Dévitalisation de souche : comment accélérer sa putréfaction sans effort ? Les méthodes naturelles et efficaces

Auteur Laurine Benoit

Abattre un grand arbre ne met pas fin à sa vie. En fait, la souche qui reste donne naissance à des drageons et les racines sous sol entrent en concurrence avec toute la végétation voisine, ce qui l’empêche de puiser tous les nutriments de la terre. Voici donc pourquoi les experts recommandent d’éliminer la souche jusqu’aux racines. Voyons voir comment réussir la dévitalisation de souche d’un grand arbre dans les lignes qui suivent.

Astuces d’expert pour réussir la dévitalisation de souche d’un grand arbre

comment eliminer une souche d arbre astuces
Liens commerciaux

Comment réussir la dévitalisation d’une souche ?

Que la souche de l’arbre abattu soit mal placée, qu’elle émette des drageons qui envahissent votre jardin ou qu’elle empêche les plantes voisines de se développer, il est bien d’envisager de la faire dévitaliser. Qui plus est, cette souche restante peut attirer des ravageurs qui attaqueront sans doute les plantes voisines également.

La souche restante peut attirer des ravageurs en plus d’entraver le développement des plantes voisines

astuces naturelles et efficaces pour eliminer toute partie restante d un arbre
Liens commerciaux

En fait, après l’abattage de l’arbre, le système racinaire qui est profondément ancré dans le sol reste et ne peut être éliminé qu’avec un travail visant cette partie-là. Sinon, les racines donneront naissance à des drageons et entraveront vos projets de jardin.

Après l’abattage de l’arbre, les racines restent profondément ancrées dans la terre

quelle profondeur atteignent les racines des arbres

Quel est le meilleur destructeur naturel d’une souche ?

Pour dessoucher la partie restante d’un arbre abattu, vous aurez besoin d’une perceuse et d’une mèche à bois de 18 mm. Tout d’abord, vous devrez réaliser des trous dans la souche sur une profondeur de 20 cm. Ne les espacez pas de plus de 10 cm pour obtenir un meilleur résultat. Ces trous « permettront à l’eau de s’infiltrer en profondeur dans la souche », selon les spécialistes de SikanaNature. Ensuite, lorsque l’eau gèle et dégèle, elle accélèrera la décomposition de la souche et des racines.

Guide détaillé pour dévitaliser la souche naturellement

que faire d une souche d arbre abattu dans le jardin

Il existe une méthode testée et approuvée par les experts qui permet d’accélérer encore plus la dévitalisation de la souche. La technique consiste à introduire des gousses d’ail dans chaque trou à la fin de l’été. En germant, l’ail libérera une substance appelée sulfure d’allyle qui est toxique pour l’arbre. Cela permet d’accélérer la décomposition du bois. Ainsi, véhiculée par la sève, cette substance détruira le système racinaire de la souche.

La substance active de l’ail appelée sulfure d’allyle est toxique pour l’arbre

comment eliminer les racines d une souche avec de l ail

Enfin, les spécialistes recommandent de boucher les trous avec de la terre argileuse pour empêcher l’eau d’y pénétrer. D’après eux, la période la plus favorable pour réaliser cette méthode est la fin de l’été, parce que c’est à ce moment que la sève commence à descendre vers les parties inférieures de l’arbre.

Selon les experts, il vaut mieux réaliser cette technique à la fin de l’été

idees de projets de jardin avec souche d arbre

En fait, de nombreux internautes partageant leur expérience en termes de dévitalisation de souche sont unanimes que l’ail fait partie des astuces naturelles les plus puissantes pour détruire cette partie de l’arbre.

Pourtant, si cette méthode s’avère être insuffisante pour votre cas, vous pouvez essayer les astuces qu’on vous donnera ci-dessous. Et ne perdez pas d’espoir. Chaque cas est différent et peut nécessiter des efforts différents.

Voici comment percer des trous

faire des trous dans la souche a l aide d une perceuse

La méthode la plus sûre d’enlever une souche est de procéder avec la méthode de la faire pourrir

une souche d arbre sur une pelouse verte

Destructeur de souche très puissant

Le moyen le plus simple pour enlever une souche est d’élaborer l’aménagement paysager auparavant. Si vous utilisez la technique appropriée, vous réussirez de nettoyer votre jardin en quelques heures. Mais si vous ne prévoyez qu’un changement partiel, ce n’en est pas la meilleure option. Avant de commencer à abattre votre arbre, coupez-le le plus bas possible. Ceci vous aidera à l’éliminer plus rapidement et rendra son enlèvement beaucoup plus facile. Le meilleur destructeur de souches sans produits chimiques sont le sel et les gousses d’ail.

Ces deux moyens naturels permettent d’accélérer la décomposition de la souche

accélérer la putréfaction de la souche detruite

Avec du sel

La propriété du sel (sel de gemme ou sel de table) d’extraire les sèves de l’arbre l’empêche de pousser. De plus, l’action de dessèchement accéléra la mort de la souche et du système racinaire.  C’est une méthode bien efficace, mais elle a son inconvénient. Le sel reste très longtemps dans le sol. Comme il est soluble, dans l’eau, la pluie l’emporte vers les autres parties du jardin. C’est un vrai danger pour les autres plantes qui risquent de mourir, elles aussi.

Pour minimiser les dommages, percez des trous verticaux dans la souche et versez le sel dedans

destructeur de souche très puissant sel

Badigeonnez avec du vinaigre

Le vinaigre est aussi un agent de séchage, mais plus doux pour l’environnement que le sel. Par contre, il est beaucoup moins efficace. Vous aurez donc besoin de persévérance et de plusieurs applications pour tuer les racines. Versez attentivement du vinaigre blanc directement sur la partie coupée de la souche. Si votre souche est restée plus longtemps en place, percez des trous verticaux sur le dessus. Faite attention à ne pas atteindre les plantes voisines.

Couvrez avec du film pour la faire suffoquer

la dévitalisation de souche souche couverte

Au sel d’Epsom

Ce n’est pas réellement de sel. Il s’agit de sulfure de magnésium. Ceci est beaucoup plus favorable pour l’environnement que le sel et le vinaigre. D’ailleurs, de petites quantités de magnésium aident les graines à germer et produire de la chlorophylle. De petites quantités de soufre aident les plantes produire des vitamines. Mais si vous donnez à une souche de grandes quantités de sel d’Epsom, vous allez simplement la tuer. Étalez-le sur la partie coupée et autour des racines. Vous pouvez utiliser un spray foliaire pour la tuer.

L’eau de Javel

L’eau de Javel proprement dite ne tuera pas directement votre souche.

Mais elle pourrait accélérer son pourrissement

detruire partie restante de l arbre eau de javel

Méthodes mécaniques

Avec du feu

C’est un moyen simple, mais assez dangereux. Si vous optez pour lui, il vous faute prendre toutes les précautions. Tout d’abord, enlevez les restes de l’arbre pour être sûr que votre feu ne nuira pas aux bâtiments ou aux plantes à proximité. Vous ne pouvez pas l’utiliser en sols tourbeux. Faite le brulage par un temps sec et sans vent. Assurez-vous d’avoir éloigné tous les objets inflammables à une distance qui ne permettrait pas au feu se répandre. Préparez de l’eau en cas d’incendie. Percez deux canaux à une profondeur maximale. Faites le premier verticalement et le deuxième incliné par rapport du premier. Dans le premier, allumez du feu. Le deuxième laissera passer l’air nécessaire pour la combustion.

Si vous avez une souche très grosse, percez plusieurs trous de combustion

enlever la partie restante de l arbre facilement

Retirez ses trois couches extérieures

Les couches de croissance des arbres ont de différentes fonctions. Pour détruire la souche, il faut pénétrer jusqu’à la couche du xylème ou moelle. Utilisez une coupe branches ou une hachette pour couper les anneaux autour du tronc. Frottez le xylène exposé avec de l’eau savonneuse, puis à l’alcool.

Ce serait plus rapide si vous utilisez des herbicides, mais ceci n’est pas recommandable

comment detruire une souche d arbre une pelouse verte

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.