Quelles fleurs pour rocaille au soleil choisir ? Voici les meilleures options pour un rendu impressionnant
Les jardins de rocaille sont parfaits pour y organiser un spectacle fleuri et impressionnant. En train de planifier votre prochaine configuration végétale pour donner une allure spectaculaire au terrain pierreux ? Dans ce cas, vous pouvez apprécier nos quelques idées de fleurs pour rocaille au soleil. Si le sujet vous intéresse, découvrons immédiatement les plantes les plus impressionnantes à inclure dans votre liste.
Quelles fleurs pour rocaille au soleil choisir ?
Contenu de la page
Quelles fleurs pour rocaille au soleil ?
#Dianthus
Les Dianthus communément appelés des oeillets sont des plantes délicates à fleurs parfumées. Leur odeur rappelle celle du clou de girofle. En principe, les Dianthus se déclinent sous différentes couleurs – rouge, blanc et rose. La majorité d’entre elles se caractérisent par de petites fleurs.
Les oeillets sont parfaits pour les jardins de rocailles
#Gentianes
Les gentianes sont une des options plus cool pour raviver une rocaille. Ils produisent de magnifiques fleurs bleues en forme de trompettes. Leur feuillage, de sa part, forme des tapis moussus. Cette plante aime le plein soleil et le sol neutre à acide.
Pour une note colorée et intéressante, on adopte les gentianes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Alysson vivace
L’alysson vivace est une plante de rocaille très populaire. Elle fleurit au printemps en nous offrant un spectacle abondant de fleurs jaunes. La plante pousse parfaitement dans un sol sec et bien drainé. Le plein soleil est une condition clé pour sa prospérité. Dans des climats chauds, ses feuilles pourront quand même bénéficier d’un peu d’ombre l’après-midi.
Une option très populaire pour les rocailles, c’est l’alysson vivace
#Saponaria ocymoides
La saponaire est une plante à histoire intéressante. Autrefois, on utilisait sa sève pour faire du savon pour linge. A présent, les Saponaria ocymoides s’invitent dans les rocailles ensoleillées pour y ajouter une note parfumée et joviale. En effet, ses fleurs roses attirent les papillons. La plante fleurit de juillet à septembre. Elle pousse bien dans les sols peu profonds.
Plantes alpines
Les plantes alpines sont une des meilleures solutions pour une rocaille au soleil. D’ailleurs, la plupart d’entre elles proviennent des régions montagneuses. Pourtant, il y a plein de variétés qui sont disponibles et qui se distinguent par un entretien facile. Le bonus est qu’elles sont robustes et résistent à la sécheresse et aux conditions chaudes en général. Un fait important concernant leur culture est que les plantes alpines ont des racines profondes et nécessitent un sol profond dans la rocaille. Si vous êtes prêts à les inviter sur votre terrain, voilà quelques idées d’espèces à considérer.
#Anémone pulsatille
L’Anémone pulsatille est une jolie plante qui fleurit au printemps. Ses fleurs sont violettes, blanches ou rouges. La plante est assez tolérante au différents types de sol ainsi qu’à la sécheresse. Les racines du Pulsatilla vulgaris sont très profondes. Voilà pourquoi, il est conseillé de ne pas la déplacer une fois bien établie sur son terrain. La plante atteint d’habitude une hauteur jusqu’à 40 cm.
#Joubarbe
Le Sempervivum tectorum est un autre représentant de la famille des alpines. Il fait partie des plantes succulentes. En principe, cette plante pousse à une hauteur compacte (environ 10 cm). Connu également sous le nom de joubarbe, ce végétal se distingue par une croissance rapide, ce qui en fait un couvre-sol très prisé. Côté exigence, la joubarbe nécessite un sol bien drainé et bien évidemment, du soleil !
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Campanules des murailles
Les campanules des murailles trouvent également leur place dans notre classement du jour. Ils sont souvent utilisés pour habiller les murs en pierre ou comme plantes de bordure. Leurs fleurs sont violettes ou bleues en forme de cloche. La période de floraison des Campanula portenschlagiana est du printemps à l’automne. Ils aiment une exposition au soleil ou à la mi-ombre.
#Aubriète deltoïde
Encore une plante adaptée aux rocailles ensoleillées, l’Aubriète deltoïde ! Il s’agit d’une plante à beauté délicate qui forme des tapis captivants. Sa période de floraison se situe du printemps à l’été. Ses fleurs se présentent dans des couleurs violette, rouge, blanc ou rose. La plante tolère la sécheresse et apprécie le sol bien drainé.
#Thymus
Les espèces du groupe des thymus sont une autre alternative convenable. Le thym rampant, par exemple, très populaire en tant qu’une herbe aromatique. On l’utilise souvent comme couvre-sol. La plante est également très convenable à ajouter dans un jardin de rocaille. Elle aime le sol bien drainé, même s’il est pauvre en nutriments.