Comment sauver un rhododendron sec ? Astuces testées et approuvées
Couvert de grandes fleurs en forme de trompette, un rhododendron est une plante spectaculaire, mais les plantes ne produisent un spectacle prolifique que si on ne les laisse jamais se dessécher. Pour sauver un rhododendron endommagé par la sécheresse, il faut faire preuve de patience et améliorer les conditions de croissance de l’arbuste. Apprenez sans tarder comment sauver un rhododendron sec ci-dessous.
Comment sauver un rhododendron sec ?
Un rhododendron stressé par la sécheresse peut se flétrir et perdre ses feuilles, mais cela ne signifie pas que l’arbuste est mort. La chute du feuillage est une réaction naturelle au temps sec, mais elle ne doit être prise au sérieux que si les feuilles ne se rétablissent pas le lendemain matin. Un autre signe de dommages causés par la sécheresse est la brûlure des feuilles, lorsque les bords et les extrémités des feuilles deviennent bruns.
Un rhododendron stressé par la sécheresse peut se flétrir et perdre ses feuilles
#Taille
Ne taillez jamais des branches ou des tiges fanées ou mortes pendant la saison de croissance, à moins qu’une branche morte ne présente un danger pour la plante, car cela augmente le stress de celle-ci. Attendez l’hiver avant de tailler pour enlever les zones mortes ou malades ou pour façonner l’arbuste.
Ne pas tailler des branches ou des tiges fanées ou mortes pendant la saison de croissance
#Arrosage
Comme tous les rhododendrons prospèrent dans un sol humide, un bon arrosage peut s’avérer être le remède le plus important aux dommages causés par la sécheresse. Une motte de racines de rhododendron desséchée n’absorbe pas l’eau du sol environnant, et seul un jet d’eau concentré et régulier peut l’humidifier. Placez un tuyau d’arrosage à écoulement rapide à côté du tronc du rhododendron, et laissez-le pendant cinq ou six heures. Répétez cet arrosage en profondeur chaque semaine pendant toute la saison de croissance. Arrosez régulièrement le rhododendron à l’intérieur de sa ligne d’égouttement afin que le sol soit constamment humide, mais jamais détrempé, en appliquant 4 l d’eau par pied carré.
#Brumisation
Vaporisez le feuillage des rhododendrons avec une fine brume d’eau lorsque la température diurne est supérieure à 35° C.
Vaporiser le feuillage des rhododendrons avec une fine brume d’eau
#Paillage
Le paillage conserve l’humidité du sol et réduit les besoins d’arrosage par temps chaud. Étendez une couche de 7-8 cm de matière organique grossière, comme de l’écorce déchiquetée ou des copeaux de bois, dans la ligne d’égouttement du rhododendron, mais évitez le tronc. Les paillis fournissent de l’ombre aux racines fines et peu profondes du rhododendron, les protégeant des vents desséchants et réduisant les fluctuations de température dans la zone des racines.
Le paillage conserve l’humidité du sol et réduit les besoins d’arrosage par temps chaud
Comment sauver un rhododendron sec ? Soins
De mauvaises conditions de croissance peuvent entraîner des problèmes de sécheresse pour un rhododendron. La plupart des espèces de rhododendrons poussent mieux à l’ombre partielle ou complète, dans un sol acide et riche en matières organiques. La culture de plantes sur des sites sablonneux, rocheux ou calcaires en plein soleil risque d’entraîner une croissance médiocre et un flétrissement fréquent. Les rhododendrons poussent rarement bien dans les régions à faible pluviosité. Lorsque vous plantez un rhododendron, transférez toujours la plante directement de son conteneur au sol, et ne laissez pas ses racines exposées à l’air.
Améliorer les conditions de croissance de l’arbuste
Quand donner de l’engrais aux rhododendrons ?
Si vous avez planté vos arbustes dans un sol fertile, fertiliser les rhododendrons n’est du tout nécessaire. Cependant, les rhododendrons qui poussent dans un sol pauvre doivent être nourris. De même, les plantes cultivées avec un paillis qui épuise l’azote du sol, comme les copeaux de bois frais, vont probablement se porter mieux avec un programme régulier de fertilisation.
Calendrier de fertilisation des rhododendrons
Sachez que vous devrez utiliser une composition d’engrais particulière pour les différents stades de croissance de vos rhododendrons. Au moment de la plantation, utilisez un engrais 10-10-6 avant d’arroser la plante. Au début du printemps, lorsque les bourgeons du rhododendron apparaissent, appliquez un engrais complet 10-8-6. Appliquez une nouvelle dose légère de cet engrais quand les feuilles émergent. En automne, il suffit d’appliquer du compost ou du fumier organique.
Voici quand et comment fertiliser le rhododendron
Astuces pour sauver un rhododendron sec
Sources :
homeguides.sfgate.com ©