Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ? Voici le guide détaillé !
Bien qu’il ne s’agisse pas des plantes les plus rustiques, les poinsettias se portent raisonnablement bien pendant des semaines, voire des mois, si vous en prenez soin correctement. Mais voir les feuilles tomber de votre plante, par ailleurs si joyeuse, peut être décevant. Découvrez comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles dans les lignes qui suivent.
Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles ?
Les étoiles de Noël perdent leurs feuilles en réponse à un stress physiologique. Le plus souvent, il s’agit d’une exposition à de brusques changements de température, à des courants d’air froid ou à un environnement aride. La plante perd également des feuilles (parfois des bractées) en cas de soif extrême, d’arrosage excessif, de maladie ou d’infestation par des parasites.
Voici les raisons pour lesquelles le poinsettia perd ses feuilles
Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ?
Savoir ce qui provoque la chute des feuilles de votre poinsettia n’est qu’une partie de l’histoire. Ensuite, vous avez à en prendre soin pour remédier au problème.
#Soif extrême
Si votre étoile de Noël n’est pas assez arrosée, elle risque de perdre son feuillage et de se flétrir. Les bractées des fleurs et les feuilles sont les premières victimes. Elles vont devenir légèrement molles et se flétrir avant de tomber.
Comment y remédier ?
- Ce que vous pouvez faire dans ce cas-là, c’est de donner un bon bain à la plante flétrie. Veillez à l’arroser abondamment et suffisamment profondément pour que l’excès de liquide sorte par les trous de drainage.
- Laissez votre plante sur l’excès de liquide qui s’écoule sur la soucoupe pendant quinze à vingt minutes, puis jetez-le.
Malheureusement, si le stress a déjà fait des ravages sur les feuilles, elles jauniront et tomberont au bout de quelques jours.
Donner un bon bain à la plante flétrie en cas de soif extrême
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Arrosage excessif
Le poinsettia réagit de la même manière lorsqu’il est trop arrosé que lorsqu’on laisse le sol devenir trop sec. Si vous laissez votre étoile de Noël reposer sur des pieds mouillés, les racines vont se noyer et commencer à pourrir. Les racines ont besoin d’oxygène pour respirer.
Si le sol est humide ou détrempé et que votre poinsettia se fane, c’est un indice certain que vous l’avez trop arrosé. Vérifiez également que votre plante n’est pas atteinte de pourriture des racines, ce qui se traduit par des racines molles de couleur brun foncé ou rouille.
Si la pourriture des racines s’est installée, il se peut que vous ne puissiez pas faire revivre votre plante.
Heureusement, le poinsettia légèrement trop arrosé peut se rétablir.
Le poinsettia légèrement trop arrosé peut se rétablir
Comment y remédier ?
- Vous devez prendre des mesures radicales, en commençant par arrêter immédiatement d’irriguer votre plante.
- Ensuite, assurez-vous que le récipient comporte suffisamment de trous de drainage. Si vous avez récemment acheté ou reçu votre poinsettia, retirez le manchon d’emballage qui peut empêcher l’excès d’eau de s’écouler.
- Sortez votre plante du pot et laissez la terre sécher en la plaçant sur un magazine.
- S’il y a le moindre signe de pourriture des racines, vous devez les laver. Enlevez toute la terre et coupez les racines affectées.
- Traiter les racines saines restantes à l’aide d’un fongicide à base de cuivre ou de soufre permettra d’éviter la propagation.
- Pour de meilleurs résultats, utilisez un nouveau pot en terre cuite et un nouveau lot de terreau à base de tourbe.
Pour savoir si la plante a soif, insérez votre index dans le sol tous les trois ou quatre jours. N’arrosez que lorsque les premiers centimètres (jusqu’à la deuxième articulation de votre doigt) sont secs. Si la terre est encore humide, vérifiez après quelques jours.
Conseils pour remédier à l’arrosage excessif
#Brusques changements de température/froid extrême
Cela peut sembler illogique pour une plante d’intérieur qui fleurit élégamment pendant les longues nuits sombres de l’hiver, mais le froid est l’ennemi n° 1 du poinsettia. Même une exposition de cinq minutes à des courants d’air froid, au gel ou à une température inférieure à 10° C peut avoir des effets néfastes sur votre plante.
Il en va de même si elle est soumise à des courants d’air chauds, à la lumière directe du soleil et à des changements de température soudains. Les feuilles inférieures et les plus anciennes seront les premières à partir. Si le stress de la température se prolonge, la chute des feuilles se fera vers le haut.
Comment y remédier ?
- Prévenez l’exposition au froid dès le départ. Demandez au vendeur d’emballer soigneusement la plante avec de l’isolant pour le protéger du froid lorsque vous le ramenez chez vous.
- Des soins appropriés chez vous permettront d’éviter la chute des feuilles. Tout d’abord, gardez le poinsettia à des températures diurnes plus chaudes, jusqu’à 24° C. La nuit, il préfère des températures légèrement plus fraîches, de 15° C à 18° C.
- De plus, vous devez tenir votre étoile de Noël à l’écart des courants d’air. Placez-la dans un endroit chaud qui ne voit que de la lumière solaire vive et indirecte.
Voici comment faire repartir une étoile de Noël
#Maladies
Un poinsettia en mauvaise santé est une plante malheureuse qui perd ses feuilles.
Chancre bactérien
Ce flétrissement bactérien systémique attaque les couronnes, les bractées et les feuilles. Il se manifeste d’abord par des chancres bruns ou de longues stries imbibées d’eau sur le feuillage. Des taches nécrotiques brunes peuvent apparaître sur les feuilles avant qu’elles ne tombent. Surveillez également les longues fissures le long des tiges.
Comment y remédier ?
- Retirez immédiatement le matériel végétal affecté et augmentez l’aération.
- Évitez l’irrigation par aspersion et maintenez la température au-dessus de 15 °C.
Brûlure bactérienne
Cette maladie est plus agressive dans des conditions chaudes et humides. Les boutures et les feuilles développent généralement des taches imbibées d’eau, qui finissent par tomber.
Astuces pour traiter les maladies
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment y remédier ?
- Maintenez un haut niveau d’hygiène lorsque vous manipulez la plante. Évitez d’arroser au-dessus de la tête ou de projeter de l’eau sur le feuillage.
- Créez un environnement bien aéré. Vous devez stériliser le mélange de rempotage avant de l’utiliser. La prévention est le seul moyen de traiter les maladies bactériennes.
#Parasites
Malheureusement, les insectes suceurs de sève endommagent les feuilles. Ces dernières vont progressivement jaunir, puis tomber.
Les moucherons fongiques, qui vivent généralement dans le terreau, peuvent être dévastateurs. Ils provoquent la pourriture des tiges, du feuillage, des racines et de la couronne. S’ils entraînent une pourriture des racines, les feuilles tomberont prématurément et les bractées fleuriront trop tôt.
Comment y remédier ?
- L’action préventive consiste à inspecter le poinsettia pour détecter toute infestation d’insectes avant d’acheter la plante.
- Veillez à isoler votre étoile de Noël infestée d’insectes du reste des plantes d’intérieur.
- Vous pouvez utiliser une variété de traitements et de mesures de contrôle. Il s’agit notamment de l’alcool à friction, de l’écrasement manuel, de l’huile horticole, de l’huile de margousier et du savon insecticide en spray.
Les insectes suceurs de sève endommagent les feuilles
Sources :
homeguides.sfgate.com ©