Comment tailler les poivrons pour doubler la récolte ? Voici le guide détaillé !

Auteur Léa Bertrand

La taille des plantes est bénéfique non seulement pour le haut rendement, mais pour la santé générale aussi. Et, les poivrons n’en font pas exception des plants qui profitent d’une taille régulière. Découvrez sans tarder comment tailler les poivrons pour doubler la récolte dans les lignes qui suivent.

La taille des plantes est bénéfique non seulement pour le haut rendement, mais pour la santé générale

comment avoir de beaux poivrons cette annee

Liens commerciaux

Comment tailler les poivrons pour doubler la récolte ?

La taille effectuée au bon moment peut aider à augmenter la récolte. Mais, tailler les plants de poivrons a de nombreux autres avantages également. En fait, bien tailler les poivrons favorise le développement de tiges solides, améliore la ramification, réduit le risque de maladies et de parasites, favorise le mûrissement des fruits et peut aider à doubler la récolte.

Ceci étant dit, sachez que vous n’êtes pas obligés de tailler vos plants de poivrons. Pourtant, si vous souhaitez profiter des avantages mentionnés ci-dessus, il est bien de le faire.

Une taille effectuée au bon moment peut aider à augmenter la récolte des poivrons

comment faire pour avoir un haut rendement de poivron

Liens commerciaux

Quand et comment tailler les poivrons ?

Voici les trois périodes favorables à la taille des poivrons.

Voici comment tailler les poivrons pour doubler la récolte

quand faut il tailler les plants de poivrons

#Taille en début de saison

La taille effectuée au début de la saison favorise la ramification et l’enracinement des plants, ainsi que la circulation de l’air, ce qui, à son tour, réduit le risque de maladies.

Pour les variétés de poivrons à petits fruits, il est bien de tailler le point de croissance principale au moment de la transplantation, lorsque les plants sont au début de leur développement. En fait, enlever la partie supérieure jusqu’aux feuilles favorise la ramification et la croissance buissonnante.

La taille effectuée au début de la saison favorise la ramification, l’enracinement et la circulation de l’air

est ce qu il faut enlever les fleurs des poivrons

Pourtant, les variétés qui donnent de gros fruits et qui poussent généralement en forme de Y, ne doivent pas être taillées de cette manière. Cette technique peut avoir un effet négatif sur leur croissance.

Sachez qu’il est recommandé d’enlever les fleurs qui se forment pendant les trois premières semaines après la plantation. Cela s’applique à toutes les variétés de poivrons, quelle que soit la taille des fruits. Cela encourage la plante de consacrer son énergie au développement d’un système racinaire solide.

En outre, tailler les pousses excédentaires favorise la circulation de l’air et l’ensoleillement de la plante, tout en réduisant le risque de maladies fongiques.

Il est recommandé d’enlever les fleurs qui se forment pendant les 3 premières semaines après la plantation

comment reconnaitre les gourmands des poivrons

#Taille de mi-saison

Tailler les poivrons en été aide à limiter les maladies et à protéger les plants des attaques des ravageurs.

Pour bien effectuer cette taille, sachez que les experts recommandent d’enlever le feuillage le plus bas. Cela éloigne les limaces, les escargots et d’autres parasites des plants. Il ne faut pas oublier de supprimer les feuilles abîmées, celles qui semblent malades ou mortes pour éviter la propagation des maladies. Éliminez toutes les feuilles qui présentent des taches ou des pourritures, ainsi que celles qui touchent le sol. Vérifiez les plants de poivrons chaque semaine afin de pouvoir agir au plus tôt possible lorsqu’un problème survient.

Tailler les poivrons en été aide à limiter les maladies et à protéger les plants des attaques des ravageurs

comment tailler les poivrons astuces et conseils

N’oubliez pas de vérifier et d’éliminer les gourmands également. Ce sont les pousses qui sortent des nœuds où les feuilles rencontrent les tiges. Gardez à l’esprit la forme en Y qu’un plant de poivron doit avoir pour tailler au bon endroit. En fait, ce sont les gourmands qui détournent l’énergie de la plante de la fructification. C’est pourquoi il faut les enlever au plus tôt possible.

#Taille en fin de saison

C’est la taille en fin de saison qui force les fruits à mûrir avant l’arrivée du gel.

En fait, enlever les feuilles excédentaires permet aux rayons du soleil d’atteindre les fruits qui sont en train de se développer. Cela accélère le mûrissement de ces derniers.

C’est la taille en fin de saison qui force les fruits à mûrir avant l’arrivée du gel

faut il tailler les poivrons en ete astuces

En outre, l’étêtage des plants de poivrons les aide à atteindre leurs taille et couleur optimales plus vite. Pour ce faire, coupez les points de croissance environ un mois avant l’arrivée des premières gelées prévues pour votre région. Cela permettra aux plantes de consacrer son énergie au mûrissement des fruits restants. Coupez les 7 à 12 cm supérieurs de chaque branche et pousse latérale à l’aide d’un sécateur désinfecté. Les fleurs et les fruits immatures sont aussi à éliminer.

Partagez vos astuces de taille des pivoines sous notre poste :

L’étêtage des plants de poivrons les aide à atteindre leurs taille et couleur optimales plus vite

comment tailler les poivrons d apres les experts

Conseils pour augmenter le rendement des poivrons

comment stimuler la fructification des poivrons

Tailler les plants de poivrons a de nombreux avantages

comment tailler les poivrons pour doubler la recolte

Couper les feuilles abîmées, celles qui semblent malades ou mortes pour éviter la propagation des maladies

quand et comment tailler les poivrons

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.