Comment transplanter un arbre mature ? Peut-on le faire en mars ?

Auteur Laurine Benoit

Il faut parfois penser à transplanter un arbre mature s’il est mal planté ou pour une autre raison. Le déplacement d’arbres adultes vous permet de modifier votre paysage de manière spectaculaire et relativement rapide. Transplanter un grand arbre du champ au jardin fournit de l’ombre immédiate, un point focal visuel et un intérêt vertical. L’effet est beaucoup plus rapide que d’attendre qu’un semis pousse. Mais une greffe ne se produit pas du jour au lendemain. Alors, planifiez bien à l’avance lorsque vous transplantez un grand arbre. La transplantation d’un arbre établi demande des efforts de votre part et cause un certain stress à l’arbre. Cependant, déplacer des arbres matures ne doit pas être un cauchemar pour vous ou pour l’arbre. Par ailleurs, c’est bien cher de chercher un service spécialisé.

En aucun cas, il n’est impossible de le faire vous-même

comment transplanter un arbre résineux

Liens commerciaux

Ce qui se passe à la transplantation

Généralement, un grand arbre perd une partie importante de ses racines lors d’une greffe. Cela rend difficile pour l’arbre de rebondir une fois qu’il est replanté dans un nouvel emplacement.

La clé pour réussir la transplantation d’un grand arbre est d’aider l’arbre à développer des racines

comment transplanter un arbre adulte

Liens commerciaux

Quand déplacer les grands arbres ?

Vous pouvez transplanter des arbres matures soit à l’automne, soit à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La greffe d’arbre a les meilleures chances de succès si vous agissez pendant ces périodes. Ne transplantez les arbres matures qu’après la chute des feuilles en automne ou avant le débourrement au printemps. En mars, les activités d’élagage comprennent également la transplantation de vieux arbres. C’est-à-dire, il est possible encore de le faire dans les régions du nord, semi-montagneuses et montagneuses.

Technologie de greffage

Tout d’abord, vous devez raccourcir les branches squelettiques immédiatement au-dessus des deuxièmes branches squelettiques et le leader – légèrement au-dessus du niveau des branches squelettiques. Utilisez pour la greffe celles qui sont les plus épaisses. Vous les raccourcissez en fonction du lieu de leur croissance.

Laissez les inférieures plus longues et les plus hautes – plus courtes

quand transplanter un arbre

Greffe en incrustation

Vous allez obtenir de très bons résultats lorsque vous greffez les arbres sur une greffe en incrustation ou comme on l’appelle encore greffe en V. Attachez-y un bâton incurvé pour éviter les rayures lorsque les oiseaux se posent sur la zone greffée.

Utilisez le raphia pour la reliure et recouvrez les plaies de mastic de verger

2

Comment préparer une chape de verger ?

Le mastic protège la zone blessée de la pénétration d’eau, du dessèchement et des micro-organismes nocifs. Le pansement aux fruits doit avoir une bonne consistance, tenir fermement sur la zone blessée, ne pas fondre au soleil, s’étaler facilement et bien adhérer à la plaie. Vous pouvez utiliser trois types de mastic : à partir de colophane, de cire d’abeille et de graisse animale. Ils se divisent encore en souples et durs :

Mastic souple

Préparez-le à partir des ingrédients suivants :

  • quatre parties de colophane finement broyée,
  • deux parties de cire d’abeille,
  • une partie de suif.

Préparation :

Dans un récipient approprié, faites d’abord fondre la lessive, puis ajoutez la cire et, après la fonte, ajoutez la colophane. Faites bouillir le mélange à feu doux et agitez périodiquement. Versez le mélange fini dans un récipient avec de l’eau froide. Puis, retirez-le et faites-le pétrir avec les mains huilées jusqu’à ce qu’il devienne élastique.

Vous pouvez conserver le mastic longtemps s’il est bien enveloppé dans du papier huilé

comment transplanter un arbre adulte mastic dur

Mastic dur

Ingrédients :

  • sept parties de colophane,
  • deux parties de cire,
  • une partie de suif.

Préparation :

L’ordre de placement des ingrédients individuels dans le récipient est le même que lors de la préparation d’un mastic souple. Après fusion, versez le mélange dans un récipient d’eau froide. Brisez le matériau solidifié en morceaux et stockez-le.

Lors de l’utilisation, faites fondre le mastic dans un bain-marie

comment transplanter un arbre de 10 ans mastic 3

Mastic de colophane

Vous pouvez très bien utiliser résine de pin ou suif de bœuf, cendre de bois bien tamisée et alcool à friction.

Ingrédients :

  • 800 g de colophane ou 1 kg de résine de pin,
  • 200 g de suif ou de graisse de bœuf,
  • 1-2 cuillères de cendre de bois et d’alcool.

Préparation :

À feu doux, faites d’abord fondre la lessive, puis ajoutez la colophane ou la résine de pin et la cendre, en remuant périodiquement. Retirez le mélange préparé du feu, attendez qu’il refroidisse et ajoutez de l’alcool goutte à goutte tout en remuant. Ajoutez ‘alcool jusqu’à ce que le mastic commence à bien s’étaler. Conservez dans des récipients bien fermés.

Faites l’enduit au pinceau

peut on transplanter un arbre en mai

Mortier à base de bitume (asphalte) et de graisse animale

Ingrédients :

  • 200 g de graisse,
  • 1 kg de bitume.

Préparation :

Déposez la graisse sur le bitume. Mélangez bien. Il est préférable de préparer la chape au moment du greffage, en chauffant le mélange à ébullition.

Ensuite, le maculage est réussi

comment transplanter un arbre mature bitum

Travail de finition

Après le plâtrage, pour protéger l’arbre des rayons du soleil, si nécessaire, vous devez envelopper la plaie avec du papier. Vous pouvez couvrir les bobines avec des boîtes de yaourt propres et attacher des élastiques, de préférence noirs.

Votre arbre transplanté est prêt à vivre et à vous donner son ombre

quand transplanter un arbre fruitier

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.