Comment tailler les aubergines pour obtenir une récolte abondante ? Voici les secrets des jardiniers expérimentés !
À part l’ensoleillement suffisant et les températures appropriées, il ne faut pas négliger l’importance de la taille des aubergines. En fait, ces légumes d’été sont assez productifs, mais une fois vieillis, ils ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour donner des récoltes abondantes. Découvrez comment tailler les aubergines pour stimuler la production de légumes cet été dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Il est bien de tailler les aubergines pour obtenir une récolte abondante
Comment tailler les aubergines pour obtenir une récolte abondante ? Voici les secrets des jardiniers expérimentés
Si vous souhaitez que vos aubergines atteignent leur plein potentiel, il est bien de savoir quelques astuces. Pour stimuler la fructification de ces plantes, il est recommandé de les tailler correctement et au bon moment.
En fait, la taille détourne l’énergie de la plante du feuillage vers la production de fruits de meilleure qualité. Qui plus est, ne pas tailler les plants d’aubergines permettra à un certain nombre de tiges de continuer à pousser sans porter de fleurs ni de fruits. Ainsi, les plantes gaspillent leur énergie au développement de ces tiges-là au lieu d’envoyer les nutriments et l’eau aux tiges fructifères.
Voici les secrets des jardiniers expérimentés pour réussir la taille des aubergines
Quand tailler les aubergines ?
Sachez que le meilleur moment pour tailler les plants d’aubergine est lorsqu’ils sont déjà établis et ont déjà porté des fruits, entre juin et septembre. Si vos aubergines commencent à s’étouffer, il vaut mieux couper quelques feuilles afin de favoriser la circulation de l’air et l’ensoleillement nécessaire à la photosynthèse et à la fructification.
Le meilleur moment pour tailler les plants d’aubergine est entre juin et septembre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment tailler les aubergines ?
Pour tailler les aubergines correctement, prenez en compte qu’il existe quelques approches différentes. La taille traditionnelle consiste à ne laisser que trois ou quatre tiges sur la plante. Pour l’adopter, vous aurez à laisser la première division principale où les deux premières tiges s’écartent de la base, ainsi qu’une ou deux autres tiges fortes. Le reste des tiges est à couper. Ne vous inquiétez pas, la plante se rétablira et vous récompensera par une récolte abondante.
En ce qui concerne la forme des plants d’aubergine, notez que la forme conique permet de polliniser les fleurs à la main pour obtenir les meilleures récoltes, en plus de vous faciliter l’accès aux fruits à récolter.
La taille traditionnelle consiste à ne laisser que trois ou quatre tiges sur la plante
Étape par étape
Tout d’abord, vous devez couper la tige principale au-dessus de la deuxième fleur. Ensuite, sélectionnez trois tiges qui vous semblent les plus vigoureuses. Coupez la tige juste après la feuille qui suit la première fleur si vous vivez dans une région au climat plus froid. Par contre, si le climat est plus chaud dans votre région, coupez la tige juste après la feuille qui suit la deuxième fleur.
Éliminez le feuillage inférieur s’il touche le sol ou s’il vous semble malade ou mort. Si vous soupçonnez la présence de parasites qui vivent dans le paillis, ne tardez pas à couper les feuilles les plus basses pour protéger la plante d’une invasion parasitaire.
Astuces pour tailler cette plante correctement
Taille des gourmands des aubergines
N’oubliez pas que ce sont les gourmands qui privent la plante de son énergie vitale. C’est pourquoi il faut absolument les supprimer. Pour les reconnaître, sachez qu’il s’agit de petites tiges qui poussent à la jonction de deux tiges ou à la base de la plante. Sachez que ces pousses inutiles ne sont pas difficiles à enlever, il suffit de les pincer avec vos doigts et de les enlever. Mais, n’attendez pas trop longtemps pour supprimer les gourmands, car une fois grandis, ils deviennent plus difficiles à reconnaître et à enlever.
Partagez vos astuces de culture d’aubergines sous notre poste :
Comment tailler les aubergines pour obtenir une récolte abondante ? Voici les secrets des jardiniers expérimentés ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/8qYjUY7TBc
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) July 10, 2023
Ne pas oublier de supprimer les gourmands régulièrement
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Conseils pour stimuler la fructification des aubergines
Les aubergines vieillies ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour donner des récoltes abondantes
Il ne faut pas négliger l’importance de la taille des aubergines