Faut-il couper les haricots des lauriers roses ? Pourquoi et dans quels cas ? Voici ce que préconisent les experts

Auteur Léa Bertrand

Les haricots sont peu fréquents chez les lauriers roses. Cependant, lorsqu’ils apparaissent, leur rôle consiste à protéger leur précieux contenu jusqu’à ce que les graines soient prêtes à être récoltées ou emportées par le vent pour commencer une nouvelle génération. Découvrons donc la réponse à la question « faut-il couper les haricots des lauriers roses » dans les lignes suivantes.

En fin été, les lauriers roses produisent des gousses

voiture retro jaune mur en brique laurier rose
Liens commerciaux

Faut-il couper les haricots des lauriers roses selon les experts ?

C’est après la floraison, vers août-septembre qu’on peut voir les fameux haricots du laurier rose. Ces gousses qui apparaissent sur les plantes méditerranéennes sont bien-sûr pleines de graines, histoire de se reproduire. Pourtant, il est rare que ces plantes se reproduisent spontanément.

Les haricots de ces plantes sont pleines de graines

comment stimuler la floraison du laurier rose
Liens commerciaux

En ce qui concerne la taille de ces gousses, il y a deux cas de figure, en fonction de la culture. Les experts de Gerbeaud conseillent de les supprimer au plus vite possible, lorsque vous cultivez votre laurier rose en pot, « car la production de ces gousses demande de l’énergie à votre plante ; autant qu’elle consacre ses forces à la production de fleurs et de nouvelles branches ». Par contre, lorsque le laurier rose est cultivé en pleine terre, les haricots ne présentent pas d’inconvénient selon les spécialistes. Après avoir séché et éclaté, elles libèrent simplement leurs graines qui se dispersent par le vent et « vous ne risquerez pas l’envahissement : les semis spontanés sont rares » expliquent les experts.

Il n’est pas nécessaire de les couper lorsque la plante est cultivée en pleine terre

facade maison rose haie opaque verte et laurier rose

Moi, personnellement, j’ai un beau laurier rose que je cultive en pot (pour pouvoir le déplacer en automne) et parfois, j’enlève les haricots, parfois, je les laisse. Mais je peux vous dire qu’il y a bel et bien une différence au niveau de l’épanouissement de la plante. Lorsque je les laisse, la plante ne produit pratiquement pas de nouvelles branches et tiges. Alors, toute son énergie va pour nourrir les gousses et les graines qui s’y trouvent. En fait, depuis deux ans, je les supprime parce que je veux que mon laurier soit plus touffu et ramifié. Et pour obtenir ce résultat, je le taille régulièrement. Mais, quand je dis régulièrement, je ne veux pas dire trop souvent.

Il faut supprimer les gousses des plantes cultivées en pots

quand et comment tailler les plantes tropicales
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Et la taille ?

En effet, les experts recommandent de ne pas tailler ces plantes trop souvent ou trop court. Toutefois, une taille modérée de temps en temps permet de densifier la végétation, de favoriser la floraison, de structurer et de nettoyer la plante.

La taille favorise la ramification et la floraison

quels soins laurier rose en fin ete conseils de pro

Notez que les lauriers roses cultivés en pleine terre doivent être taillés tous les 4 ou 5 ans. Les spécimens en bacs, on les taille tous les deux ans.

Et comme ces plantes méditerranéennes produisent leurs bourgeons qui fleuriront l’année qui vient en fin été ou en automne, il ne faut pas tailler très court pour ne pas freiner la future floraison. Pourtant, parfois, il faut tailler le laurier rose très court au printemps lorsqu’ils ont subi un coup de gel pendant l’hiver. Dans ce cas, on perd la floraison, mais c’est la seule solution pour sauver la plante.

Conseils pour avoir un laurier rose en bonne santé

comment faire un laurier rose touffu et fleuri

En général, lors de la taille, il ne faut pas enlever plus d’un tiers des tiges. On supprime les branches mortes et les plus anciennes. Ensuite, on rabat les tiges les plus longues d’un tiers de nouveau, pour donner une forme plus arrondie à la plante.

Notez que la taille ne se fait pas sur des sujets trop jeunes. On ne taille que les spécimens qui ont plus de 5 ans.

Un joli spécimen, planté en pleine terre

facade maison volets en bois bleus laurier rose

Les lauriers roses sont idéaux pour créer une haie fleurie

faut il couper les haricots du laurier rose

Voici la réponse à la question « faut-il couper les haricots des lauriers roses »

comment avoir une belle plante de laurier rose
eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Faut-il couper les haricots des lauriers roses ?

Le laurier rose est un arbuste à feuilles persistantes particulièrement rustique, qui s’adapte aux régions chaudes et sèches. Il est connu pour sa capacité à résister aux conditions de sécheresse et aux vents violents. Les lauriers roses produisent des fleurs dans une gamme de couleurs vibrantes, des tons clairs aux tons foncés d’orange, de rose et de rouge.

Tout comme un pommier produit des pommes avec des graines au milieu, le fruit du laurier rose est une capsule longue et mince ressemblant à un haricot en forme de doigt qui contient également des graines. Les gousses vertes ou jaunes poussent en été et en automne et mûrissent en brunissant pendant cette période. À ce stade, à moins d’être récoltés, les haricots se fendent et libèrent de minuscules graines en touffe qui se déposent sur le sol et, si les conditions sont favorables, ils germent. Évitez donc de tailler les fleurs mortes si vous souhaitez récolter les graines, car les haricots se développent à partir des fleurs épuisées.

Alors, non, ne coupez pas les haricots contenant des graines du laurier rose. Laissez-les sécher sur la plante, puis récoltez-les lorsqu’ils deviennent bruns. Retirez les graines du haricot et conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.

Le fruit du laurier rose est une capsule longue et mince ressemblant à un haricot

que faire avec les haricots du laurier rose

Propagation

Si vous avez l’intention de propager un laurier rose en utilisant ses graines, récoltez les haricots une fois desséchés et brunis, mais avant qu’ils ne commencent à s’ouvrir. Pour la germination, utilisez un sol qui permet un bon drainage, comme un mélange pour cactus auquel vous devrez ajouter un peu de mousse de tourbe. Les graines doivent être recouvertes d’une fine couche de terre et maintenues humides sous une lampe de culture ou à la lumière naturelle à 20° C pour de meilleurs résultats. La germination prend généralement de deux semaines à un mois, mais dans certains cas, elle peut prendre jusqu’à 90 jours. Lorsque les semis ont produit deux séries de vraies feuilles, ils peuvent être transférés dans des pots.

Récolter les haricots une fois desséchés pour propager un laurier rose en utilisant ses graines

avoir un laurier rose en bonne sante astuces

Comment enlever les fleurs fanées d’un laurier rose ?

Sachez que vous pouvez enlever les fleurs fanées du laurier rose, mais pensez à le faire après la floraison d’été. N’oubliez pas d’utiliser un sécateur bien affûté et propre. Une telle taille va donner une meilleure apparence à la plante. Gardez à l’esprit que si les températures sont très élevées, il vaut mieux attendre jusqu’à l’automne pour enlever les fleurs fanées.

Comment tailler les lauriers-roses en pleine terre ?

Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu’à l’automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.

Veillez à ce que vos outils soient en bon état, bien affûtés et désinfectés. Cela va contribuer à réduire la propagation des agents pathogènes. Tout d’abord, réfléchissez à la forme que vous souhaitez donner à votre plante et faites-vous une idée de la quantité que vous devez tailler. Retirez les branches mortes ou endommagées au niveau du sol ou à l’endroit où elles rejoignent une branche saine. En règle générale, n’enlevez pas plus d’un tiers du buisson entier. Taillez les branches juste au-dessus d’un nœud de feuille. Cela va encourager la nouvelle croissance.

Une telle taille continue va encourager votre laurier rose à être touffu, plutôt que grand et maigre. Tous les deux ou trois ans, vous pouvez tailler votre plante pour la renouveler. Il s’agit alors d’enlever plus d’un tiers du laurier rose.

Le meilleur moment pour tailler le laurier rose est juste après la floraison

comment faire la propagation du laurier rose

Astuces pour avoir un bel laurier rose en bonne santé

conseils pour tailler le laurier rose pour avoir une belle plante

Sources :

homeguides.sfgate.com ©

gardeningknowhow.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.