Faut-il couper les haricots des lauriers roses ?

Auteur Léa Bertrand

Les haricots sont peu fréquents chez les lauriers roses. Cependant, lorsqu’ils apparaissent, leur rôle consiste à protéger leur précieux contenu jusqu’à ce que les graines soient prêtes à être récoltées ou emportées par le vent pour commencer une nouvelle génération. Découvrons donc la réponse à la question « faut-il couper les haricots des lauriers roses » dans les lignes suivantes.

Voici la réponse à la question « faut-il couper les haricots des lauriers roses »

comment avoir une belle plante de laurier rose

Liens commerciaux

Faut-il couper les haricots des lauriers roses ?

Le laurier rose est un arbuste à feuilles persistantes particulièrement rustique, qui s’adapte aux régions chaudes et sèches. Il est connu pour sa capacité à résister aux conditions de sécheresse et aux vents violents. Les lauriers roses produisent des fleurs dans une gamme de couleurs vibrantes, des tons clairs aux tons foncés d’orange, de rose et de rouge.

Tout comme un pommier produit des pommes avec des graines au milieu, le fruit du laurier rose est une capsule longue et mince ressemblant à un haricot en forme de doigt qui contient également des graines. Les gousses vertes ou jaunes poussent en été et en automne et mûrissent en brunissant pendant cette période. À ce stade, à moins d’être récoltés, les haricots se fendent et libèrent de minuscules graines en touffe qui se déposent sur le sol et, si les conditions sont favorables, ils germent. Évitez donc de tailler les fleurs mortes si vous souhaitez récolter les graines, car les haricots se développent à partir des fleurs épuisées.

Alors, non, ne coupez pas les haricots contenant des graines du laurier rose. Laissez-les sécher sur la plante, puis récoltez-les lorsqu’ils deviennent bruns. Retirez les graines du haricot et conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.

Le fruit du laurier rose est une capsule longue et mince ressemblant à un haricot

que faire avec les haricots du laurier rose

Liens commerciaux

Propagation

Si vous avez l’intention de propager un laurier rose en utilisant ses graines, récoltez les haricots une fois desséchés et brunis, mais avant qu’ils ne commencent à s’ouvrir. Pour la germination, utilisez un sol qui permet un bon drainage, comme un mélange pour cactus auquel vous devrez ajouter un peu de mousse de tourbe. Les graines doivent être recouvertes d’une fine couche de terre et maintenues humides sous une lampe de culture ou à la lumière naturelle à 20° C pour de meilleurs résultats. La germination prend généralement de deux semaines à un mois, mais dans certains cas, elle peut prendre jusqu’à 90 jours. Lorsque les semis ont produit deux séries de vraies feuilles, ils peuvent être transférés dans des pots.

Récolter les haricots une fois desséchés pour propager un laurier rose en utilisant ses graines

avoir un laurier rose en bonne sante astuces

Comment enlever les fleurs fanées d’un laurier rose ?

Sachez que vous pouvez enlever les fleurs fanées du laurier rose, mais pensez à le faire après la floraison d’été. N’oubliez pas d’utiliser un sécateur bien affûté et propre. Une telle taille va donner une meilleure apparence à la plante. Gardez à l’esprit que si les températures sont très élevées, il vaut mieux attendre jusqu’à l’automne pour enlever les fleurs fanées.

Comment tailler les lauriers-roses en pleine terre ?

Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu’à l’automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.

Veillez à ce que vos outils soient en bon état, bien affûtés et désinfectés. Cela va contribuer à réduire la propagation des agents pathogènes. Tout d’abord, réfléchissez à la forme que vous souhaitez donner à votre plante et faites-vous une idée de la quantité que vous devez tailler. Retirez les branches mortes ou endommagées au niveau du sol ou à l’endroit où elles rejoignent une branche saine. En règle générale, n’enlevez pas plus d’un tiers du buisson entier. Taillez les branches juste au-dessus d’un nœud de feuille. Cela va encourager la nouvelle croissance.

Une telle taille continue va encourager votre laurier rose à être touffu, plutôt que grand et maigre. Tous les deux ou trois ans, vous pouvez tailler votre plante pour la renouveler. Il s’agit alors d’enlever plus d’un tiers du laurier rose.

Le meilleur moment pour tailler le laurier rose est juste après la floraison

comment faire la propagation du laurier rose

Astuces pour avoir un bel laurier rose en bonne santé

conseils pour tailler le laurier rose pour avoir une belle plante

Sources :

homeguides.sfgate.com ©

gardeningknowhow.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.