Doit-on couper les fleurs fanées des phlox : le guide qu’il vous faut pour faire le bon choix

Auteur Jessica Merchant

Doit-on couper les fleurs fanées des phlox dépend de l’utilisation que vous faites de votre jardin. Cela peut sembler vague, pas de soucis, nous expliquerons dans cet article quelle utilisation préconise de couper les fleurs fanées et laquelle suggère de les conserver. C’est à vous de faire votre propre choix en fonction de vos préférences personnelles.

Doit-on couper les fleurs fanées des phlox ? Les avis sont mitigés

zoom sur une fleur de flox fannee

Liens commerciaux

Qu’est-ce que les phlox ?

Avant de passer au vif du sujet, faisons un détour vers les origines des phlox. Ce sont des plantes vivaces de l’Amérique du Nord. Il existe de nombreuses espèces de phlox. Elles varient en hauteur, en couleur et en forme. Mais ce qui nous intéresse le plus, ce sont ses fleurs. La plupart des phlox ont des fleurs en forme d’étoile et poussent en grappes. Elles sont très parfumées, raison pour laquelle les papillons et les abeilles les adorent. C’est le paradis des pollinisateurs. Certaines espèces de phlox sont comestibles. Fait intéressant est qu’elles ont été utilisées à des fins médicinales par les Amérindiens.

Magnifiques fleurs bicouleurs de flox aux couleurs roses avec un centre plus foncé

nombreuses fleurs roses de flox avec des tiges longues

Liens commerciaux

Comment cultiver les phlox ?

Les phlox sont faciles à cultiver. Fournissez-leur un sol riche en nutriments et bien drainé. L’arrosage régulier surtout en période de sécheresse est nécessaire. La taille est une des étapes à ne pas manquer pour encourager la repousse de la masse verte et une floraison plus abondante. Les phlox sont exposés à la moisissure des feuilles. Surveillez leur état et agissez en cas de symptômes. Finalement ce n’est pas compliqué de cultiver des phlox.

Les maladies fongiques peuvent atteindre les feuilles des flox, la moisissure étant bien visible et reconnaissable

les feuilles du flox atteintes de maladie fongique

Doit-on couper les fleurs fanées des phlox ?

Les avis sont partagés sur la question, doit-on couper les fleurs fanées des phlox ? Deux réponses possibles, dont la première est oui si vous voulez inciter la plante à produire de nouvelles fleurs. La deuxième est non si vous voulez encourager la formation de graines. Regardons de plus près les deux avis contraires pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants.

Coupez les fleurs fanées des flox si vous voulez encourager de nouveaux bourgeons apparaître et gardez-les si vous voulez passer à l’étape suivante, la formation de graines

gros plan sur une fleur de flox fannee

Encourager la plante à produire de nouvelles fleurs

Quand vous choisissez de couper les fleurs fanées, cela empêche la plante de leur envoyer des nutriments qui peuvent servir à d’autres fins. Par exemple, stimuler une nouvelle floraison ou rendre la plante plus résistante aux maladies. Si vous décidez de passer à l’action, voici quelques règles à respecter :

Les papillons sont attirés par les fleurs parfumées du flox

gros plan sur un papillon sur une fleur rose de flox

  • Les outils que vous utiliserez, un sécateur ou des ciseaux, doivent être propres et bien aiguisés.
  • Coupez-les jusqu’à la feuille latérale la plus proche. Cela va encourager la formation de nouvelles pousses.
  • Évitez de couper les tiges trop profondément, car cela peut endommager la plante et la rendre plus vulnérable aux maladies.
  • La coupe des fleurs fanées doit se faire régulièrement tout au long de la saison de croissance. De cette façon, vous allez pouvoir voir se développer de nouvelles fleurs.

Les nouvelles floraisons fraiches sont stimulées grâce à la taille des fleurs fanées

gros plan sur une fleur violette fraiche de flox

Encourager la formation de graines

Si vous choisissez de ne pas couper les fleurs fanées du phlox, cela va stimuler la formation de graines. Les oiseaux qui passeront l’hiver dans votre jardin aurons de la nourriture pendant toute la saison froide. C’est une utilisation différente de la précédente, mais qui attire également des adeptes. C’est bon à savoir que vous contribuez à la survie des oiseaux qui ne migrent pas. L’impact ici n’est pas centré uniquement sur la plante, mais englobe son environnement aussi.

Gros plan sur les graines des flox que les oiseaux vont apprécier pendant l’hiver

gros plan sur les graines de flox sur fond blanc

Est-ce que vous allez privilégier la beauté et la santé de votre plante ou penser en perspective ? Deux choix s’offrent à vous. Est-ce que vous avez envie d’attirer plus de papillons ou plutôt plus d’oiseaux dans votre jardin ? Ces questionnements vous aideront à faire le choix qui vous correspond le mieux.

Une fleur de flox tout en beauté

gros plan sur une fleur rose de flox

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique