Comment sauver un anthurium qui ne fleurit pas et lui aider à s’épanouir ?
Votre anthurium semble-t-il ne pas vouloir de fleurir ? Il y a plein de problèmes qui peuvent expliquer un tel phénomène. Du choix d’un mauvais substrat à l’arrosage excessif, découvrez toutes leurs erreurs et les solutions pour sauver un anturium qui ne fleurit pas.
Les astuces pour sauver un anthurium qui ne fleurit pas
Contenu de la page
Comment bien entretenir un anthurium ?
La seule façon de vous assurer que votre anthurium produit plein de fleurs, consiste à lui garantir des conditions de vie proches de son environnement d’origine. Ces spécimens tropicaux sont des épiphytes, à l’instar des orchidées et des broméliacées. C’est-à-dire qu’elles poussent sans terre, en s’accrochant sur les arbres et qu’elles possèdent alors des exigences d’entretien bien particulières. Or, il ne faut pas s’en soucier ! Si vous prêtez attention aux facteurs énumérés ci-dessous, votre anthurium n’aurait qu’à fleurir et refleurir.
- Sol : bien drainé, constitué d’un mélange de tourbe et d’écorces de pin ;
- Lumière : abondante, mais indirecte ;
- Température ambiante : 18 à 27 °C ;
- Humidité : élevée ;
- Arrosages : réguliers, une fois le sol en surface sec, moins fréquents en période de repos ;
- Engrais : tous les 15 jours pour faire refleurir son anthurium ;
- Rempotage : Tous les deux ans.
Des conditions tropicales à la maison pour faire fleurir son anthurium
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment sauver un anthurium qui ne fleurit pas ?
Au cas où votre anthurium semble ne pas vouloir fleurir alors, vous devez d’abord observer son milieu. Pour vous aider, nous avons élaboré une liste des problèmes les plus courants et les solutions à envisager.
Le mauvais terreau
Il convienrt de vous demander en premier si vous avez effectivement planté votre anthurium dans le bon mélange de terre. Celui-ci doit être parfaitement drainant pour permettre à l’eau de s’écouler rapidement sans stagner. Sinon, un problème d’absorption de l’oxygène, de même qu’une pourriture des racines peuvent vite survenir et perturber la floraison de l’anthurium. Bien que ces végétaux reçoivent plein de pluie dans leur habitat d’origine qui est la forêt tropicale, il faut aussi noter que leurs racines sont nues et alors peu adaptées aux sols détrempés. En rempotant votre anthurium alors, considérez à utiliser un mélange pour orchidée, soit fabriquez votre propre mélange à base de tourbe et d’écorces de pin. Assurez-vous encore que votre pot de fleur dispose de trous de drainage.
Misez sur le terreau de plantation bien drainé
L’insuffisance de lumière
Or, la cause la plus fréquente d’un anthurium qui ne produit pas de fleurs est le manque de lumière. Alors que la plante en question puisse survivre et produire du feuillage sans lumière, il lui est impossible de produire des fleurs sans les rayons du soleil. Prenez soin de placer votre anthurium dans un endroit où il recevrait plein de lumière diffuse tout au long de la journée. Au cas où ceci est impossible, aidez-vous d’une lampe de culture, de laquelle garantir au moins 9 heures d’ensoleillement. Dans ces conditions-là, les fleurs ne vont pas tarder d’exploser.
Placez côté fenêtre
La température trop basse
La température optimale pour une floraison réussie de votre anthurium se situe dans la fourchette de 18 à 27 °C. Cela fait de la plupart de nos intérieurs un endroit idéal pour cultiver la plante en question. Néanmoins, gardez celle-ci loin de tout courant d’air et fluctuation de températures. Le chauffage, les bouches d’aération, les fenêtre et les portes représentent ainsi un facteur de risque. Pensez donc de trouver un recoin isolé de tous ces facteurs que l’on vient d’énumérer.
Une température adaptée pour maximiser les fleurs
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le taux d’humidité bas
Lorsque le taux d’humidité est bas, le feuillage des anthuriums perd sa brillance et les fleurs ont du mal à s’épanouir. D’où, le besoin de rapprocher l’humidité environnante à celle d’une forêt tropicale. Hormis l’humidificateur qui est une solution évidente, vous pouvez encore installer un plateau humidifiant au-dessous du pot. Il s’agit d’un plateau peu profond, rempli de cailloux et d’eau qui n’effleure pas le pot, mais s’évapore au fur et à mesure. Avec un tel degré d’humidité pourtant, il ne faut non plus oublier de garantir une belle circulation de l’air pour éviter les champignons et les moisissures. Un ventilateur à proximité peut s’avérer être utile, sauf s’il souffle directement dans la plante.
Augmentez le taux d’humidité
Le substrat détrempé
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les anthurium se plaisent dans les environnements humides, mais redoutent l’eau stagnante. En même temps, une insuffisance d’eau peut avoir l’effet inverse et empêcher la floraison. Mais quelle est la bonne quantité d’eau dans ce cas-là ? Au moment d’arroser, faites-le d’une façon abondante et en laissant l’eau bien s’écouler. Puis, n’arrosez qu’une fois que la surface supérieure de votre anthurium soit complètement sèche. Sinon, les besoins en eau de l’anthurium varient en fonction de la saison et du climat local. Considérez alors à arroser plus fréquemment durant l’été.
Attention aux arrosages excessifs !
Le rôle de l’engrais
Quoique dans la nature, l’anthurium n’absorbe pas des nutriments du sol (à cause de ses racines aérienne), il pourrait profiter de quelques apports d’engrais en période de développement. Les petites quantités hebdomadaires d’engrais riches en phosphore seraient alors appréciées. Faites diluer un engrais pour fleurs à concentration de 10 à 20% dans de l’eau et appliquez après arrosage ou pulvérisez sur les feuilles.