Feuilles jaunes et recroquevillées du laurier palme : le traitement de l’oïdium perforant
Feuilles jaunes et recroquevillées du laurier palme : le traitement est de l’oïdium perforant dû aux champignons spécifiques qui attaquent l’intérieur ses feuilles et ses tiges. De nombreux remèdes maison ont fait leurs preuves dans la lutte contre elles. Comment combattre l’oïdium sur le laurier de manière écologique ?
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère prouvés pour surmonter l’oïdium
Détection de l’oïdium
L’oïdium est parmi les maladies des plantes les plus insidieuses qui peuvent attaquer le laurier palme. Il affecte à la fois les espèces végétales individuelles et les groupes. On le trouve souvent dans les gloxinia, palmiers, calceolaria, primevères. Comme symptôme, un tissu blanc indélébile apparaît à l’intérieur de la feuille. Vous pouvez reconnaître une infestation de brûlure du laurier par le champignon blanc sur la face inférieure de la feuille.
Des zones brunes apparaissent généralement sur la partie supérieure des feuilles qui se trouvent percées
L’oïdium nécessite beaucoup d’humidité pour se développer et survient plus fréquemment dans des conditions météorologiques humides. Chaque type de plante souffre de différents types de fungus. Lorsque l’oïdium apparaît, par exemple, sur une violette, il ne sera plus transféré sur un palmier et vice versa. Pour un développement normal, le laurier palme a besoin d’un sol humide et en même temps frais. Le développement de la maladie nécessite un climat sec et chaud.
Il ne supporte pas de sol marécageux
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Traitement
Avant de recourir à des produits chimiques, vous devez traiter le mildiou avec des moyens respectueux de l’environnement. La pulvérisation d’eau doit être arrêtée immédiatement. La maladie est cachée dans le feuillage lui-même, dans sa structure.
Donc une pulvérisation supplémentaire de divers médicaments n’aura aucun effet
#Infestation légère
En cas d’infestation légère, il suffit de couper toutes les parties atteintes de la plante et de les jeter avec les ordures ménagères. L’oïdium forme des spores persistantes qui se propagent dans tout le jardin lors de l’application d’engrais.
Vous devez vous abstenir de les composter
#Bouillon d’ail
Mélangez 2 gousses d’ail avec un verre d’eau, filtrez le liquide et versez un peu de savon liquide doux.
La pulvérisation de bouillon d’ail ou d’oignon s’avère efficace
#Huile de Neem
L’huile de Neem est considérée comme l’arme secrète contre l’oïdium pulvérisée sur la plante.
Elle augmente sa résistance et tue les champignons
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Vous n’avez pas toujours besoin de recourir à un traitement chimique
L’oïdium forme une fine couche blanche sur la face supérieure de la feuille et, à un stade avancé, affecte non seulement les feuilles, mais également les pointes des jeunes pousses, ainsi que les bourgeons et les fruits. Retirez-la des feuilles, des fleurs, des pousses et des bourgeons. Sur les plantes du même groupe, le champignon se déplace rapidement. Comme l’un des moyens de lutter, vous devez immédiatement réorganiser la plante infectée, en retirer toutes les zones touchées et traiter toutes les plantes sans exception avec les médicaments antifongiques.
La plaque blanche qui en résulte s’enlève facilement avec un chiffon humide
#Vinaigre de pomme
Les maladies fongiques du laurier-palme sont très bien traitées avec du vinaigre de cidre de pomme. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec un litre d’eau et versez le liquide dans un vaporisateur. Trempez soigneusement les feuilles affectées avec ce mélange pendant plusieurs jours consécutifs. N’utiliser le produit que le soir ou le matin et jamais en plein soleil pour éviter d’endommager précocement le feuillage.
Vinaigre – un ancien remède maison contre la moisissure
#Lait
Le lait s’est également avéré être un remède naturel contre l’oïdium. Il le fait disparaître, mais utilisez uniquement du lait frais. Mélangez une part de lait avec neuf parts d’eau. Mouillez soigneusement les feuilles tous les deux jours jusqu’à ce que le champignon meure. Les micro-organismes contenus dans le lait combattent les moisissures. Dans le même temps, le phosphate de sodium qu’il contient renforce le système immunitaire du laurier. Les jardiniers préparent une solution contenant 60 % de lait et 40 % d’eau. Lorsque le produit laitier est exposé au soleil, il commence à produire des radicaux qui tuent le champignon.
Pour de meilleurs résultats, pulvérisez les plantes avec cette solution deux fois par semaine
Sources :