Guide de l’entretien de la pelouse en mars : Voici tout ce qu’il faut faire au mois de mars
Le mois de mars marque le début du calendrier d’entretien des pelouses ! Vous pouvez voir les changements dans votre jardin alors que le printemps commence à arriver. Mais mars peut être un mois mitigé, bien que ce soit le moment idéal pour de nombreuses tâches d’entretien de la pelouse, il faut aussi se méfier de certaines. Voici notre guide de l’entretien de la pelouse en mars.
Contenu de la page
Le mois de mars marque le début du calendrier d’entretien des pelouses
Guide de l’entretien de la pelouse en mars
Lorsque le mois de mars arrive, vous remarquerez certainement que la croissance de l’herbe s’accélère. L’entretien de votre pelouse va demander beaucoup plus d’attention, car les températures augmentent, la lumière du soleil augmente et votre pelouse sort de son état de dormance. Quelles sont donc les tâches les plus importantes à effectuer ce mois-ci pour l’entretien de votre pelouse ?
Comment entretenir sa pelouse en mars ? Ce qu’il faut prendre en compte
La première précaution à prendre en mars est de surveiller la météo, mais dès que le soleil commence à briller et que la température augmente, il est temps de planifier votre régime de printemps pour votre pelouse.
Sachez que le mois de mars peut être anormalement chaud pour la saison. Les températures élevées favorisent la croissance et vous risquez de trouver votre pelouse en désordre.
La première précaution à prendre en mars est de surveiller la météo
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Est-ce qu’on peut tondre le gazon au mois de mars ?
En fait, de nombreux jardiniers choisissent de tondre la pelouse par une journée sèche de février si l’occasion se présente. Le mois de mars est le moment idéal pour la première tonte de l’année. Cependant, la fréquence de tonte doit rester relativement faible en mars. Il se peut que vous ne tondiez l’herbe qu’une ou deux fois ce mois-ci et que vous vous attendiez à revenir à une tonte régulière vers le mois d’avril.
Le mois de mars est le moment idéal pour la première tonte de l’année
Peut-on scarifier une pelouse en mars ?
En général, le mois de mars est encore trop tôt pour scarifier votre pelouse. Si vous avez une accumulation de débris et de mousse, il peut être tentant d’envisager cette tâche, mais il est préférable de la laisser jusqu’en avril.
Le mois de mars est un bon moment pour vérifier le sol et l’aérer avec une fourche de jardin si nécessaire. Brossez délicatement la terre et traitez la mousse si nécessaire, mais prévoyez un léger ratissage et une scarification lorsque les températures se réchaufferont en avril.
Vérifier le sol et aérer avec une fourche de jardin si nécessaire
Quel engrais pour le gazon en mars ?
À partir de début mars, vous devez traiter votre pelouse avec un engrais de printemps. Celui-ci contiendra de l’azote (N), du phosphate (P) et du potassium (K) qui aideront à nourrir l’herbe pendant les périodes plus fraîches du printemps. Il existe de nombreux engrais pour gazon différents, certains contiennent des niveaux plus élevés d’azote pour encourager la croissance des feuilles et des pousses et d’autres contiennent également un désherbant et un anti-mousse. L’utilisation du bon produit au bon moment de l’année contribuera à créer une pelouse forte et saine.
Traiter le gazon avec un engrais de printemps
Comment préparer le gazon au printemps ?
Si l’hiver a laissé des zones dénudées dans votre pelouse, veillez à utiliser des semences de gazon pour les réparer. Le moment idéal pour appliquer des semences de gazon pour une croissance immédiate est entre mars et avril.
Entretien de la pelouse en mars : Choses à faire et à ne pas faire
Pour vous faciliter, nous avons élaboré une liste des choses à faire et à ne pas faire en mars.
Liste des choses à faire et à ne pas faire en mars
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#À faire
- Prendre en compte la météo pour planifier les tâches ;
- Surveiller de près l’état de santé de la pelouse ;
- Couper l’herbe si elle pousse bien et appliquer un engrais de printemps ;
- Préparer le sol et appliquer des graines de gazon si les conditions sont favorables ;
- Aérer la pelouse et essayer de réduire l’eau stagnante ;
- Continuer à enlever les débris et les feuilles ;
- Brosser la terre avant de tondre la pelouse.
Mars est également l’une des meilleures périodes de l’année pour poser une nouvelle pelouse. Le gazon peut être posé en préparation d’une pelouse établie au printemps. Vous pouvez semer des graines de gazon fin mars ou début avril, à condition de les arroser régulièrement.
Semer des graines de gazon fin mars ou début avril
#À ne pas faire
- Tondre la pelouse si le temps est très froid et que la croissance est lente ;
- Effectuer une scarification intensive ;
- Couper l’herbe trop courte.
Voici ce qu’il ne faut pas faire au mois de mars