7 erreurs à ne pas faire dans le jardin en janvier : notre guide

Auteur Gabrielle Lambert

Quoi qu’on vous dise, l’hiver n’est surtout pas une période où l’on abandonne nos extérieurs. Il y a effectivement pas mal de choses à faire et à ne pas faire dans le jardin en hiver. Découvrez une liste des 7 erreurs récurrentes à éviter, afin de retrouver ses plantations en meilleur état au printemps.

Ne pas protéger les arbres vulnérables

Les dommages causés par le gel sont davantage plus grands, lorsque l’arbre est à la fois exposé à l’ensoleillement, ainsi qu’à des températures inférieures à zéro. Lorsque le côté du tronc qui est exposé au soleil se réchauffe, l’écorce se dilate. Le côté opposé, par ailleurs, reste gelé. Il en résulte une sorte de pression, laquelle provoque une déchirure de l’écorce. Les cicatrices creusées sur le tronc présentent une entrée pour bactéries, champignons et parasites. Ce sont les jeunes arbres fruitiers qui en souffrent le plus gravement. Pour cette raison, l’on vous conseille d’envelopper vos arbres d’une voile horticole, duquel minimiser les effets dévastateurs du gel.

Protéger les arbres les plus vulnérables au gel

comment mettre une voile d hivernage jardinage en janvier astuces pratiques

Liens commerciaux

Éviter d’arroser les plantes à feuillage persistant

Cesser d’arroser les plantes à feuillage persistant en hiver ne serait qu’une très grosse erreur. Lorsque le soleil brille, l’eau s’évapore à travers les feuilles. Mais tant que le sol gèle en hiver, les racines ne sont pas en mesure de garantir de nouveaux apports qui restent bloqués dans le sol sous forme de glace. Alors, dès que le sol a un peu dégelé, arrosez.

Continuer d’arroser vos plantations, lorsqu’il fait plus chaud

arroser les plantes en hiver travaux jardin janvier astuces

Liens commerciaux

Laisser les plantes « transpirer » sous le voile d’hivernage

Il est certes indispensable de protéger certaines plantes en hiver d’une voile d’hivernage. Or, il est tout aussi important de l’enlever au bon moment. Vers la fin de l’hiver, lorsque les jours deviennent plus chauds et que le gel persiste la nuit, le phénomène, connu sous le nom de transpiration, pourrait faire des ravages. L’humidité constante peut résulter sur des moisissures, comme sur le développement de maladies. Pour cette raison, du moment que les températures commencent à grimper au début de printemps, vous devez déballer vos plantations. Toutefois, gardez le matériel à portée de main, pour l’installer de nouveau en cas de retour du gel.

Découvrir les plantes voilées au bon moment

comment et quand enlever la voile d hivernage astuces pratiques

Couper la lumière aux plantes en pot

Les plantes en pots exotiques ne supportent pas le gel et sont donc hivernées à l’intérieur, par exemple dans une cave. Le problème : les espèces à feuilles persistantes ont également tendance à perdre leurs feuilles en hiver. C’est par exemple le cas du laurier-rose et des différents types d’agrumes. Ces plantes-là ne doivent recevoir assez de lumière pendant leur période d’hibernation. Donc, veillez à ce que la cave soit munie d’une fenêtre ou bien, gardez vos plantes dans une serre.

Garantir suffisamment de lumière aux plantes rentrées à l’intérieur

idée quelle lumière plantes intérieur hiver et quelles conditions de vie

Marcher sur une pelouse enneigée

Lorsque la pelouse est recouverte d’une couche de neige bien épaisse, évitez de marcher dessus. La neige s’épaissit, lorsqu’on marche et roule dessus, ce qui empêche l’étanchéité. En conséquence, il y a un risque de développement de la moisissure grise des neiges – une maladie fongique très répandue parmi les graminées et le gazon en particulier.

Ne pas marcher sur la neige entassée dessus la pelouse

ne pas marcher sur la pelouse jardin en hiver neige

Laisser la neige surcharger les plantes

En cas de fortes chutes de neige, garez un œil sur les arbres et les haies. Si la charge pèse très lourd sur les branches, celles-ci risquent de se casser. Il faut déblayer la neige, lorsqu’elle dépasse les 10 centimètres d’épaisseur ou lorsque vous remarquez que les branches se plient. Les plantes mal taillées en sont particulièrement touchées, car elles ne forment pas de branches assez solides pour supporter le poids supplémentaire.

Protéger les branches du poids de la neige

que faire au jardin en janvier comment entretenir les arbres de jardin en hiver

Ne plus s’occuper du jardin en hiver

Enfin, ne faites pas l’erreur de laisser votre jardin à l’abandon. Sachez d’abord, qu’il y a pas mal de variétés de plantes qui peuvent pousser en hiver. Tel est par exemple le cas des choux, des carottes, des brocolis et des betteraves. À noter encore que pas mal de légumes peuvent être cultivés sous serre. Ne laissez non plus les mauvaises herbes s’emparer de votre jardin en hiver. Particulièrement résistantes au froid, celles-ci peuvent profiter pour infester le jardin. Ne négligez non plus la récolte des légumes en terre. Si vous les oubliez dans la terre, vous risquez d’attirer des rongeurs et d’autres nuisibles.

Entretenir son jardin même en hiver

légumes à récolter au jardin en janvier travaux jardin hiver

Sources :

gardendoctor

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.