Comment utiliser l’huile de ricin pour les plantes et le tourteau de ricin au potager et pour la pelouse ?

Auteur Laurine Benoit

Parfois, les engrais ne sont pas suffisants ou sont impropres à donner vie à vos plantes. Mais, il y a un secret simple qui fera vos plantes se ressaisir et fleurir. Les jardiniers expérimentés recommandent vivement l’huile et le tourteau de ricin pour booster les plantes au potager et la floraison dans le jardin. Il s’avère que l’huile de ricin est non seulement un remède pour l’homme, mais aussi pour les plantes. Mais, comment utiliser l’huile de ricin pour les plantes et le tourteau de ricin au potager et pour la pelouse ? Découvrez ci-dessous les recommandations d’un vieux jardinier.

L’huile de ricin a des propriétés uniques

huile de racine comment l utiliser dans le jardin

Liens commerciaux

 

Quelle plante est le ricin ?

Les graines de ricin donnent l’huile de ricin. Dès l’Antiquité, on connaissait cette plante sans lui prêter aucune attention. Plus tard, on a commencé à l’obtenir, mais très longtemps, elle est restée en secret avec ses propriétés uniques. Quelles sont-elles ? Les graines contiennent 50-70 % d’huile d’après le type de la plante et de l’endroit où elle est cultivée.  Elle possède vraiment d’excellentes qualités uniques. C’est l’huile la plus dense et visqueuse de toutes les huiles végétales. Sa propriété unique est qu’elle ne sèche pas et gèle à une température de 18-20 degrés C. Elle se dissout dans l’alcool, sans se décomposer en produits pétroliers et abimer le caoutchouc. C’est pourquoi elle est largement appliquée dans l’industrie aéronautique. Elle sert de matière précieuse aux horloges et autres appareils de haute précision. En Inde, on utilise l’huile de ricin pour l’éclairage, car elle brûle sans laisser des traces.

Très longtemps la plante est restée secrète

puis je utiliser de l'huile de ricin sur mes plantes plante de ricine au fruits rouges

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Puis-je utiliser de l’huile de ricin sur mes plantes ?

Si vous préférez les moyens naturels pour cultiver vos plantes, vous pouvez opter pour l’huile de ricin. C’est un des meilleurs remèdes même pour les plantes qui ont perdu leur éclat et malgré vos soins méticuleux. Elles sont non seulement loin d’une floraison luxuriante, mais aussi commencent à flétrir. En ce moment, l’huile de ricin peut recourir à votre aide et peut même donner vie à la plante la plus désespérée.

Première solution

Préparez une solution douce à partir d’un litre d’eau à une température ambiante et ajoutez dedans une cuillère à café d’huile de ricin. Vissez fermement la bouteille en plastique et secouez vivement son contenu. Assurez-vous d’avoir obtenu une solution homogène. Immédiatement après, arrosez votre fleur perturbée. Faites attention de ne pas laisser l’huile de ricin monte à la surface. La meilleure saison de le faire est pendant que la fleur est en boutons. Si votre plante fleurit une fois par an, effectuer la procédure une seule fois. Mais, si elle fleurit continuellement, faites-le quelques fois par an, au maximum une fois par mois. Vous pouvez bien pulvériser vos plantes ou verser la solution sur la racine.

Deuxième solution

Diluez une cuillère à café d’huile de ricin dans un litre de lait. Mélangez bien l’huile au lait et laissez-le bien infuser pour une à deux heures. Selon les jardiniers, cette solution est meilleure, car elle assure un très bon effet pour le nourrissement des plantes.

Troisième solution

La troisième méthode de préparation implique un mélange de lait-huile, mais aussi l’ajout de thé léger.

L’huile de ricin peut faire revivre vos plantes

l'huile de ricin fonctionnera t elle si vous n'êtes pas dilaté

L’huile de ricin fonctionnera-t-elle si elle n’est pas dilatée ?

Oui, si l’huile de ricin ne se mélange pas bien avec l’eau, elle brûlera les racines de la plante. Ne dépassez pas non plus la dose de l’huile de ricin. Sinon, vous risquez de faire brûler vos plantes.

Comment utiliser le tourteau de ricin au potager et pour la pelouse ?

Le tourteau de ricin est un dérivé de la fabrication de l’huile de ricin sous forme de poudre. Vous pouvez l’acheter aux jardinières comme engrais naturel avec forte contenance en azote. Le tourteau est fort toxique pour les ravageurs. Il les tue ou les fait fuir : à commencer par les mulots et à finir par les vers blancs.

Mélangez simplement du tourteau au terreau pour nourrir votre pelouse

a quoi servait l'huile de ricin autrefois tourteau dericine

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Vous pouvez le répandre tous les deux ans sur votre potager et n’avoir plus de soucis avec des campagnols ou les mulots. Saupoudrez de petits dés de pommes, du tourteau de ricin et placez-les dans les trous des ravageurs. Le tourteau de ricin est un remède puissant contre les taupes aussi. C’est un excellent engrais pour la pelouse verte et luxuriante.

Vous pouvez y faire l’épandage une fois par saison, après l’hiver

comment utiliser le tourteau de ricin au potager gazon recouvert de tourteau

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.