Faire germer des noyaux de mirabelle pour planter un mirabellier au printemps
Faire pousser un mirabellier à partir de noyaux est une expérience qui est intéressante à tenter et tellement gratifiante. Le processus démarre par le fait de faire germer des noyaux de mirabelle pour pouvoir planter un arbre au printemps. C’est une pratique qui doit suivre certaines règles qu’on va voir de près dans la suite de l’article.
Comment réussir à germer les noyaux et passer par tout le processus de croissance jusqu’à élever un beau mirabellier ? On vous explique tout dans la suite
Contenu de la page
Préparation des noyaux
Faire germer des noyaux de mirabelle est potentiellement un processus long et fastidieux. Vérifiez la qualité des noyaux que vous allez utiliser dans ce but. Ils doivent être frais et sains. Ceux des mirabelles cueillies récemment sont le meilleur choix que vous puissiez faire. Ensuite, armez-vous de patience et suivez les différentes étapes décrites ci-dessous.
Prendre les noyaux des mirabelles fraîchement cueillies est le meilleur choix que vous puissiez faire
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
- Récupérez les noyaux de mirabelle, nettoyez les bien des restes de la chair des fruits.
- Ensuite, mettez les dans un récipient bien fermé avec un peu d’humidité à l’intérieur et placez-les au réfrigérateur pour les garder au frais pendant deux semaines environ. Les conditions du réfrigérateur rappellent celles en hiver.
Ne laissez aucune trace de chair sur les noyaux de mirabelle ! Avant de les faire germer, les noyaux doivent être parfaitement nettoyés
Préparation du sol
La préparation du sol est très importante, car c’est le milieu qui va accueillir les noyaux pour le long processus de germination. Un terreau humide et bien drainé sera parfait. Ajoutez un peu de sable pour un meilleur drainage et un sol bien aéré. Et le tour est joué.
Choisissez un terreau humide et bien drainé qui sera le milieu idéal pour faire germer les noyaux de mirabelle
La germination
Vous pouvez utiliser des pots en terre cuite ou en plastique, peu importe. L’importance est de les remplir avec le mélange de terreaux déjà préparé. Laissez un peu de marge au-dessus. C’est le moment de planter les noyaux de mirabelle. La pointe du noyau doit être orientée vers le haut. C’est un détail à souligner. Ensuite, recouvrez-les avec une fine couche de terre et humidifiez légèrement le sol. Placez les pots dans un endroit abrité à l’extérieur qui reçoit de la lumière du soleil, mais pas directement pour ne pas dessécher les noyaux. Arrosez régulièrement en gardant le sol humide. C’est tout ce que vous devez faire à cette étape. Passons à la suivante.
Exemple de semis à partir de plusieurs noyaux germés. Ensuite pour repiquer, prenez toute la masse pour ne pas casser les racines encore trop fragiles. Plus tard, vous pouvez éclaircir et garder les plus forts
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
La croissance des jeunes plants
Après plus ou moins un mois d’attente, les plants de mirabelle montrent les premiers signes de germination. À cette étape, vous pouvez les exposer à la lumière directe du soleil, tout en continuant d’arroser régulièrement pour maintenir l’humidité du sol.
Gros plan sur un jeune plant après plusieurs mois de croissance prêt à transplanter en pleine terre
La transplantation des jeunes plants
Trois mois seront nécessaires pour faire germer correctement les noyaux de mirabelle. Le moment est venu de la transplantation dans un pot plus grand ou en pleine terre, tout est possible. Le choix de l’endroit doit privilégier le plein soleil et le sol bien drainé. La transplantation est un moment délicat. Faites-le avec beaucoup d’attention portée aux plants, car les racines sont encore fragiles. Il leur faudra une période d’adaptation à leur nouvel environnement. Grâce à l’arrosage, elles vont pouvoir s’installer profondément dans le sol, en s’emboîtant parfaitement. Le sol va se tasser petit à petit et le mirabellier va commencer sa nouvelle vie d’un jeune arbre.
Dans un an, l’arbre sera bien établi et vous pouvez vous attendre à cueillir des fruits dès son deuxième été de vie
Vous savez maintenant comment faire grâce à ces pas simples qui demandent juste un peu de patience et de la persévérance. Parfois, les jeunes arbres peuvent donner quelques fruits dès leur première année de croissance.