Comment tailler un rosier couvre-sol pour le voir s’épanouir ?!
Vous aimez les roses, mais vous détestez le travail qu’elles exigent ? Les rosiers couvre-sol, arbustifs ou rampants, sont donc l’option parfaite pour vous ! Ils nécessitent très peu de taille pour être au mieux de leur forme et ne cèdent en rien aux roses originelles. Leur longue floraison jusqu’à 10 mois dans une grande variété de couleurs, leur résistance aux maladies et leur parfum agréable les rendent très attirants pour chaque jardinier. On vous invite à lire notre article pour découvrir comment et quand tailler un rosier couvre-sol en fonction de sa variété. C’est un point très important, parce que c’est notamment la taille des rosiers qui garantit une croissance vigoureuse et une bonne floraison des plantes chaque année. On a pour vous un guide complet qui vous aidera sans doute dans la culture de cette plante charmante !
Vous voulez avoir la possibilité d’admirer la beauté des rosiers couvre-sol ?
Comment tailler un rosier couvre sol ?
Pour tailler un rosier couvre-sol correctement, il faut d’abord différencier les deux variétés de cette plante. Elles ont un point commun – dans les deux cas, il faut obligatoirement couper les pousses mortes, malades, endommagées, faibles et chétives. À part cela, les deux types de rosier couvre-sol ont des exigences différentes. Continuer à lire pour savoir plus.
Les rosiers, ont-ils besoin d’être taillés ?
La taille des rosiers en buissons
Ces petits arbustes ne nécessitent pas ou bien très peu de taille de routine. Lorsqu’ils deviennent trop grands, on doit quand même les couper. Dans ce cas, respectez les étapes suivantes :
- Tailler sévèrement toutes les pousses droites et rebelles pour qu’elles restent dans l’espace qui leur est alloué.
- Réduire les pousses trop longues d’environ un tiers.
- Réduire les pousses latérales en leur laissant deux ou trois bourgeons.
- Lorsque les rosiers deviennent trop grands et trop encombrés, ils peuvent être rénovés. Tailler donc les rosiers près du sol, à 10 cm de la base, à la fin de l’hiver.
Comment tailler des rosiers qui ont poussé trop haut ?
Comment tailler les rosiers rampants ?
Les longues tiges flexibles de rosiers rampants s’enracinent en se répandant sur le sol et peuvent atteindre 3 m ou plus de long. Les pousses latérales, de leur côté, produisent un monticule de fleurs et de feuillage.
- Raccourcir les pousses latérales en été (après la floraison) pour éviter que le rosier ne devienne trop grand.
- Rénover les rosiers rampants comme vous le faites pour les rosiers de type arbuste – couper les pousses à 10 cm de la base. C’est nécessaire au cas où la plante devient extrêmement grande et encombrée.
Mettez des gants pour protéger vos mains !
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand tailler un rosier couvre-sol ?
Le meilleur moment pour tailler les rosiers couvre-sol, c’est à la fin de l’hiver, lorsque la croissance reprend à peine. Au sud, c’est plus concrètement au milieu du février, mais dans les régions septentrionales et plus froides, attendez jusqu’au mois de mars.
Les rosiers couvre-sol ont tendance à fleurir abondamment, ce qui rend le défanage assez difficile. Mais il est bénéfique pour la plante que vous puissiez enlever les fleurs fanées après la floraison.
Quand couper les rosiers couvre-sol ?
Qu’est-ce qu’un rosier couvre-sol ?
À la fin de notre article, on va vous aider à connaître un peu mieux votre rosier couvre-sol. C’est sans doute la meilleure manière d’assurer les soins appropriés à votre plante.
Les rosiers couvre-sol sont des rosiers à faible croissance et à fort épanouissement. C’est pourquoi, ils sont considérés par certains comme des rosiers paysagers. Leurs cannes s’étendent à la surface du sol, créant un tapis de belles fleurs. Leur floraison est vraiment magnifique ! Certaines personnes les utilisent pour décorer la partie supérieure des murs de soutènement où leurs cannes étalées créent une cascade de couleurs véritablement magnifique.
Les rosiers couvre-sol sont la décoration parfaite pour les murs !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Un autre point intéressant, c’est que les rosiers couvre-sol sont présents en plusieurs couleurs selon leur variété. Il existe des fleurs roses, des fleurs jaune citron, fleurs bleutés profonds avec un œil blanc (Sweet Vigorosa), fleur corail chaud (Electric Blanket), rouge vif (Red Ribbons et Scarlet Meidiland), fleur orange abricot (Happy Chappy), etc. Quel choix riche vous offre le rosier couvre-sol ! Pour faire le meilleur choix, on vous conseille de prendre en compte non seulement le côté esthétique, c’est-à-dire la couleur, mais aussi les exigences et les spécificités de chaque espèce, indiqués sur les étiquettes. Ainsi, vous serez prêts pour la culture de votre nouvel ami et vous éviterez les surprises et les fautes éventuelles.
Floraison belle et douce d’un rosier blanc !
Sources :