Doit-on tailler les pieds de courgettes ? Conseils utiles pour une récolte saine
Doit-on tailler les pieds de courgettes ? C’est une question commune qu’on se pose lors de la culture des légumes d’été si populaires. La vérité est que la réponse dépend surtout des préférences du jardinier. Pourtant, il faut noter que l’opération est bénéfique pour plusieurs raisons. La taille permet d’inspecter les végétaux et de détecter ainsi la présence de certains ravageurs. Elle améliore également la circulation de l’air en empêchant les risques de maladies comme l’oïdium. Si le sujet vous intéresse, on vous propose maintenant de voir les avantages d’une taille, des conseils et des instructions comment l’effectuer correctement.
Doit-on tailler les pieds de courgettes ?
Contenu de la page
Doit-on tailler les pieds de courgettes ?
En gros, il n’est pas obligatoire de tailler les pieds de courgettes. Et effectivement, beaucoup de débutants ont peur de se lancer dans cette activité de crainte de ne pas abîmer leur production. Cependant, cette pratique se révèle bénéfique pour la santé, la croissance et le contrôle des plantes de courgettes coureuses. Si vous vous décidez donc à sauter le pas, voici les choses les plus importantes à tenir en compte au moment de la taille.
Une opération qui présente plusieurs bienfaits
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Pourquoi tailler les courgettes ?
En général, les courgettes sont des plantes vigoureuses. Elles peuvent nous offrir une récolte généreuse tout au long de la saison estivale. Cela d’ailleurs sans un grand besoin d’entretien régulier. Du coup, même si la taille des courgettes n’est pas en principe obligatoire, beaucoup de jardiniers l’effectue pour trois raisons clés.
- Avant tout, la taille peut stimuler la production de plus de fleurs et par la suite, de fruits. Quand on retire les tiges non productives, on aide la plante à concentrer son énergie sur la formation de nouveaux fruits.
- Aussi, c’est une mesure préventive pour empêcher la propagation de l’oïdium.
- Et encore, la taille peut servir comme une approche favorable pour réduire la croissance envahissante des plantes de courgettes coureuses et optimiser l’espace.
Note : La taille se veut quand même modérée. On peut enlever au maximum ⅓, sinon on risque d’affaiblir le végétal.
Meilleurs contrôle, prevention et production
Coupe franche vs coupe par pincement
Normalement, on distingue deux types de coupes. La première qu’on appelle franche se réalise à l’aide d’un sécateur. Celle-ci s’effectue d’habitude pour les premières tailles de la plante. En revanche, la coupe par pincement se réalise avec les doigts. Elle est plus convenable pour les tailles plus tardives (quand la plante est bien établie et développée).
Il y a deux techniques de coupe principale : par pincement ou à l’aide d’un outil de jardinage
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment couper les pieds de courgettes ?
Avant de s’attaquer à l’opération, il convient de s’assurer le matériel nécessaire. Sur ce point, pas grande chose à prévoir. Il suffit de se munir d’un outil de taille bien aiguisé comme par exemple un sécateur. De plus, on vous conseille de porter des vêtements à manches longues et aussi des gants car les tiges et les épines des plantes peuvent provoquer des réactions allergiques sur une peau sensible.
Contrôler la croissance envahissante
La taille de vos courgettes s’impose comme mesure nécessaire pour l’empêcher d’étouffer les autres plantes dans le jardin ? Dans ce cas, il est recommandé de commencer par enlever tout d’abord les feuilles abîmées ou malades. Ensuite, on peut couper les tiges les plus longues qui sont attachées à la tige principale. Par contre, quand vous enlevez une feuille, utilisez des ciseaux stérilisés pour couper juste au-dessus de l’endroit où elle rejoint la tige principale.
Stimuler la croissance
Si l’objectif de la taille est de stimuler la croissance de la plante, il vaut mieux attendre jusqu’à ce que la plante s’établit bien dans le sol et devienne mûre. On pince l’extrémité de la tige centrale (pour les variétés grimpantes), ce qui incite la production des pousses latérales.
Est-ce qu’il faut couper les feuilles de courgettes ?
Normalement, la taille de quelques feuilles de courgette peut être bénéfique pour améliorer la circulation de l’air et stimuler la production de fruits. De plus, cette technique se révèle indispensable lorsque la plante est affectée par l’oïdium. Cette poudre blanche qui apparaît progressivement sur toutes les feuilles, obstrue la photosynthèse et provoque par conséquent la mort de la plante. Voilà pourquoi, il est très important d’enlever les feuilles abîmées. Par contre, celles-ci sont à jeter dans une poubelle et pas dans le compost. Après la procédure, n’oubliez pas de désinfecter les ciseaux.