Hivernage des plantes : les erreurs qu’on commet le plus souvent et comment les éviter

Auteur Jessica Merchant

L’hivernage des plantes est une tâche obligatoire à faire pour la survie de certaines espèces pendant les mois froids. Cependant, il n’est pas toujours évident de ne pas commettre une ou plusieurs erreurs courantes. Nous vous indiquerons quelles sont ces omissions et comment les éviter pour préserver la santé de vos plantes.

Hivernage des plantes : quelles sont les erreurs qu’on commet sans se rendre compte ?

plante verte avec un feuillage gele

Liens commerciaux

Erreurs les plus courantes lors de l’hivernage des plantes

Avant de commencer avec les erreurs qu’on commet le plus souvent lorsqu’on entame le processus d’hivernage des plantes, il faut rappeler que chaque espèce végétale possède ses propres besoins. Donc, on ne peut pas généraliser chaque geste, mais il est possible d’extraire ce qui est le plus frappant. Pour connaître les oublis, il vaut mieux savoir ce qu’il faut faire. Le plus souvent ce ne sont pas des erreurs, mais un manque d’information sur le sujet. Ce qui nous amène à la pensée que dans notre liste sera plus utile si l’énumération des bons gestes figurent en premier.

Les jolies plantes fleuries avec une plante d’origines tropicales sont certainement condamnées de souffrir des gelées, mais vous pouvez y remédier avec les bonnes gestes

des plantes vertes et fleuries sous la neige et gelee

Liens commerciaux

1. Ne pas préparer les plantes pour l’hiver

Préparer les plantes pour l’hiver signifie qu’on les protège avec des gestes simples.

  • Couvrir le sol de paillage de feuilles mortes, de copeaux de bois ou autre matière organique est le premier niveau de protection des plantes. Préserver leurs racines par une couche épaisse qui isole le sol de l’atmosphère capricieuse de fin d’automne et de l’hiver.

Le paillage est le manteau des racines. Pouvez-vous sortir sans manteau en hiver ? C’est la même chose pour les plantes

paillage organique dans les mains gantees au pied d un arbre au tronc tres fin

  • Si les plantes ne peuvent pas être déplacées à l’abri dans une serre ou à l’intérieur, les couvrir avec une toile de jute ou d’hivernage spécifiques.

Si vous avez une serre, vous sauverez la vie de vos plantes en pot. C’est un refuge parfait pour passer l’hiver

plantes en pot sur une etagere dans une serre avec des citrouilles differentes couleurs

  • En tout cas, les plantes en pot, si elles ne pèsent pas des centaines de kilogrammes, peuvent facilement trouver refuge à l’intérieur.

Pour les géants, des voiles d’hivernage spécifiques les protègent efficacement

homme qui ferme le voile d hivernage d un olivier deux fois sa taille

Ces trois gestes sont basiques pour préserver correctement les plantes du froid. Si on ne le fait pas, il est improbable d’espérer qu’au printemps, elles revivent de leurs cendres. Vous les condamnez à une mort programmée. Mis à part cette vision anecdotique que si quelque chose doit vivre, il s’adaptera aux conditions présentes.

La neige peut jouer le rôle de couverture chaude, mais gare aux gelées et l’humidité accompagnée de vents glaciales

trois plantes en pot sous la neige

2. Arroser trop ou très peu

Malgré le ralentissement des processus vitaux pendant l’hiver, l’arrosage est absolument nécessaire avec modération. Car l’erreur la plus courante est de ne pas arroser du toit ou en faire trop. Il existe même des techniques d’arrosage avant l’arrivée du gel pour créer de la glace autour de la plante et ses racines qui dégagera de la chaleur et la protègera du froid glacial. Ce sont des méthodes canadiennes approuvées, mais n’allons pas jusqu’à là et suivons les consignes pour les climats plus tempérés.

Si vous avez protégé une plante, cela ne veut pas dire qu’elle est sous anesthésie, l’arrosage lui fera du bien

petit arbre avec un voile d hivernage autour de la couronne dans un jardin a l automne

3. Ignorer les besoins spécifiques des plantes

On pense à tort que pendant l’hiver toutes les plantes rentrent en hibernation et cela les protège du froid. Tout comme certains animaux sont dans un état léthargique et ne mangent plus, étant dans un état dans lequel tous les processus vitaux ralentissent considérablement. C’est beaucoup plus véridique pour les arbres et arbustes bien établis et ceux qui possèdent une rusticité prononcée leur permettant de survivre dans des conditions extrêmes. Ne pas oublier que chaque plante a des besoins spécifiques qu’il faut connaître pour pouvoir mieux l’aider à survivre à la rudesse de l’hiver. Ne les ignorez pas et informez-vous pour mieux les connaître.

Certaines plantes seront certainement plus fragiles que d’autres et auront besoin de plus de protection

plantes basse dans une allee protegees par des sac noirs et du paillage

4. Ne pas tailler les plantes avant l’hiver

La taille avant l’hiver est surtout le nettoyage des parties endommagées et malades. Cela permet un meilleur restart au printemps. Le moment idéal est en fin automne avant les premières gelées pour que la plante puisse avoir le temps de se rétablir avant l’hiver. Tout acte de taille, même sur les branches et tiges qui ne sont pas en pleine forme, est une blessure qui a besoin de guérir pour ressentir les effets bénéfiques par la suite.

Pensez à la taille avant l’hiver, ce sont des gestes à ne pas négliger

taille avec des ciseaux tenues avec des mains gantees couleur rose

5. Ne pas protéger les plantes des ravageurs

En hiver, le plus souvent, ce sont les rongeurs qui font des dégâts irréparables sur les plantes. Les répulsifs naturels et les solutions de barrières physiques sont recommandées pour les protéger des ravageurs. L’hiver ne signifie pas que la vie s’arrête. Elle n’est pas si bouillonnante, mais beaucoup de choses se passent hors de notre vue, et davantage dans les racines des plantes.

La protection contre le froid est parfois insuffisant si vous ne protégez pas vos plantes des ravageurs en hiver

protection d hivernage cylindrique sur une pelouse verte

L’hivernage est un processus délicat qui exige une attention et des soins appropriés en évitant les erreurs courantes. Ce qu’on peut vous recommander est de bien vous renseigner et de prendre les mesures nécessaires en conséquence. Bon jardinage !

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique

Plantes et jardins Articles Liés