Entretien du kalanchoé et comment le faire refleurir ?

Auteur Léa Bertrand

Les kalanchoés sont des plantes succulentes souvent cultivées pour leurs petites fleurs colorées. Dans leur habitat d’origine, elles poussent dans des zones arides et n’ont donc pas besoin de beaucoup d’arrosage. En effet, les kalanchoés nécessitent très peu d’entretien et fleurissent pendant environ huit semaines. Afin de découvrir les meilleurs conseils concernant l’entretien du kalanchoé, ne tardez pas à consulter les lignes suivantes.

Entretien du kalanchoé

Les kalanchoés sont des plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien et sont très faciles à soigner. Ils ont besoin d’un endroit lumineux et ensoleillé. Veillez à ce que la température ne descende pas au dessous de 10°C en hiver. Pensez à planter votre kalanchoé dans un pot légèrement plus grand que le pot d’origine avec des trous de drainage. Prenez en compte qu’il ne faut pas trop arroser le kalanchoé.

Entretien du kalanchoé

entretien du kalanchoe a floraison plante d intérieur a jour court qui nécessite peu d arrosage

Liens commerciaux

Arrosage du kalanchoé

Bien que le kalanchoé soit tolérant à la sécheresse, de bonnes pratiques d’arrosage aident à garantir que votre plante va prospérer et fleurir abondamment avec de belles grappes de fleurs. Prenez en compte qu’il faut arroser fréquemment les kalanchoés nouvellement plantés pour garder le sol légèrement humide, pas détrempé, pendant que les plantes s’établissent dans le jardin ou dans des pots. Gardez le sol humide pendant environ trois à quatre mois. Notez qu’il faut arroser vos plantes après fertilisation également. Arrosez près de la tige afin de ne pas mouiller le feuillage. Cela permet d’éviter les maladies fongiques. Si vous arrosez par le haut, faites-le le matin afin que le feuillage ait suffisamment de temps pour sécher avant la tombée de la nuit, lorsque les plantes sont plus sensibles aux maladies fongiques. Après l’arrosage, attendez à ce que l’eau s’écoule par le fond, videz la soucoupe de drainage après une dizaine de minutes.

Kalanchoé – exposition

Les kalanchoés ont besoin de beaucoup de lumière de soleil pour fleurir. Pensez donc à les installer dans une pièce ensoleillée. Cependant, évitez de les placer sur les rebords des fenêtres ou à la lumière directe du soleil car cela peut brûler les feuilles et empêcher les plantes de fleurir. Donc, un emplacement proche d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est idéal en été et un autre orienté au sud en hiver.

Les kalanchoés ont besoin de beaucoup de lumière de soleil pour fleurir

kalanchoe blossfeldiana entretien et soins comment arroser bouturer planter cette plante

Liens commerciaux

Comment faire refleurir le kalanchoé ?

Il est possible de faire refleurir un kalanchoé, mais cela exige un petit effort quand même. Les kalanchoés sont des plantes de « jour court », ce qui signifie qu’ils ont besoin d’une « période de repos », de jours courts et de nuits longues pour produire des bourgeons. C’est pourquoi ils commencent à fleurir en février. Vous pouvez manipuler cette tendance naturelle en ne leur donnant que huit ou neuf heures de lumière du jour par jour pendant au moins un mois. Pendant la « période de repos », vous pouvez mettre la plante dans un placard ou dans une pièce sans fenêtre. Notez qu’il faut l’arroser avec parcimonie pendant cette période. Au bout de deux mois, vous devriez voir de nouveaux boutons et vous pouvez commencer à arroser et à nourrir le sol.

Conseils et astuces pour faire refleurir le kalanchoé

kalanchoe bouture comment couper et planter la bouture pour avoir une belle plante

Quand et comment tailler un kalanchoé ?

Prenez en compte que tailler le kalanchoé aide à éliminer les branches mortes ou endommagées et à le façonner. Il doit être taillé pour encourager la floraison répétée. Sachez qu’il faut tailler la plante juste après sa floraison afin de favoriser plus de fleurs. Il faut généralement deux ou trois semaines pour que de nouveaux boutons floraux se développent après la taille. N’oubliez pas qu’il faut tailler les pointes de croissance du kalanchoé à partir d’octobre afin de favoriser une nouvelle croissance ainsi que le développement de boutons floraux.

Quand fertiliser le kalanchoé ?

Comme la plupart des plantes à fleurs, le kalanchoé nécessite un engrais. Ceci est particulièrement important au moment de la floraison. Alors, nourrissez la plante avec un mélange d’engrais bien équilibré une fois par mois au printemps et en été. Si votre kalanchoé est planté à l’extérieur, vous n’avez besoin de le fertiliser que lorsqu’il a une nouvelle croissance.

Entretien du kalanchoé

entretien du kalanchoe plante d intérieur a floraison jaune arrosage et soins

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Kalanchoé – bouture

Sachez que le meilleur moment pour propager un kalanchoé est au printemps ou en été. À ce stade, il n’a généralement pas de fleurs, ce qui signifie qu’il est occupé à stocker de l’énergie pour la prochaine floraison. Utilisez un petit sécateur tranchant pour couper proprement une tige du kalanchoé. Notez que la tige que vous sélectionnez doit être saine et mature, mais pas fleurie. Elle doit mesurer quelques centimètres de long et avoir au moins deux feuilles. Ensuite, faites une coupe nette juste au-dessus d’un nœud de feuille ou de tige. Retirez-la soigneusement et préparez la bouture pour la propagation en enlevant les feuilles inférieures et en taillant le bas s’il est trop long. Laissez la bouture sécher de 1 à 3 jours. Pour un enracinement rapide et sain, trempez l’extrémité de la bouture dans une poudre d’hormone d’enracinement. Cela devrait être fait après que la plaie soit devenue calleuse.

Planter la bouture de kalanchoé

Remplissez un pot, muni de trous de drainage, avec de la terre humide. Enfoncez la bouture dans le sol et tapotez légèrement pour que la tige soit droite. Recouvrez le pot d’un sac en plastique transparent pour créer plus d’humidité. N’oubliez pas d’y faire quelques trous afin de créer une circulation d’air. Retirez le sac lorsque la bouture est en pleine croissance.

Voici comment planter la bouture de kalanchoé

entretien du kalanchoé

Kalanchoé – maladie

Les taches brunes sur les feuilles sont probablement causées par les coups de soleil. Si votre plante est affectée, éloignez-la de la lumière directe du soleil. Sachez que les feuilles du kalanchoé deviennent rouges au soleil. Ce n’est pas à craindre, mais vous devriez déplacer la plante. Si elle se fane, il fait peut-être trop froid, alors, pensez à la déplacer dans un endroit plus chaud et loin des courants d’air froid. Cela peut être dû également à un arrosage insuffisant ou trop abondant. Notez que l’arrosage excessif peut causer la pourriture de la tige. Cela peut tuer la plante, alors, vous avez à enlever les zones affectées et laisser le sol sécher avant d’arroser à nouveau.

Kalanchoé blossfeldiana

Le kalanchoé blossfeldiana est une succulente vivace à longue floraison qui nécessite des températures entre 15°C et 29°C et qui est très sensibles au froid. Cette plante a besoin d’un sol léger et bien drainé. Elle pousse facilement avec un minimum de soins et de fertilisation. Notez que vous pouvez planter le kalanchoé dans le jardin ou dans des pots. Pensez à arroser la plante lorsque le sol est sec, mais éviter de mouiller les feuilles.

Le kalanchoé blossfeldiana est une succulente vivace à longue floraison

comment faire refleurir le kalanchoe plante a longue belle floraison en différentes couleurs

Kalanchoé tomentosa

Les feuilles du kalanchoé tomentosa sont couvertes de minuscules poils qui donnent à la plante un aspect et une sensation veloutés. Cette plante pousse jusqu’à environ 45 cm avec une tige épaisse qui produit des branches et de nombreux groupes de feuilles, une fois arrivée à maturité. Les feuilles velues sont de couleur vert grisâtre avec des pointes tachetées de brun. Sachez qu’il est rare de voir cette plante fleurir à l’intérieur.

Les feuilles du kalanchoé tomentosa sont couvertes de minuscules poils

kalanchoe thyrsiflora entretien plante succulente a feuilles velues vert grisatre

Kalanchoé thyrsiflora 

Le kalanchoé thyrsiflora est une succulente d’apparence inhabituelle qui pousse dans une rosette de feuilles plates et rondes. Ces dernières sont gris-vert et atteignent environ 15 cm de diamètre. Elles se teintent de rouge lorsqu’elles sont exposées au soleil. Les plantes matures peuvent produire un épi de fleurs jaunes parfumées au printemps.

Le kalanchoé thyrsiflora est une succulente d’apparence inhabituelle

kalanchoe plante qui exige peu de soins a longue floraison plante d intérieur

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

 

Conseils pour réussir l’entretien du kalanchoé

kalanchoe blossfeldiana commen faire refleurir le kalanchoé plante d extérieur

kalanchoe entretien et soins pour faire refleurir cette plante succulente vivace

Le kalanchoé est une plante à longue floraison

comment faire refleurir un kalanchoé plante d intérieur a floraison orange

kalanckoe tomentosa plante succulente a feuilles velues vert gris plante d intérieur

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.