Culture et entretien du basilic à l’intérieur ou dans le jardin
Envie d’ajouter une touche de fraîcheur à votre cuisine ? Découvrez comment cultiver du basilic chez vous, même si vous êtes débutant !
J'ai toujours été fascinée par le pouvoir d'une simple plante aromatique. Le basilic, avec son parfum envoûtant, m'évoque des souvenirs de plats savoureux partagés en famille. En cultivant cette herbe, non seulement vous embellissez votre cuisine, mais vous vous offrez aussi une expérience sensorielle unique. Laissez-vous guider dans cette aventure verte !
Le basilic est l’une de nos herbes favorites dans la cuisine. Grâce à son arôme riche, c’est un complément parfait pour de nombreux de plats, de boissons ou voire, de desserts. Du coup, la culture et l’entretien du basilic sont très faciles, même pour les débutants ! Et aussi, ce condiment adore le beau temps (tout comme nous ! ). Donc, à l’approche de la saison estivale, on vous demande : pourquoi ne pas faire pousser le basilic chez vous ? Ainsi, vous aurez cette herbe aromatique et fraîche toujours sous la main. Vous craignez de ne pas pouvoir le faire prospérer ? Mais, pas de souci. On vous donne toutes les astuces et des conseils (utiles et efficaces) pour réussir cette aventure.
Toute l’info nécessaire sur la culture et entretien du basilic à l’intérieur ou dans le jardin
Quelle variété de basilic choisir ?
Normalement, l’herbe populaire se décline en nombreuses variétés. Vous pouvez donc opter pour quelques-unes d’elles afin de trouver la sorte qui vous plaît le mieux. Le basilic italien à grandes feuilles, par exemple, est l’ingrédient principal dans le pesto classique.
Une herbe aromatique qui se cultive facilement quelle que soit la variété choisie
Méthodes de culture
En général, vous avez deux possibilités principales pour débuter votre culture. La première consiste à faire pousser votre herbe à l’aide de graines. La deuxième : la bouturer. On vous explique comment procéder selon le cas choisi.
Deux méthodes de culture principales
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Semer le basilic
Si vous optez pour la cultivation à partir de graines, bravo ! En effet, cette méthode est plus facile qu’on ne le pense. De plus, le basilic se caractérise par une croissance rapide, donc vous n’avez plus à hésiter. Munissez-vous d’un sachet de graines et on commence.
Quand ?
Puisque la plante aromatique aime la chaleur et le soleil, la période avril-mai est idéale pour débuter cette tâche.
Comment ?
Matériaux et outils :
- graines
- terreau
- plaque de semis ou d’autres contenants de plantation
- film alimentaire en plastique
Instructions :
- Commencer par remplir les récipients de terreau.
- Arroser doucement le sol.
- Mettre 2 à 3 graines dans chaque trou de la plaque.
- Recouvrir d’une couche très fine de terreau.
- Avec le film alimentaire, couvrez la plaque.
- Poser dans un endroit chaud et ensoleillé. Le rebord d’une fenêtre au sud est très convenable.
- De temps en temps, vérifier l’humidité et arroser doucement, si besoin.
- Après que les graines ont germées, retirer le film transparent.
La période avril-mai est idéal pour semer le basilic
Bouturer le basilic
Si vous tombez sur une plante déjà bien développée, il est également possible de cultiver votre propre herbe à partir d’une bouture.
Quand ?
Le bouturage peut être effectué pendant toute l’année (pas de restrictions concernant le moment favorable).
Comment ?
- Couper une petite section de la plante – une branche d’environ 5 à 10 cm de longueur.
- Retirer les feuilles sur la tige (laisser uniquement celles au sommet).
- Mettre la bouture dans un récipient transparent rempli d’eau.
- Installer dans un coin chaud et ensoleillé.
- Changer l’eau dans le contenant régulièrement (à peu près tous les deux jours).
- Le basilic est prêt à planter lorsque des racines d’environ 5 cm se forment.
On peut bouturer la plante tout au long de l’année
Plantation
Quelle que soit la méthode de culture choisie, après la germination, il est temps de planter son herbe dans le jardin ou en pot. Voyons ensemble quelles sont les conditions les plus importantes à respecter pour faire prospérer sa plante.
Comment réussir sa plantation ?
Conditions à respecter
Choix de terreau
En principe, cette espèce végétale apprécie le sol avec pH neutre, humide et bien drainé. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’engrais pour le nourrir. Vous pouvez tout simplement ajouter un peu de compost avant la plantation, mais ce n’est pas obligatoire.
Exposition soleil
En ce qui concerne son lien avec le soleil, le basilic a besoin d’une exposition à lumière directe pendant au moins 6 heures par jour. Voilà pourquoi, il est très important de prendre en considération ce facteur, lorsque vous choisissez son emplacement (que ce soit dans un coin du jardin ou à l’intérieur).
Répondre au mieux à ses exigences
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Arrosage
Jardin
Tout comme avec le soleil, le basilic apprécie fortement l’humidité. Il nécessite un arrosage abondant et régulier. Sa fréquence dépend évidemment de différents facteurs comme par exemple les températures. En règle général, avant la période de canicule, on arrose la plante une à deux fois par semaine. Lorsque les températures sont plus hautes, un arrosage plus fréquent s’impose.
Pot
La meilleure technique pour comprendre si votre plante a besoin d’eau est de vérifier le sol. Pour cela, enfoncez votre doigt dans le sol (à une profondeur d’environ 5 cm). Si le terreau est sec au toucher, procédez à l’arrosage. Du coup, les plantes cultivées dans de petits pots ont d’habitude besoin d’un jet d’eau plus fréquent.
L’arrosage doit être régulier
Quand planter ?
On a déjà souligné le fait que le basilic aime la chaleur et le soleil direct. Voilà pourquoi, en ce qui concerne sa plantation, il vaut mieux attendre les conditions favorables au lieu d’hâter le pas. La période entre la fin du mois d’avril et la fin du mois de mai est ainsi parfaite pour cette tâche.
- Si vous le plantez dehors, attendez que la température nocturne dépasse 10 degrés. Le même vaut pour le sol.
- Pour une culture en pot, vous pouvez respecter à peu près les mêmes conditions. Le plus important c’est de lui assurer assez de chaleur et de soleil. Sinon, il ne pourra pas bien se développer.
La fin du printemps et le début de l’été est le moment idéal pour le planter
Entretien
Outre la nécessité de lui assurer les conditions favorables pour prospérer, il y a aussi un facteur auquel tenir compte. Il s’agit notamment de récolter souvent ses feuilles pour stimuler la nouvelle croissance. De plus, si vous apercevez que le basilic comment à fleurir, pensez à retirer les fleurs pour que la plante ne perde pas son goût intense.
Un entretien relativement facile et agréable