Fleurs vivaces à planter en mars : 7 propositions qui enchanteront vos sens
Préparez vos gants de jardinage, car c’est bientôt l’heure des plantations de printemps ! De nombreuses fleurs sont plus résistantes que vous ne le pensez et ne craignent pas les matinées glaciales ou même un peu de neige. Le mois de mars est la période idéale pour les planter. Vous pouvez acheter des semis, mais il est également facile de faire pousser des plantes à partir de graines.
Vivaces à longue floraison à planter en mars
Contenu de la page
7 propositions de fleurs vivaces à planter en mars
Avant de semer vos fleurs de mars, vérifiez les prévisions météorologiques pour les jours à venir. Ne plantez pas les plantes sensibles au gel si les températures sont sur le point de chuter.
Souci
- Vous pouvez le planter dans n’importe quelle partie du jardin, à l’exception des endroits très humides et très ombragés.
- Ces fleurs, semées en mars, ont un parfum spécifique qui repousse de nombreux parasites, c’est pourquoi elles sont plantées à côté des pommes de terre et d’autres cultures légumières.
- Le souci se cultive facilement en semant directement les graines dans le sol à une profondeur de 2 à 4 cm. Sa floraison intervient en moyenne au bout de 50 jours. Compte tenu de ces éléments, il convient de déterminer le moment du semis.
- Après la germination, généralement au bout de 2 à 3 semaines, les fleurs sont éclaircis, en laissant une distance de 20 cm entre les plantes lorsqu’elles sont plantées en rangs serrés et de 30 à 40 cm lorsqu’elles sont plantées isolément.
Le souci est non seulement facilement cultivé et beau mais utile et bon pour la santé
L’œillet
- C’est une plante vivace basse qui se distingue par sa rusticité et sa résistance à la sécheresse.
- Les graines de fleurs sont semées en mars dans un sol mélangé à un peu de sable. Au même endroit, elle peut pousser jusqu’à 7-8 ans.
- L’œillet sans prétention est non seulement agréable à regarder, mais c’est une fleur qui sent bon aussi.
- En plantant l’œillet en plein soleil, la plante sera plus compacte, la couleur des fleurs et des feuilles sera plus vive, mais la période de floraison de l’œillet sera réduite.
- La plupart des espèces d’œillets préfèrent un sol neutre ou légèrement alcalin, modérément fertile.
L’œillet est une plante vivace sans prétention
Pétunia
- Les pétunias et leurs nombreuses variétés peuvent ravir l’œil de tout amateur de fleurs. Ils ont de belles et grandes fleurs et, qu’ils soient en bordure ou en suspension, ils ne demandent pas autant de soins pour pousser, tout en vous offrant du début du printemps à la fin de l’automne leurs belles fleurs.
- En général, un pétunia sain et bien développé doit fleurir 10 à 12 semaines après le semis.
- A la mi-mars, vous pouvez commencer à semer les graines.
- Le pétunia a besoin de lumière. S’il n’y en a pas assez, les jeunes plantes seront minces et filiformes, et ne pourront pas faire face aux maladies des fleurs.
Diversifiez vos allées avec les couleurs du pétunia
Pavots de jardin
- Plantez en mars pour commencer à fleurir en mai-juin.
- Les graines sont placées dans un endroit ensoleillé et aéré, et le sol doit être très bien travaillé car les graines sont très petites. Respectez la distance de 30 cm entre les plantes.
- On ne peut déplacer les plantes que lorsqu’elles sont jeunes et seulement avec beaucoup de terre dans les racines, sinon il y a peu de chances de réussite.
- Le pavot vivace est une plante de jardin résistante au froid qui forme des touffes compactes de feuilles découpées et vaporeuses.
- Il fleurit après la fin de la floraison de la plupart des plantes à bulbes de printemps et avant que les fleurs d’été ne commencent à fleurir.
- Une petite connaissance du cycle de vie de cette belle plante est nécessaire pour la cultiver avec succès. Le pavot vivace a deux périodes de croissance active : au printemps – avril-juin et en automne – septembre-octobre.
- Les pavots vivaces ne supportent pas bien la transplantation, il faut donc choisir leur emplacement dans le jardin avec beaucoup de soin. La plante ne convient pas à la plantation en conteneur.
- Choisissez un emplacement avec un sol très bien drainé. Si votre sol est lourd et retient l’eau, veillez à ajouter du compost, du sable, etc. pour l’alléger et améliorer le drainage.
Le pavot vivace est une plante de jardin résistante au froid
Tabac d’ornement
- Cette plante est semée en serre ou en pleine terre à la fin du mois de mars. Dans des conditions favorables, elle germe en 10-12 jours.
- Le tabac d’ornement convient très bien pour les plates-bandes. Certaines variétés peuvent être plantées dans des jardinières sur les balcons et les terrasses.
- Plante vivace cultivée comme une annuelle sous nos latitudes, le tabac d’ornement offre une floraison généreuse aux couleurs éclatantes tout au long de l’été. Facile à cultiver, il nécessite peu d’entretien et apporte une touche originale aux bordures.
Une touche originale pour vos bordures avec le tabac d’ornement
Verveine
- Peut être semée de fin février à mi-mars. La verveine est sans prétention, mais il est préférable de la planter en plein soleil pour la voir dans toute sa splendeur.
- La culture de la verveine ne nécessite pas de connaissances ni d’efforts particuliers, mais elle présente tout de même quelques particularités.
- Pour obtenir des semis, les graines doivent être semées en février. Après germination, les pousses peuvent être plantées sur le terrain en mars.
- Il est souhaitable d’utiliser un sol limoneux contenant de l’humus. Il est nécessaire de le nourrir légèrement à l’avance avec des engrais azotés, car une abondance excessive de ces derniers entraînera une mauvaise floraison de la plante.
- La verveine aime les endroits lumineux et chauds et les arrosages abondants.
La verveine est sans prétention et aime les endroits lumineux
Peigne de coq
- Le peigne de coq est planté à la mi-mars. La plante peut atteindre une hauteur de 60 cm. Elle fleurit de juin à la fin de l’automne en rouge, jaune, orange et autres couleurs vives.
- Vous pouvez faire sécher un bouquet de ses fleurs et en faire une superbe décoration pour votre maison.
- Le peigne de coq aime être placée dans un endroit bien éclairé (elle peut aussi être en plein soleil). De préférence, la plante doit être semée dans un endroit abrité du vent.
- Le sol doit être riche en nutriments et bien drainé – aucune rétention d’eau n’est permise. Arrosez la abondamment, mais veillez à ce qu’il n’y ait pas de rétention d’eau dans le sol, car les racines risqueraient de pourrir et la plante de mourir.
Les fleurs de velour du peigne de coq pour une jolie décoration