Guide pratique : comment tailler son framboisier trop haut ?

Auteur Déborah Attias

Quelques mois après sa plantation, on appréhende fortement de tailler son framboisier. Heureusement, nos équipes vous donnent la méthode !

A quoi ressembler un framboisier trop haut ? Contrairement à ses copains, tailler son framboisier n’est pas une mince affaire. En effet, avec ses tiges et ses branches, il y a de quoi en perdre son latin. Sans perdre une seconde, on va vous expliquer la méthode pour qu’il n’y a plus jamais de soucis. C’est l’évidence, la récolte des fruits rouges va rapidement devenir un vrai jeu d’enfant.

Liens commerciaux

Quand et comment tailler son framboisier ?

Avant de commencer, on doit vous annoncer quelque chose d’important. En fonction des saisons, tailler son framboisier vous demandera un peu plus d’efforts. Pour savoir si votre fruit est d’hiver ou d’automne, vous devez repérer sa couleur. Eh oui, contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, il n’est pas toujours rouge. Parfois, il est jaune ou bien violet. Aussi, dès le printemps, vous devez les analyser à la loupe jusqu’au début des fêtes de fin d’années !

Un repère efficace

Si jamais vos rameux deviennent marron, c’est le moment de passer à l’action. Pour ce faire, vous devez impérativement rabattre une grande partie au moins une quarantaine de centimètres du sol. De cette façon, votre récolte de framboises sera étalée. En somme, vous devriez en avoir un peu plus que d’habitude. Sous réserve qu’un nuisible ne passe par là et qu’il vous les dévore. Dans ce cas-là, on a envie de pleurer ou de tout arracher. Pourtant, tailler son framboisier n’est pas si facile que prévu. Donc, lorsque les températures chutent, mettez à l’abri les cannes plus vigoureuses. Pas de panique, vous avez l’embarras du choix. Selon les experts interrogés, il y en aurait au moins une dizaine par mètre linéaire.

S’il est dans cet état, c’est qu’il est temps de réagir !

Le déssechement, le répère pour tailler son framboisier

Liens commerciaux

Le cas particulier des tiges

S’occuper de son framboisier, et plus largement le tailler, est souvent une source de stress. En effet, au contact de la main ou d’un accessoire tranchant, elles ont tendance à lâcher sous la pression. C’est pourquoi, l’élimination quasi systématique des drageons doit faire partie de votre routine. D’autre part, vous devez également raccourcir de moitié les vierges. Autrement dit, celles qui n’ont pas encore de fruits pendus. Pas de panique, au lieu de casser votre projet en deux, cela va déclencher plus rapidement l’étape de la ramification.

On adore tailler les tiges du framboisier

Voici à quoir ressemblent les tiges du framboisier

Du bon usage du sécateur

Impressionnant, le sécateur est l’outil le plus adapté pour tailler un framboisier. Donc, vous pouvez mettre de côté tout ce que vous avez pensé jusqu’à présent. Cependant, contrairement à ce que vous pouvez voir ci-dessus, le port de gants est plus que jamais indispensable pour les débutants et même les confirmés en jardinage. Pourquoi prendre un risque alors que les revendeurs mettent tout à votre disposition pour éviter de finir aux urgences ?

A quoi ressemble un sécateur ?

Un sécateur est l'accessoire le plus ludique pour entretenir son framboisier

Quels produits mettre ?

Comme nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises, le taillis est un excellent allié. Et cela est également valable si vous avez besoin de tailler votre framboisier. Après avoir récolté des recettes sur la Toile, sachez que certains proposent d’en donner aux copains. Quoi de mieux pour être certain d’esquiver les produits toxiques ?

Fan du taillis

Le paillis est efficace

Une fois qu’ils ont atteint leur longueur optimale, vos framboisiers sont indépendants. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est les surveiller comme le lait sur le feu. Par exemple, la première année, vérifiez en permanence le quota de liquide. Quand le mois de mars arrive, occupez-vous de trier les déchets de l’hiver. D’ailleurs, si vous en avez, pensez à rajouter un peu d’engrais.

En parlant ça, avec le débat sur les conséquences de l’emploi massif de pesticides, la communauté européenne a du pain sur la planche. Après avoir testé le compost dédié à vos toilettes sèches, vous allez voir la différence. Sachez que cette potion magique fonctionne aussi pour accélérer le processus.

A défaut, pensez au compost ! 

L'engrais pour framboisier se vend tout prêt

Avec toutes ces astuces en tête, tailler son framboisier va devenir une activité agréable à faire. Depuis la pandémie, on apprécie les ingrédients naturels. Lors d’un repas entre amis ou un pique-nique en famille, en quoi de mieux que d’avoir la fierté de tester une tartine de confiture ou une part de tarte aux fruits rouges faite maison ? Vous nous en direz des nouvelles !