Découvrez comment démarrer un compost et éviter les erreurs ? Les meilleures pratiques des experts
Transformez vos déchets en or ! Découvrez comment démarrer votre compost et éviter les erreurs courantes des débutants.
Le compostage, c'est un peu comme la magie de la nature à portée de main. J'ai toujours été fascinée par ce processus, où des restes de cuisine se transforment lentement en un engrais riche et nourrissant. En suivant quelques conseils d'experts, vous pourrez bientôt observer cette métamorphose chez vous, tout en contribuant à un jardin florissant.
Le compostage est la transformation de matières naturelles en engrais à l’aide de millions d’organismes minuscules. Le compost est super pour nourrir le sol. Il crée de bonnes conditions pour la pousse des plantes. À la différence des engrais qui, eux, les nourrissent directement. À la phase finale de sa fabrication, le compost rappelle la terre. C’est un processus qui existe dans la nature, surtout aux sols forestiers, mais vous pouvez bien faire démarrer un compost. Pour commencer un compost, vous avez besoin de quelques astuces partagées par les experts que nous avons consultés.
Avant tout, il vous faut savoir comment le fabriquer, en évitant des erreurs
Contenu de la page
Le compostage
Le compostage est un processus naturel effectué par des millions de minuscules créatures — bactéries, insectes, champignons et vers — qui décomposent les déchets de cuisine et de jardin en matériaux semblables à la terre. Cette décomposition s’effectue en trois étapes :
- décomposition
- conversion
- maturation.
Les organismes y participent en se nourrissant et se reproduisant. Au cours de cette étape, ils produisent de l’énergie thermique qui aide la décomposition des matériaux dans le futur compost. Leur activation se produit à une température inférieure à 50°C. Les matériaux se dégradent pour passer au deuxième étape. Durant celle-ci, ces organismes qui réalisent la haute température de 50 à 70°C sont remplacés par d’autres qui aident la décomposition. À la fin de cette transformation, leur activité s’arrête. Le matériel se refroidit et c’est l’heure des vers de terre, insectes et larves qui entrent sur scène.
Ils aboutissent à ce qu’on appelle compost
Quelle est la durée moyenne du compostage ?
La composition active du compost peut durer de un à quatre mois, si vous retournez fréquemment l’andain. Sinon, la phase active peut prendre quatre à huit mois et même 24 mois, si vous le laissez sans retournement et aération.
Comment mettre en place un compost ?
Une grande partie des déchets provenant du jardin ou de cuisine peuvent faire part au compost dont les plus populaires sont : pelures de fruits ou légumes, sachets de thé, marc de café, coquilles d’œufs, feuilles, terre, branchage, l’ail et l’oignon. Quelques peaux de banane ajoutées au compost peuvent aussi fertiliser vos plantes.
Pour commencer, il faut d’abord ameublir un bac. De cette façon, vous ameublissez les organismes décomposeurs. Faites ensuite un nid au fond du bac. Déposez-y de petites branches ou brindilles d’une épaisseur de 5 cm. Déposez ensuite une couche de feuilles mortes ou d’une matière dont vous disposez, y compris, de la terre.
L’ortie, la fougère, la consoude sont aussi convenables, mais sans la rhubarbe
Est-ce que les œufs vont au compost ?
Si vous avez des coquilles d’œufs, ils peuvent vous être un allié pour préparer votre compost. Elles sont riches en calcium et magnésium et contribuent à la bonne fertilisation des plantes. Mais pour les recycler, brouillez-les pour provoquer leur décomposition plus rapide.
Est-ce qu’on peut mettre du pain dans le compost ?
Oui, c’est bien possible, mais utilisez du pain sec et non moisi. S’il y a de la moisissure, enlevez-la. Jetez-le au compost, mais pas à un seul endroit. Laissez-le tremper avant de l’éparpiller.
Les règles à suivre
- Coupez-les en morceau, mélangez-les au tas du compost.
- Broyez-les.
- Aérez-les en cas de besoin.
- Surveillez l’humidité.
Rendez leur visite plus souvent pour savoir comment ils se développent
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand démarrer un compost ?
Le meilleur mois pour commencer votre compost est le mois de mai. Les températures plus élevées lui permettent de bien commencer. Il ne séchera pas comme durent les mois d’été.
Pourquoi mettre du carton dans le compost ?
De nombreux jardiniers, surtout ceux qui possèdent de petits jardins dans les zones urbaines, n’ont pas d’accès à matière organique comme la tonte, les feuilles ou la paille. Alors, on recourt au carton pour les remplacer.
Vous pouvez bien utiliser encore toute sorte de papiers
Pourquoi couvrir le compost ?
C’est impératif de couvrir votre bac de compost, parce que les grandes pluies peuvent le faire se regorger et ceci s’arrête la décomposition des matériaux privés d’oxygène. Le compost peut héberger de nombreux animaux : vers, insectes, limaces, rongeurs. Donc si vous ouvrez votre bac de compost, vous y retrouverez de nombreux organismes qui s’activent, mais c’est tout à fait normal.
Mais si cela arrive, étalez-le au soleil pour le faire sécher
Quand mélanger le compost à la terre ?
Vous pouvez mettre votre compost toute l’année, en le recouvrant de fines couches de sol. Les graines ne doivent pas entrer en contact direct. Plus tard, au cours de leur développement, les racines vont le retrouver pour l’utiliser en tant que nutriment.
Au printemps, étalez-le entre les rangs des de vos plantations avant de les pailler
Quel produit pour accélérer le compostage ?
Hachez en petits morceaux les feuilles de fougère aigle qui sont très riches en azote et potassium pour les ajouter à votre compost. Les feuilles de consoude ont les mêmes qualités. Utilisez-les aussi hachées ou sous forme de purin. Vous pouvez facilement trouver dans la campagne aussi la bardane.
Mettez-y ses feuilles coupées en grands morceaux
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les erreurs à éviter
- Cherchez un parfait équilibre entre les déchets verts et marrons.
- Aérez souvent votre bac et gardez-le humide, mais pas détrempé. Surveillez pour prévenir une invasion éventuelle de nuisibles.
- Si le compost n’est pas assez humide, les micro-organismes ne pourront pas survivre et faire leur travail de décomposition.
Arrosez votre compost, si vous remarquez qu’il n’est pas assez humide. Ceci ralentit sa décomposition.
Surtout, ne l’oubliez pas dans un coin lointain de votre jardin
Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?
- Évitez d’y mettre des aliments cuits, y compris la viande, produits laitiers, excréments des chats et de chiens, os, plantes infectées.
- Les déchets suivants sont aussi à éviter : bois de menuiserie, charbon de barbecue, charbon de bois, fer, métalliques, gros bois, liserons et toutes sortes de plantes rampantes.
- Certains experts affirment que c’est nuisible de mettre les pelures de pomme de terre dans votre bac de compost. Parfois, elles portent des maladies ou encouragent leur développement. Évitez de jeter directement à votre compost les déchets de la cuisine pour ne pas attirer des rats.
- Il n’est pas non plus recommandable de mettre des fruits à coque, car ils ont une vraiment longe période de décomposition ou même ne se décomposent pas. Donc, évitez les pêches, les avocats, les cerises, etc.
Surtout, ne risquez pas avec les pelures de pommes de terre
Comment désinfecter le compost ?
Vous brassez le compost pour vérifier s’il ne reste pas d’agglomérats de matière. Puis ajoutez du purin d’ortie pour atténuer l’odeur et activer le compostage. Les coquilles d’œuf broyées ou du bicarbonate absorbent les odeurs et rééquilibrent le pH.
À la fin, vous tamisez le compost pour obtenir une substance uniforme
Comment savoir si le compost est mûr ?
Deux choses définissent le compost comme mûr : Vérifiez sa consistance et son aromate. Sa structure doit être fine et grumeleuse, d’une couleur brun foncé.
Il dégage une très agréable odeur de sous-bois