Engrais naturel pour pétunia : conseils et recettes pour une floraison spectaculaire à petit prix !
Transformez votre jardin en un paradis floral avec des engrais naturels simples et efficaces pour vos pétunias !
Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir ses pétunias éclore en une palette de couleurs vibrantes. En tant que passionnée de jardinage, j'ai découvert que quelques ingrédients du quotidien peuvent faire des merveilles. Qui aurait cru que le marc de café ou les peaux de banane pouvaient nourrir nos plantes tout en préservant notre budget ?
Aujourd’hui, vous êtes de bonne humeur et vous avez envie de faire vos plantes aussi sourire ? Nous sommes ici pour vous donner quelques pistes sur ce point. Dans les lignes suivantes, on vous partage quelques idées simples d’engrais naturel pour pétunia.
Contenu de la page
Faut-il mettre de l’engrais aux pétunias ?
Généralement, cette plante ne nécessite pas de grand entretien. Néanmoins, la nourrir adéquatement permet de garder le végétal sain. Le bonus est que votre pétunia développera un feuillage luxuriant et des fleurs abondantes.
Quel est le meilleur engrais naturel pour pétunia ?
Quand les fertiliser ?
Idéalement, on utilise un peu d’engrais équilibré au moment de la plantation. Du coup, une alternative naturelle consiste à mélanger un peu de compost maison avec son terreau. Le fumier mûr est une autre option fantastique pour améliorer le sol avant de planter les pétunias.
Aussi, il est conseillé de fertiliser la plante au printemps et le reste de la saison de croissance à peu près toutes les deux à trois semaines.
Par contre, il y a des variétés qui apprécient même une fertilisation hebdomadaire. Pour mieux juger si tel est le cas, vérifiez les instructions d’entretien sur l’emballage de la plante.
Note : Il est important d’arroser la plante lors de sa fertilisation pour permettre aux racines d’absorber mieux les nutriments.
Les pétunias apprécient une fertilisation régulière pendant la période de croissance (environ toutes les deux à trois semaines)
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel engrais naturel pour pétunia ?
Les engrais maison sont une alternative excellente aux produits de commerce. Ils représentent effectivement de nombreux avantages.
- Avant tout, ce type de fertilisants ne comporte pas de produits chimiques.
- Ils sont en plus budget-friendly et généralement assez faciles à préparer.
- Normalement, on se sert d’ingrédients simples qu’on trouve dans tout domicile comme par exemple les sachets de thé ou encore le marc de café.
Focus sur les produits maison les plus utilisés comme engrais pour les pétunias
Energisez vos pétunias avec marc de café
Les pétunias sont des plantes qui prospèrent dans un sol légèrement acide. Voilà pourquoi l’engrais de marc de café se révèle un allié convenable pour leur alimentation. Le produit apporte du potassium, de l’azote et du magnésium au sol.
Instructions :
- Faites sécher le marc de café.
- Mélangez une petite quantité avec la couche supérieure du sol des pétunias.
Le café, ça fait du bien, pas seulement pour nous mais également pour nos amis fleuris
Recettes d’engrais naturel avec peaux de banana
Dans des articles précédents, on vous a dévoilé les propriétés magiques d’un légume exotique et on vous a expliqué pourquoi il ne faut pas jeter la peau de banane. Aujourd’hui, on vous partage deux méthodes simples pour préparer votre propre engrais maison à base de pelures de banane. Celui-ci est une source parfaite de phosphore, de potassium et d’autres éléments pour les pétunias. Voilà donc comment en profiter.
Variante 1/ Sécher les pelures
- Pour commencer, il faut sécher bien les pelures.
- Ensuite, on doit les broyer.
- Une fois qu’on obtient une poudre, il ne reste qu’à la saupoudrer autour de la base de vos plantes.
- Arroser légèrement.
Stop, ne jetez pas les pelures de banane ! Utilisez-les plutôt comme nourriture pour vos pétunias !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Option 2/ Décoction
- Pour cette méthode, on coupe les pelures en morceaux.
- Puis, on les met dans un récipient avec couvercle (par ex. un jar).
- Maintenant, il faut faire bouillir de l’eau et remplir ensuite le contenant avec le liquide chaud.
- On ferme le bocal et on laisse de côté pendant environ un à deux jours.
- Enfin, on arrose les pétunias avec la préparation.
Offrez un thé réconfortant à vos plantes fleuries
Beaucoup de jardiniers se servent des sachets de thé pour nourrir leurs plantes préférées. Effectivement, ces petits paquets regorgent de nutriments et d’éléments bénéfiques comme le soufre, le magnésium, l’azote, le potassium, et plein d’autres. Ce mélange miraculeux est donc idéal à utiliser sans tarder. L’option la plus simple pour fertiliser les végétaux consiste à enfoncer un sachet au sol autour de la plante.
Est-ce que vous utilisez des engrais naturels pour nourrir vos plantes ? Quelles sont vos alliés fidèles pour la fertilization des pétunias ? Partagez-nous vos astuces floraison sur ce post :
Quelques astuces comment nourrir naturellement les pétunias ! 🌸 https://t.co/Sxtmjovttx
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) May 26, 2023