Faut-il tailler les tomates greffées ? Avantages et inconvénients

Auteur Déborah Attias

Amateur de recettes à base de légumes, vous vous demandez si vous devez tailler les tomates greffées ? Pas de soucis, on fait le point !

Rien qu’à évoquer cette thématique, les amateurs de jardinage grincent des dents. En effet, depuis qu’ils ont commencé à labourer leur terrain, le débat divise. À votre avis, faut-il tailler les tomates greffées ? Sans plus attendre, on vous dévoile le pourquoi du comment de cette étrange polémique.

Femme contente de ses tomates greffées

Liens commerciaux

Les secrets des tomates greffées

Si vous aimez le mélange de cette légume-fruit avec du fromage comme de la mozzarella et un filet d’olive, vous devez en avoir toujours à proximité. Et si vous en avez marre des mélanges industriels pour la sauce de vos pâtes, on vous recommande vivement de suivre tous nos conseils à la lettre. Aussi, plus que jamais, vous auriez tendance à répondre oui. D’ailleurs, en l’examinant de plus près, on se rend compte que le porte-greffe est vraiment génial pour résister contre les maladies du potager. Dans ce cas, on a une pensée émue pour le  mildiou de la pomme de terre. Ceux qui se demandent s’ils vont accepter le défi redoutent le moindre puceron.

Dans ces circonstances, ce genre de technique a le vent en poupe !  C’est pourquoi, certaines variétés hybrides, telles que ‘Arnold’, ‘Groundforce’, ‘Brigeor’, ‘Maxifort’, ‘Spirit’,  l’acceptent sans broncher. Alors, à votre avis faut-il tailler les tomates greffées ?

Comment greffer la tomate ?

En ce qui concernant les plants à tomates concernées, ils possèdent deux feuilles supplémentaires. Sans plus attendre, voici un précieux repère pour passer à l’action. Mesurant entre 15 et 20 centimètres, le pied de ce légume-fruit se repère entre mille. Quant à sa tige, son diamètre fait un peu près 2 mm de diamètre. Encore une fois, nous tenons à vous préciser que l’avenir votre plantation en dépend.

À votre avis, faut-il tailler les tomates greffées ? Question accessoire, voici la liste minimale que vous devez posséder. Dans un premier temps, une lame très fine issue d’un cutter. Avant et après chaque utilisation, pensez à la désinfecter !  Ensuite, vous devez rassembler des instruments de la famille des ligatures (pinces, raphia, film étirable incolore, papier d’aluminium…). Situé en serre ou dans une bouteille en plastique, surveillez la température. Malgré un besoin constant en luminosité, le soleil peut lui causer du tort à votre récolte.

Bien retenir le vocabulaire des tomates greffées

Schema qui explique les tomates greffées

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Comment entretenir des tomates greffées ?

Avec un brumisateur, pensez à arroser votre création dans les minutes qui suivent. Rien de pire que de constater que vous n’avez pas réussi votre pari. Pire encore, ceux qui refusent de se plier à l’exercice vont balayer vos efforts d’un revers de la main ! Question météo, vous ne devez pas excéder les 20°C à l’intérieur de la serre improvisée et 26°C en dehors.

On les aime déjà ces tomates greffées !

A quoi ressemble un plan de tomates greffees

Les points forts de cette méthode

Nous vous l’avons précisé en introduction de cet article, les bactéries ne sont jamais malheureusement bien loin. En ce qui concerne l’usage des engrais ou des pesticides, plus que jamais, la parcimonie est d’actualité. Eh oui, vous n’êtes jamais à l’abri d’un allergique toxique pour l’organisme ou pour vos autres cultures. Quand on voit à la vitesse à laquelle ça se propage, on peut être inquiet pour nos tomates greffées.

Une fois ce genre de dangers écartés, vous allez pouvoir vous vanter d’obtenir un résultat vraiment appréciable. Pour un débutant, on ne peut que vous saluer votre persévérance et vos efforts. Même les novices parviennent à avoir en tout au moins 20 kilos de tomates greffées. Évidemment, est-ce bien utile de vous notifier que tout va dépendre de la famille de tomates sélectionnées ?

Tailler ou pas…c’est la question !

On le taille ou pas ce plant de tomate greffées ?

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Une précieuse mise en garde

Tel que vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, notre testeur a pris soin de passer de la théorie à la pratique. L’avant et l’après de la photo est révélateur et encourageant pour la suite de votre projet de tomates greffées. Intrigué par les nombreux arguments des détracteurs et des admirateurs, il accepte de sacrifier l’un de ses plants de tomate. Son constat est sans appel. Si vous n’êtes pas un producteur assidu, ce n’est pas forcément la peine de trop triturer vos plants de tomates greffées. Par contre, si vous avez le moindre doute sur la quantité récoltée à la fin, jetez-vous à l’eau…Vous allez adorer cette expérience puisqu’elle va vous forcer à être plus attentifs et rigoureux !

C’est l’heure du verdict pour les amateurs de tomates !

De belles tomates greffées pour une salade d'été