placer à certains endroits, représentants montagnes et collines.
Jardin zen miniature dans grand pot de fleur
Enfin, le Chaniwa est le parc traditionnel des salons de thé. Suivant un cahier des charges précis dans son aménagement, il prend part dans le processus spirituel lié à l’art du thé japonais. Il est généralement sobre mais reposant, constitué d’arbres, d’herbes et d’un chemin de pierre taillé à travers les éléments.
Mini jardin japonais fait de graviers blancs, cactus et plantes succulentes
Un jardin japonais miniature et ses habitants
Un jardin extérieur aux notes japonais avec une lanterne Ishi dorou faite de pierres
Jardin zen japonais miniature avec sable et mousse verte
Voici quelques étapes de la création d’un jardin zen miniature. Parce que la culture japonaise met un point d’honneur à la relation entre l’individu et la nature, la démarche de la création et du soin apporté à son jardin, mini ou non, reste personnelle et propre à chacun. Le choix de sa composition sera donc ouvert, tout comme la recherche du zen.
Création d’un mini et joli jardin zen, qui trouvera sa place facilement dans le bureau
Un jardin zen inspiré des forêts du Maine et une déco japonaise dans un bureau à l’atmosphère scandinave. Un bout de monde en quelques sortes. Dans cet exemple, le choix a été fait sur un Calocéphale argenté, un cyprès miniature, de la mousse, un Selaginella Kraussiana, des galets.
Le jardin étant destiné à un intérieur, le choix de plantes non gourmandes en lumière est bien sûr à privilégié, ainsi qu’avec des besoins communs en terme de sol, luminosité et eau.
Création de la base de sol, à l’aide de pierres et de terre.
Le choix d’un arbre miniature nécessitera un taillage régulier, à l’instar d’un bonsaï. Mais les soins ne font-ils pas partie de la relation à la nature au travers du jardin japonais ?
Le Selaginella Kraussiana et le Calocéphale viennent ancrer le Cyprès
On vient compléter le bouquet avec un peu de mousse de forêt
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
On recouvre le sol de galets et de brindilles de bois flotté, rappelant le littoral
Un jardin japonais miniature inspiré des forêts du Maine
Un concentré de nature en quelques centimètres carrés dont les éléments et les couleurs s’accordent à merveille. Le jardin zen, tout comme la nature, vit et ne reste pas statique. Le choix des pierres ou de l’agencement peut évoluer au fil du temps.
Un mini cyprès comme point focal représentant les vastes forêts du Maine, ou d’ailleurs
Superposition des matières, dans un joli plateau en forme de coque de bateau
Comme toute composition botanique, un entretien régulier accompagnera la vie de celle-ci et dépendra du type de plantes utilisées. Dans le cas exposé ci-dessus, un arrosage et une exposition au soleil hebdomadaires seront requis.
Photos par Justine Hand
Petit jardin Karesansui
Jardin japonais miniature Tsukiyama
Une plage bordant la rivière miniaturisée dans un bocal comme mini jardin japonais
Un jardin miniature avec parterre de plantes pour représenter la flore naturelle
Un jardin minimaliste zen et son sable à sculpter
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Karesansui ou jardin sec
Petit jardin Chaniwa
Jardin japonais miniature
Découvrez la carpe koï, autre emblème national japonais.