Fleurs qui fleurissent en automne : focus sur les variétés les plus charmantes
Rendez votre jardin éblouissant cet automne ! Découvrez les fleurs qui s’épanouissent même sous un ciel gris.
J'ai toujours été fascinée par la beauté des jardins, même en automne. C'est incroyable de voir comment certaines fleurs bravent le froid pour illuminer notre extérieur. En partageant mes découvertes sur les chrysanthèmes, les asters et autres merveilles, je vous invite à transformer votre espace en un véritable havre de paix coloré.
Durant la période printemps-été, nos jardins regorgent de beauté et de couleurs. Et en effet, le spectacle floral peut être prolongé jusqu’au début d’hiver ! Pour cela, il faut juste savoir quelles sont les fleurs qui fleurissent en automne. Curieusement, il existe de nombreuses variétés qui s’épanouissent même sous conditions moins idéales. La saison automnale frappant déjà à nos portes, il est donc temps de tourner nos regards vers ces espèces fascinantes qui vont égayer le jardin durant les mois à venir. Focus maintenant sur les plus charmantes d’entre elles.
Comment égayer son coin extérieur durant la saison approchant ? Avec des fleurs qui fleurissent en automne !
Fleurs pour l’automne-hiver
Tout comme le printemps, l’automne a aussi ses compagnons fidèles et florissants. Généralement, la météo durant ces quelques mois se révèle favorable pour la prospérité d’un large éventail de plantes fleuries, annuelles et vivaces. Parmi les espèces les plus populaires, on peut citer surtout les dahlias, les pensées de jardin, les chrysanthèmes et plein d’autres. Ci-dessous, on vous présente nos coups de cœur.
Passons à la loupe les espèces les plus fascinantes
Quelles sont les fleurs qui fleurissent en automne ?
#Chrysanthèmes
Sans aucune surprise, notre sélection commence par la fleur la plus iconique de l’automne – le chrysanthème. Celui-ci se décline en multiples nuances saisonniers (rouge, jaune, blanche, orange, rose) pour ranimer nos coins extérieurs. D’ailleurs, le chrysanthème se présente aussi sous différentes tailles (minuscules ou géantes).
Entretien/Exigences
Généralement, la fleur d’automne est robuste et résistante au léger froid ou gel. Elle peut être cultivée également en pots. De toute façon, le chrysanthème a besoin d’un spot lumineux (pas de soleil direct). L’arrosage régulier est aussi important. D’ailleurs, pour une floraison plus abondante, on peut penser à enlever les fleurs fanées de temps en temps.
Les chrysanthème sont la fleur la plus emblématique de la saison automnale
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Aster
Une jolie plante vivace ou parfois annuelle qui ajoute une note colorée dans le jardin automnal. L’aster se présente sous différentes couleurs – lavande, bleu, violet, blanc et rose. Outre son aspect décoratif, la plante attire les papillons et les abeilles.
Entretien/Exigences
En principe, l’aster n’est pas capricieux en termes d’entretien. Il se cultive facilement et peut survivre longtemps même sans aucun soin particulier. Du coup, vous pouvez penser à ajouter du paillis dans ses alentours pour le protéger des mauvaises herbes et pour maintenir l’humidité dans le sol.
Les asters vont colorer le jardin en y ajoutant une note décorative incroyable
#Souci
Le souci est une autre solution idéale pour profiter d’un coin extérieur égayé tout au long de l’automne. Il se présente sous tailles variées (de 10 à 40 cm de hauteur). Par contre, cette espèce fleurit dès le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. La plante est assez résistante aux parasites. Elle est annuelle et survit au léger gel.
Entretien/Exigences
Cette fleur populaire apprécie une exposition en plein soleil. Si plantée à l’ombre, elle ne va pas produire autant de fleurs. Elle est tolérante à sécheresse, la chaleur mais aussi à l’humidité.
Les soucis sont la fleur de jardin favorite de nos grands-mère et cela n’est pas sans raison
#Pensées
Les pensées sont encore un complément idéal de votre jardin automnal. Elles se caractérisent par une floraison riche. On les trouve sous plusieurs nuances spectaculaires (pastel ou saturés). Certaines variétés peuvent être utilisées en tant que couvre-sol. D’autres sont parfaites pour décorer ses paniers suspendus avec.
Entretien/Exigences
Ces plantes n’aiment pas la chaleur. Voilà pourquoi, une exposition à l’ombre (ou au moins ombre partielle) est à considérer pour leur faire du bien. En revanche, elles tolèrent le froid et peuvent même résister au gel. Si le climat est plus doux, elles peuvent même survivre à l’hiver.
Complétez votre déco extérieure avec des pots de pensées suspendus
#Dianthus
Encore une plante à beauté douce qui nous enchante par ses magnifiques fleurs et son parfum. Les dianthus se présente sous un large éventail de couleurs – rose, rouge, violet, blanc. D’ailleurs, à part sa floraison abondante, ses bouquets sont assez durables.
Entretien/Exigences
Côté exigences, les dianthus aiment le plein soleil. Ils apprécient également le sol bien drainé et enrichi (avec du compost). Pour favoriser une deuxième floraison, il est conseillé de couper les fleurs fanées. On peut également les nourrir avec un produit liquide (engrais pour tomates, par exemple).
Une plante odorante à beauté douce et impressionnante
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Alysson maritime
Vous aimez les plantes odorantes ? Alors, la fleur Alysson maritime est encore un choix excellent à considérer pour votre jardin d’automne. Elle parfumera votre jardin d’une odeur légèrement sucrée qui sent un peu le miel. Cette espèce se caractérise par de petites fleurs de nuance blanc ou violet. Elle peut traîner sur le sol pour former un magnifique tapis coloré. Beaucoup de jardiniers la plantent également en contenants qui ornent les bords d’une fenêtre ou d’une véranda.
Entretien/Exigences
Au premier abord, l’alyssum est une plante délicate et douce. Néanmoins, il se révèle assez résistant au temps froid. Il pousse bien sous un climat tempéré tout au long de l’automne et même en hiver. L’alyssum tolère même le léger gel.
Encore une idée pour parfumer le jardin automnal : l’alysson maritime
#Susan aux yeux noirs
Le susan aux yeux noirs est une plante spectaculaire. Ses fleurs rappelant celles de la marguerite sont d’une couleur jaune doré avec un centre noir. La plante attire les papillons et les abeilles par son look ensoleillé qui illumine le jardin d’automne. Dans un massif fleuri, elle se marie parfaitement avec les asters et les chrysanthèmes. Le susan s’apprête aussi à la culture en pots. D’ailleurs, il s’agit d’une plante à floraison durable. Selon la variété, elle peut être vivace ou (bis)annuelle.
Entretien/Exigences
Cette plante ne nécessite qu’un faible entretien. Enlever les fleurs fanées, par exemple, pourrait fortement aider la plante à fleurir plus longtemps.
Le susan aux yeux noirs aime généralement le soleil, donc prévoyez un coin lumineux. Il peut aussi tolérer une ombre partielle. La plante résiste à l’humidité ou à la sécheresse, mais elle demande une bonne circulation d’air pour tenir l’oïdium à distance.
Ajouter une note ensoleillée dans le jardin grâce au susan aux yeux noirs
#Tournesols
Même si les tournesols sont généralement des plantes d’été, la plupart d’entre elles continuent à fleurir jusqu’à la mi-automne et le refroidissement du temps. Comme la plupart des espèces végétales, celle-ci se décline aussi en plusieurs variétés (annuelles et vivaces). Les différents types de différencient par couleur mais aussi par taille.
Entretien/Exigences
Les tournesols sont faciles à cultiver. D’habitude, on les plante au printemps pour une floraison en été. Si on vit dans un climat plus chaud, on peut également les planter au début de l’été (la moitié de la saison) pour une floraison un peu plus tardive (le début de l’automne). Il faut quand même prendre en compte le fait que les tournesols auront besoin d’un spot bien ensoleillé et du sol bien drainé et riche en nutriments.
Certaines variétés de tournesol (surtout les faux-tournesols) peuvent nous offrir un spectacle jusqu’à mi-automne
Sources :