Jacinthe d’intérieur fanée : peut-on replanter le bulbe après floraison

Auteur Gabrielle Lambert

Les personnes qui ont succombé au charme de la jacinthe à l’occasion des fêtes de fin d’année, se posent sans doute pleine de questions tant intéressantes que préoccupantes. L’une de celles-ci consiste à se demander que faire du bulbe après floraison et peut-on faire refleurir une jacinthe d’intérieur fanée ? Restez avec nous, car notre article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

jacinthe d intérieur fanée que faire de la fleur

Liens commerciaux

C’est quoi une jacinthe forcée ?

Mais qu’est-ce qui explique l’apparition de bulbes de jacinthe en hiver, étant donné que c’est une fleur de printemps ? Il faut d’abord faire la distinction entre les bulbes de jardin et ceux plantés en pot. Tandis que les premiers sont introduits en terre à l’automne pour fleurir au jardin le printemps prochain, les seconds sont forcés en pot. C’est-à-dire que l’on a incité le bulbe à fleurir prématurément, de façon que l’on puisse profiter de sa floraison juste à temps pour Noël (ou peu après). Après une période de repos (avancé) dans un endroit frais et peu ensoleillé, le bulbe est replanté en pot. Ensuite, on lui garantit des conditions de vie proches de printanières. C’est ainsi qu’elle fleurit quelques mois avant son épanouissement naturel au jardin. Si vous lui garantissez une température d’une vingtaine de degrés environ, un terreau constamment humide et ensoleillement abondant mais indirect, elle peut persister plusieurs semaines.

entretien jacinthe intérieur comment replanter dans le jardin

Liens commerciaux

Comment faire quand une jacinthe est fanée ?

Quoi qu’on fasse pourtant, il est impossible de prolonger la floraison de la fleur plus que quelques semaines. Mais que faire par la suite de sa jacinthe fanée ? Conserver ou jeter ? Peut-elle refleurir ? On vous explique tout dans les lignes suivantes.

jacinthe sur le rebord de la fenêtre en pot faire refleurir une jacinthe fleur en pot intérieur

Que faire du bulbe après floraison ?

Une fois la fleur fanée, coupez la tige au sécateur sans toucher à son feuillage. Ainsi, la plante ne dépensera plus d’énergie pour nourrir la fleur et le bulbe se ressourcera de la force nécessaire pour une future floraison. Déplacez le pot au rebord d’une fenêtre ensoleillée. Continuez à arroser la plante régulièrement, en diminuant la quantité d’eau au fur et à mesure que le feuillage se fane. Ajoutez de l’engrais hydrosoluble tout usage au moment d’arroser, histoire de faire un apport de nutriments au bulbe. Lorsque le feuillage vire vers le jaune, arrêtez l’arrosage et laissez la plante sécher. Puis, une fois que la totalité du feuillage jaunit, vous pouvez le couper lui également.

que faire des bulbres de jacinthe fanée entretien fleur de printemps intérieur

Comment replanter le bulbe ?

Si l’on vous encourage de continuer de vous occuper du bulbe, c’est sans doute puisqu’on peut effectivement le faire refleurir. Néanmoins, sa force et ressources sont un peu trop épuisées pour qu’elle puisse s’épanouir à l’intérieur. Pour cette raison, on va chercher à l’installer cette fois-ci dans le jardin. Lorsque le printemps arrive (au mois d’avril/mai), choisissez un endroit à l’ombre partielle et un micro-climat plutôt frais. Creusez un trou à profondeur de 20 à 30 cm. La largeur sera déterminée du nombre de bulbes à planter. Notez que si vous en avez plusieurs, il faut laisser une dizaine de centimètres entre elles. Vous pouvez ajouter de l’engrais tout usage ou de la farine d’os, afin de donner de meilleures chances à la plante de refleurir. Remplissez la moitié du trou de terre ameublie (mélange d’engrais et de terre) et retirez par la suite les bulbes de leurs conteneurs pour les placer dans le trou de plantation. Assurez-vous qu’ils pointent vers le haut et ajustez le niveau du sol, de façon qu’il y ait environ 15 à 30 cm de terre en dessus. Arrosez.

bulbes de jacinthe comment replanter au jardin après floraison

Sources :
SFGate
Gardeningknowhow

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.