Entretien des fraisiers en hiver : Soins essentiels pour un hivernage réussi

Auteur Léa Bertrand

Qu’il s’agisse de fraisiers cultivés en pot ou en pleine terre, il faut leur assurer une bonne protection pendant la saison froide. Bien que ces plants soient assez rustiques, ils nécessitent des soins particuliers en raison de l’humidité stagnante dans le sol qui s’avère être leur plus grand ennemi. Voyons donc quel entretien des fraisiers en hiver pour assurer leur survie pendant cette saison.

Quel entretien des fraisiers en hiver pour assurer leur survie pendant cette saison ?

conseils de protection hivernale des plants d ete
Liens commerciaux

Bien que ces plants soient assez rustiques, ils nécessitent des soins particuliers pendant l’hiver

quand et comment mettre du paillis aux plantes
Liens commerciaux

Entretien des fraisiers en hiver : Soins essentiels pour un hivernage réussi

En fait, les fraisiers ne craignent pas le froid, mais l’humidité qui stagne dans le sol et qui est encore plus dangereuses si elle gèle. C’est d’autant plus sérieux lorsqu’il s’agit de fraisiers en pots. Comme les spécimens cultivés en conteneurs ne sont pas protégés, ils sont beaucoup plus vulnérables au froid et au gel que leurs homologues plantés en pleine terre. Les soins qu’il faut apporter à ces plants varieront donc en fonction du fait s’ils sont plantés en pot ou en pleine terre. On vous présente ci-dessous toutes les astuces pour assurer à vos plantes un hivernage adéquat.

Les fraisiers ne craignent pas le froid, mais l’humidité qui stagne dans le sol

entretien des fraisiers en hiver conseils et astuces

Comment garder les pieds de fraisiers l’hiver ?

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour protéger vos fraises pendant l’hiver est de bien couvrir leurs pieds. Cela empêchera le froid et le gel de tuer les racines. Appliquez donc une bonne couche de paillis à la base des plantes. N’oubliez pas de couvrir l’espace entre les rangs également.

Bien couvrir les pieds des fraisiers

paillis arrosage et soins pour les plantes en hiver

On vous conseille d’opter pour un paillage à base d’écorces de pin. Les paillettes de lin ou de chanvre sont aussi de bonnes variantes. N’oublions pas les bonnes vieilles feuilles mortes (bien sèches) et la paille aussi. En plus, avec le temps, celles-ci se décomposeront et apporteront des matières organiques aux plants.

Si l’hiver dans votre région est assez rigoureux, pensez à installer un voile d’hivernage pour une meilleure protection.

Dans les régions au climat froid, installer un voile d’hivernage pour une meilleure protection

faut il mettre un voile d hiveernage aux fraisiers

Protection des plantes cultivées en pots

Comme déjà mentionné, les spécimens cultivés en pots sont plus vulnérables au froid, ce qui impose un peu plus d’attention. Cela est dû au fait que le récipient, quel que soit le matériau, ne peut assurer aucune protection contre le froid hivernal.

En plus de mettre une épaisse couche de paillis au pied des plants (lorsqu’il s’agit de fraisiers en pots) il vaut mieux redoubler de vigilance. C’est pourquoi on vous recommande d’envelopper les pots d’un film plastique à bulles pour créer une barrière protectrice contre le gel. Essayez de mettre les pots à l’abri des intempéries pour éviter de créer de l’humidité. Si vous pouvez placer les plants sur des supports, n’hésitez pas à le faire.

Les spécimens cultivés en pots sont plus vulnérables au froid

fraisier en pot comment le proteger du froid

Dans les régions au climat très froid, mettez les plants dans une pièce/serre/véranda non chauffée (15° C au maximum) et bien ensoleillée. Dans le sud du pays, vous pouvez laisser les plantes dehors, mais dans un endroit abrité comme expliqué ci-dessus.

Protection des plantes cultivées en pleine terre

Les plants doivent être nettoyés des stolons et des parties mortes, malades ou abîmées avant l’arrivée de l’hiver. Ensuite, ajoutez du compost ou du fumier vieilli et une épaisse couche de paillis par-dessus. Dans les régions au climat froid, installez un voile d’hivernage.

N’enlevez pas les protections trop tôt. Cela protégera les plantes des gelées tardives. Lorsque vous reprenez les arrosages, remplacez le paillis pour ne pas captiver l’humidité après chaque irrigation.

Voici comment protéger les plants cultivés en pleine terre

est que les fraisiers sont resistants au froid

Comment arroser les fraisiers en hiver ?

En hiver, les fraisiers entrent en dormance, ce qui explique le fait que les plantes n’ont pas besoin d’eau pendant leur repos.

Arrosez les spécimens en pots uniquement si le sol est vraiment très sec et lors des jours plus cléments, hors gel. Pour les plantes cultivées en pleine terre, pas besoin d’arroser.

En hiver, les fraisiers entrent en dormance, ce qui explique le fait que les plantes n’ont pas besoin d’eau

entretien des fraisiers en hiver tout ce qu il faut savoir

Est-ce que le fraisier craint le gel ? Quelle température supporte un fraisier ?

Les fraisiers sont assez rustiques et peuvent supporter des températures jusqu’à -20° C. Qui plus est, elles ont besoin du froid hivernal pour produire des fruits au printemps.

En fait, ce sont la chaleur excessive, l’humidité et les gelées qui s’avèrent être les pires ennemis des fraisiers.

Ces plantes sont assez rustiques et peuvent supporter des températures jusqu’à -20° C

entretien des fraisiers en hiver protection arrosage

Mettre une épaisse couche de paillis au pied des fraisiers

quel paillis utiliser pour proteger les fraisiers
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.