Engrais naturel pour hortensias sains et épanouis

Auteur Gabrielle Lambert

Parmi toutes les floraisons au jardin, les hortensias sont celles qui en mettent plein les yeux. Afin de booster vos plantes et de préparer une nouvelle floraison abondante, l’ajout d’amendement est inévitable. Les engrais organiques de commerce sont, certes, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la plante, mais si l’on vous disait que vous disposez déjà des meilleurs engrais, gratuitement et à portée de main. Découvrez ci-dessous les meilleures idées d’engrais naturel pour hortensias.

Comment booster ses hortensias pour profiter d’une excellente floraison 

hortensia entretien idée quel engrais pour stimuler la floraison des fleurs au jardin

Liens commerciaux

Quel sol pour les hortensias ?

Avant même de procéder à la question de la fertilisation des hortensias, il est judicieux de connaître leurs besoins en termes de sol et de nutriments. Commençons par le fait que les hortensias sont originaires des sous-bois, couverts d’une couche épaisse de terre de bruyère. Ce type de sol spécifique accueille toutes sortes de déchets forestiers qui la rendent très riche en humus, bien drainé et légèrement acide. Si votre sol est plutôt calcaire, l’apport de cette terre dite de « bruyère » serait indispensable. Par contre, au cas où le pH de votre terre de jardin est neutre à acide, vous pouvez l’utiliser, en y ajoutant un peu de matière organique ou du compost. Cela, afin de stimuler davantage la croissance et la floraison. Au fil du temps, les nutriments dans le sol peuvent pourtant s’épuiser, que ce soit à force des pluies répétitives ou suite à la plantation en pot, où les ressources sont limités. Le renouvellement régulier de l’engrais est alors recommandé.

Assurez un sol légèrement acide à vos hortensias

quel engrais pour booster la floraison des hortensias idées

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Quel engrais naturel pour les hortensias ?

Mais quels sont alors les meilleurs engrais pour hortensias et comment les utiliser ? Découvrez maintenant détails.

Le compost

Là, il convient d’insister encore une fois sur l’apport de compost à la plantation. Ce dernier se présente comme une option excellente pour garantir le bon enracinement et la croissance saine des hortensias. Riche en matière organique et plusieurs nutriments indispensables, le compost est l’engrais parfait pour vos hortensias. Avec lui, vous pouvez aussi apporter de la corne torréfiée qui est très riche en azote et particulièrement appropriée aux hortensias. À l’automne, n’hésitez pas à ramasser et broyer les feuilles mortes. Mettez par la suite aux pieds des hortensias et vous aurez un coup de boost garanti.

Ajoutez du compost à la plantation pour nourrir la plante de matière organique

que mettre au pied des hortensias à la plantation du compost comme engrais

Le marc de café

Certains attribuent au marc de café des propriétés d’un engrais hors pair pour les plantes acidophiles. Que ce soit vrai ou non, cela ne ferait pas de mal à essayer. À la plantation ou bien au printemps, lorsque la plante reprend sa croissance, dispersez du marc de café sur une fine couche au pied de l’arbuste ou mieux encore – mélangez à la couche supérieure de la terre. Riche en azote et en phosphore à libération lente, comme à potassium et à magnésium à libération rapide, cet engrais ne stimulerait que la croissance saine. Attention alors, car une fertilisation excessive peut favoriser le développement, mais empêcher la floraison abondante. Le fumier de cheval est une excellente alternative au marc de café, suite à sa richesse d’azote. Or, retenez qu’il est aussi un peu odorant.

Le marc de café pour stimuler la croissance des hortensias

hortensia entretien engrais naturel pur sol acide le marc à café pour hortensias

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Les cendres de bois

Afin de favoriser la floraison des hortensias, l’apport de potasse et de phosphore est indispensable au printemps. Parmi tous les engrais maison organiques, les cendres de bois ont la plus haute teneur de potasse, donc n’hésitez pas à les ajouter au pied de vos arbustes. Si vous y ajoutez un peu de la corne broyée en plus, vous obtenez le meilleur engrais pour booster à la fois la santé et la floraison abondante. La poudre d’os est un autre engrais organique riche en potasse et en phosphore qui fera exploser les touffes fleuries.

Les cendres de bois, afin de favoriser la floraison

les cendres de bois pour booster la floraison des hortensias engrais naturel recup

Comment changer la couleur des hortensias ?

À part la croissance et la floraison, l’apport d’engrais peut servir à changer la couleur des hortensias. D’habitude, lorsque le sol est acide, les hortensias font des fleurs dans la gamme du bleu, du mauve et du violet. Pour obtenir cette couleur, il suffira d’abaisser le pH du sol au printemps, en y ajoutant 200 g de sulfate d’alumine dilués dans 2o l d’eau. Par contre, la couleur rose des hortensias est obtenue par l’augmentation du pH. C’est pour cette raison qu’il est plus caractéristique des zones où le sol est moins acide. Dans ce cas-là, préparez un mélange de 200 g de cendre de bois ou de chaux, dilués dans 20 l d’eau. Quant aux hortensias blancs, leur pigment n’est pas susceptible à des changements de couleur.

Miser sur l’engrais naturel pour changer la couleur des hortensias

engrais pour hortensia naturel changer la couleur des hortensias facilement ph sol

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.