Gel d’arrosage pour plantes à fabriquer soi-même

Auteur Léa Bertrand

Si vous prévoyez une escapade, mais ne voulez pas laisser vos plantes assoiffées, il est toujours possible de recourir aux alternatives d’arrosage automatique. Toutes ne sont pas des solutions coûteuses, car il existe des arrosages automatiques fait maison faciles à mettre en œuvre, très peu coûteux et ne nécessitant pas de connaissances préalables. Parmi les alternatives, il y a l’utilisation du gel d’arrosage pour plantes qui s’avère être un choix très pratique.

Gel d’arrosage pour plantes : Qu’est-ce que le gel d’arrosage ?

Le gel d’arrosage n’est rien d’autre que de l’eau gélifiée, c’est-à-dire que même si elle n’est pas solide, son état permet à la plante de l’aspirer petit à petit, en fonction de ses besoins. Ce qui en fait un choix parfait pour toutes les plantes. Le gel d’arrosage permet de libérer lentement l’eau, ce qui peut aider à réduire la pourriture des racines et d’autres problèmes liés à un arrosage excessif ou insuffisant. En plus, l’eau gélifiée est bon marché, écologique et biodégradable en plus de diminuer l’évaporation d’eau par temps chaud.

Le gel d’arrosage permet de libérer lentement l’eau lorsque la plante en a besoin

biogel pour arroser les plantes pendant les vacances

Liens commerciaux

Gel d’arrosage pour plantes : Système goutte-à-goutte

L’eau gélifiée est en effet un système d’irrigation goutte-à-goutte simple et facile à faire soi-même. En plus, elle favorise l’humidité dans le sol de deux à trois semaines, s’il ne fait pas trop chaud. N’oubliez pas de vérifier le taux d’humidité du sol de vos plantes la première fois que vous utilisez le gel d’arrosage pour vous assurer que vous pouvez l’appliquer avant de partir en vacances.

L’eau gélifiée est en fait un système d’irrigation goutte-à-goutte simple et facile à faire soi-même

comment entretenir ses plantes pendant l ete

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Comment fabriquer du gel d’arrosage pour les plantes ?

Sachez que vous pouvez faire l’eau gélifiée à la maison. Pour cela, il suffit de préparer 1 l d’eau, 4 g d’agar-agar que vous pouvez remplacer par 8 feuilles de gélatine, une casserole, un grand bol et une cuillère en bois. Le gel d’arrosage obtenu peut être conservé dans le frigo.

Comment faire :

Vous n’avez qu’à mélanger l’eau et l’agar-agar (la gélatine) dans la casserole. Ensuite, porter le mélange à ébullition pendant deux minutes, en remuant avec la cuillère en bois. Transférer la solution dans le bol et laisser se figer.

Notez que cette quantité doit être suffisante pour 4 pots de 20 cm de diamètre. Pensez à diviser le gel à l’aide d’un couteau pour chaque plante.

Voici comment faire de l’eau gélifiée à la maison

fabriquer du gel d arrosage pour plantes soi meme

Comment utiliser le gel d’arrosage ?

Attendez à ce que le gel se fige bien avant de l’utiliser. N’oubliez pas de bien arroser les plantes avant de placer le gel sur le sol. Ainsi, ce dernier pourra absorber l’eau gélifiée progressivement.

Comment arroser les plantes pendant les vacances ?

Il existe aujourd’hui une infinité de systèmes d’irrigation qui vont vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille, en sachant que vos plantes ne vont pas souffrir pendant cette période. Certains sont très basiques, d’autres sont plus sophistiqués, mais en général, il existe plusieurs solutions économiques qui vont vous aider à résoudre le problème.

Bien arroser les plantes avant de placer le gel sur le sol

comment arroser les plantes d interieur pendant l ete

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Eau gélifiée

L’un des systèmes les plus économiques est basé sur l’eau gélifiée. Le conteneur de gel fournit l’eau et la nourriture nécessaires à la survie des plantes pendant une période d’un mois et est idéal pour les pots et les jardinières.

Biogel

Le biogel est un produit, composé d’eau et de cellulose, qui est progressivement absorbée par la plante sans qu’il soit nécessaire de l’arroser pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours (cette estimation de temps est approximative, elle peut varier en fonction de la température et des besoins en eau de chaque plante). Pour le placer, il suffit de faire une entaille longitudinale dans le plastique du biogel et de l’enterrer, côté entaille vers le bas, dans le sol préalablement humidifié.

Voici comment arroser les plantes pendant les vacances

entretien des plantes du jardin pendant l ete

Système d’irrigation goutte-à-goutte

Le système d’irrigation goutte-à-goutte automatique basé sur une bouteille remplie d’eau et placée à l’envers, peut même être fabriqué à la maison. Pourtant, vous pouvez opter pour un système à vitesse de goutte à goutte contrôlable qui fournit aux plantes de l’eau par le biais de gouttes à libération lente pendant un à quinze jours.

Conseils pour soigner ses plantes par temps chaud

comment s occuper des plantes pendant les vacances

Sources :

jardineriaon.com ©

decoracion.trendencias.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.