Comment tailler les poivrons pour doubler la récolte ? Voici le guide détaillé !
La taille des plantes est bénéfique non seulement pour le haut rendement, mais pour la santé générale aussi. Et, les poivrons n’en font pas exception des plants qui profitent d’une taille régulière. Découvrez sans tarder comment tailler les poivrons pour doubler la récolte dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
La taille des plantes est bénéfique non seulement pour le haut rendement, mais pour la santé générale
Comment tailler les poivrons pour doubler la récolte ?
La taille effectuée au bon moment peut aider à augmenter la récolte. Mais, tailler les plants de poivrons a de nombreux autres avantages également. En fait, bien tailler les poivrons favorise le développement de tiges solides, améliore la ramification, réduit le risque de maladies et de parasites, favorise le mûrissement des fruits et peut aider à doubler la récolte.
Ceci étant dit, sachez que vous n’êtes pas obligés de tailler vos plants de poivrons. Pourtant, si vous souhaitez profiter des avantages mentionnés ci-dessus, il est bien de le faire.
Une taille effectuée au bon moment peut aider à augmenter la récolte des poivrons
Quand et comment tailler les poivrons ?
Voici les trois périodes favorables à la taille des poivrons.
Voici comment tailler les poivrons pour doubler la récolte
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Taille en début de saison
La taille effectuée au début de la saison favorise la ramification et l’enracinement des plants, ainsi que la circulation de l’air, ce qui, à son tour, réduit le risque de maladies.
Pour les variétés de poivrons à petits fruits, il est bien de tailler le point de croissance principale au moment de la transplantation, lorsque les plants sont au début de leur développement. En fait, enlever la partie supérieure jusqu’aux feuilles favorise la ramification et la croissance buissonnante.
La taille effectuée au début de la saison favorise la ramification, l’enracinement et la circulation de l’air
Pourtant, les variétés qui donnent de gros fruits et qui poussent généralement en forme de Y, ne doivent pas être taillées de cette manière. Cette technique peut avoir un effet négatif sur leur croissance.
Sachez qu’il est recommandé d’enlever les fleurs qui se forment pendant les trois premières semaines après la plantation. Cela s’applique à toutes les variétés de poivrons, quelle que soit la taille des fruits. Cela encourage la plante de consacrer son énergie au développement d’un système racinaire solide.
En outre, tailler les pousses excédentaires favorise la circulation de l’air et l’ensoleillement de la plante, tout en réduisant le risque de maladies fongiques.
Il est recommandé d’enlever les fleurs qui se forment pendant les 3 premières semaines après la plantation
#Taille de mi-saison
Tailler les poivrons en été aide à limiter les maladies et à protéger les plants des attaques des ravageurs.
Pour bien effectuer cette taille, sachez que les experts recommandent d’enlever le feuillage le plus bas. Cela éloigne les limaces, les escargots et d’autres parasites des plants. Il ne faut pas oublier de supprimer les feuilles abîmées, celles qui semblent malades ou mortes pour éviter la propagation des maladies. Éliminez toutes les feuilles qui présentent des taches ou des pourritures, ainsi que celles qui touchent le sol. Vérifiez les plants de poivrons chaque semaine afin de pouvoir agir au plus tôt possible lorsqu’un problème survient.
Tailler les poivrons en été aide à limiter les maladies et à protéger les plants des attaques des ravageurs
N’oubliez pas de vérifier et d’éliminer les gourmands également. Ce sont les pousses qui sortent des nœuds où les feuilles rencontrent les tiges. Gardez à l’esprit la forme en Y qu’un plant de poivron doit avoir pour tailler au bon endroit. En fait, ce sont les gourmands qui détournent l’énergie de la plante de la fructification. C’est pourquoi il faut les enlever au plus tôt possible.
#Taille en fin de saison
C’est la taille en fin de saison qui force les fruits à mûrir avant l’arrivée du gel.
En fait, enlever les feuilles excédentaires permet aux rayons du soleil d’atteindre les fruits qui sont en train de se développer. Cela accélère le mûrissement de ces derniers.
C’est la taille en fin de saison qui force les fruits à mûrir avant l’arrivée du gel
En outre, l’étêtage des plants de poivrons les aide à atteindre leurs taille et couleur optimales plus vite. Pour ce faire, coupez les points de croissance environ un mois avant l’arrivée des premières gelées prévues pour votre région. Cela permettra aux plantes de consacrer son énergie au mûrissement des fruits restants. Coupez les 7 à 12 cm supérieurs de chaque branche et pousse latérale à l’aide d’un sécateur désinfecté. Les fleurs et les fruits immatures sont aussi à éliminer.
Partagez vos astuces de taille des pivoines sous notre poste :
Comment tailler les poivrons pour doubler la récolte ? Voici le guide détaillé ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/mMrBODPeY9 pic.twitter.com/nuNOmTKQjV
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) August 10, 2023
L’étêtage des plants de poivrons les aide à atteindre leurs taille et couleur optimales plus vite
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Conseils pour augmenter le rendement des poivrons
Tailler les plants de poivrons a de nombreux avantages
Couper les feuilles abîmées, celles qui semblent malades ou mortes pour éviter la propagation des maladies