Faites un potager sur pied avec des palettes de récupération par vos propres mains
Faire un potager sur pied avec des palettes de récupération ne demande qu’être un bricoleur plein d’enthousiasme. Nous pouvons maintenant voir comment les palettes sont devenues un matériau de construction important dans certaines maisons. On peut les trouver à la fois dans la rue et dans les magasins et on leur retrouve des applications de plus en plus inattendues. Ainsi, si vous avez les mains habiles et de l’enthousiasme, vous pouvez les réutiliser.
Vous pouvez réaliser ce projet dans votre cour ou faire une jardinière sur votre terrasse
Ce qu’il vous faut
Vous n’avez besoin d’utiliser que des pièces et/ou des produits recyclés, car c’est sans aucun doute la meilleure façon d’aider et de collaborer avec l’environnement. Réaliser un projet écologique est quelque chose de très simple à faire, si vous avez les produits recyclés nécessaires. Alors ci-dessous nous vous ferons apprendre tout ce que vous devez savoir pour pouvoir faire votre propre jardin bio à l’aide de palettes.
#Les palettes
Il vous suffit de prendre environ 3 ou 4 palettes en bois, en fonction de la place dont vous disposez. Il s’avère très facile de trouver des palettes.
De nombreux magasins ont tendance à les jeter à la poubelle
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Filet en plastique
Il vous faudra aussi un filet en plastique à usage agricole, parce que ce sera l’élément central de votre jardin.
Outils nécessaires
Vous devez également disposer de plusieurs outils tels que :
- perceuse
- marteau
- brosse
- scie
- brosse à poils épais
- papier de verre
- vernis,
- vis qui protégeront la surface du bois que vous utiliserez
Note : Si vous préférez, le vernis à ongles peut aussi être écologique.
Vous pouvez choisir parmi différents modèles de jardinière
Comment faire ?
Commencez par démonter les palettes en faisant très attention à ne pas les casser, car cela s’avère être la partie la plus difficile de tout le travail. Le démontage des palettes prendra un certain temps. Lorsque vous aurez fini de démonter les palettes, prenez la scie et passez-la le long des bords du bois, puis ajouter un peu de vernis au pinceau.
Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez choisir entre un produit chimique ou un produit écologique, si vous voulez vraiment que le résultat final de votre travail.
Voilà un projet écologique, complètement 100% naturel
1. Lorsque les planches seront prêtes, il sera temps de prendre votre marteau avec les vis pour continuer à faire la structure que votre jardin aura.
2. Mesurez votre palette et coupez une feuille de plastique pour recouvrir le dos et les côtés. Utilisez l’agrafeuse pour le fixer à la palette.
3. Vissez un œillet de vigne ou un crochet de chaque côté de la palette et positionnez-le contre le mur. Percez un trou dans le mur de chaque côté de la palette, puis vissez un œil de vigne ou un crochet et fixez-le avec du fil à un œil de vigne ou un crochet sur la palette.
4. Commencez à remplir la palette de terreau en le versant par le haut jusqu’à ce que la couche la plus basse soit pleine.
5. Plantez la couche la plus basse à travers les lattes de la palette, en complétant avec du terreau. Puis arrosez la couche.
6. Insérez une feuille de plastique entre celle-ci et la couche au-dessus. Continuez à ajouter du terreau, à planter, à arroser et à insérer des bâches en plastique jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet.
Vous pouvez le faire comme vous préférez. C’est-à-dire, vous pouvez le diviser en plusieurs sections ou le faire de manière simple et rectangulaire. Pour cela, vous devrez utiliser 4 palettes latérales et une assez grande ou quelques fines pour créer la base. Si vous voulez que je sois un peu plus grand, vous devrez trouver 4 autres palettes pour faire les jambes.
Vous devez faire très attention à bien placer les vis pour garder votre jardin suffisamment solide
Maintenant, pour compléter le projet, vous n’avez plus qu’à répartir le treillis plastique. Il doit se trouver au-dessus de la base de votre jardin pour éviter que l’eau et la terre ne touchent les palettes en bois et ne les endommagent. C’est l’occasion de placer le substrat et les plantes qui vous plaisent et votre jardin sera prêt pour que vous puissiez profiter des produits bio cultivés par vous.
Les modèles plus simples
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le dos des palettes pourrait s’appuyer à la paroi ou au mur derrière
Sources :