Comment réutiliser un vrai sapin de Noël ? Nos suggestions faciles pour exploiter son plein potentiel
Transformez votre sapin de Noël en un atout pour votre jardin ! Découvrez des idées astucieuses pour lui donner une seconde vie.
Il y a quelque chose de magique à voir un vrai sapin de Noël trôner dans le salon, mais que faire une fois les fêtes terminées ? En tant qu'amoureuse de la nature, j'ai réalisé que ce magnifique arbre pouvait encore briller au-delà des décorations. Offrez-lui une nouvelle chance de vivre, et laissez-vous inspirer par ces idées innovantes pour le réutiliser !
Rien ne peut se comparer au charme d’un vrai sapin de Noël installé au cœur du foyer. Néanmoins, une fois la période de festivités passée, on ne tarde pas à s’en débarrasser. Bien évidemment, cela est à faire d’une manière raisonnable en suivant les règles concernant les déchets verts. Du coup, il existe également plein de façons simples et ingénieuses de réutiliser le sapin de Noël. Curieux de les découvrir ? La rédaction vous partage aujourd’hui quelques options fantastiques pour exploiter le potentiel du sapin au lieu de le gaspiller !
Focus sur les top façons de réutiliser un vrai sapin de Noël
Comment réutiliser un vrai sapin de Noël ?
Comme promis, ci-dessous on passe à la loupe les meilleures façons d’insuffler une nouvelle vie au sapin de Noël et de le réutiliser consciencieusement.
#Le replanter
Si vous êtes accros au jardinage et que vous disposez d’un morceau de coin extérieur libre, rien de plus cool que de replanter l’arbre de Noël au jardin. Pour cela, le premier pré requis consiste à creuser le trou avec que le sol ne gèle. Côté entretien, faites attention à garder le sapin bien arrosé. Du coup, vous pouvez également l’installer dans un pot rempli de terre et lui donner le temps de s’établir (si par exemple ses racines ont été coupées avant la vente).
Planter l’arbre dans un pot ou directement dans le jardin
#Abri pour les animaux
L’hiver est une saison dure pour les animaux. Ils sont exposés à différentes épreuves chaque jour et font de leur mieux pour survivre au froid. Cela est surtout valable pour les petites espèces qui font face à la neige, au froid, au manque de nourriture, au vent et à la pluie. Afin de les aider pendant cette période dure, on peut utiliser un arbre de Noël pour en créer une sorte d’abri. Placez-le dans un coin abrité de votre jardin et vous permettrez ainsi aux animaux de s’y nicher. N’oubliez pas de vous assurer que le sapin est bien sécurisé et qu’il résistera par exemple aux conditions venteuses.
En faire un abri pour les animaux en hiver
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#En faire une mangeoire pour oiseaux
Outre son rôle d’abri, le sapin pourrait également servir comme un support pour y accrocher de la nourriture pour les oiseaux. Il faut juste placer l’arbre dehors et puis le décorer avec des aliments convenables comme par exemple des guirlandes de maïs soufflé, d’agrumes ou de baies séchés. Pour tirer le meilleur profit de cette nouvelle installation dans la cour arrière, il est également pratique de percer quelques trous dans le tronc. Ainsi, les pollinisateurs auront un endroit caché et protégé pour leurs œufs et larves.
L’utiliser comme support pour accrocher de la nourriture pour oiseaux
#L’utiliser comme paillis
Parmi les différentes options d’un paillis gratuit et naturel, l’utilisation des branches de sapin est une solution très populaire. Grâce à leurs nombreux avantages, elles vont protéger les bases des arbustes et des arbres dans le jardin tout en empêchant le sol de geler et en prévenant l’érosion. Pour ces fins, il ne faut que disposer les branches du sapin autour des plantes. Ainsi, on crée une couche de protection naturelle pour les végétaux.
Protéger les plantes, les arbres et les arbustes du froid avec une couche de paillis naturel
#DIY pot-pourri
Dans des articles précédents, on a déjà parlé des nombreuses options naturelles pour parfumer sa maison. La préparation d’un pot pourri est par exemple une variante simple et très agréable pour un tel rendu. L’odeur des aiguilles de pin en combinaison avec certaines épices d’hiver est apaisante et chaleureuse, idéale pour les mois froids. Pour faire son domicile sentir la nature le moment d’une promenade dans les montagnes, rien de plus facile que de mélanger un peu d’aiguilles de pin avec quelques bâtons de cannelle, des canneberges crues et des clous de girofles.
Parfumer sa maison avec un DIY pot pourri
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Le composter
Le sapin de Noel peut également être inclus dans le compost. On coupe un peu du tronc et des branches, puis on les ajoute au tas de compost. C’est un excellent élément pour ajouter de l’acidité. Cependant, il est conseillé d’en mettre juste une petite quantité car la décomposition du matériau prend bien du temps.
L’ajouter au compost
#Créer objets de déco
En plus du pot pourri qui a une fonction plutôt pratique, il est possible de se servir de l’arbre pour en créer différents objets de déco hivernale comme par exemple :
- faire des magnifiques bougeoirs rustiques en décorant des récipients en verre avec les branches de sapin ;
- réaliser un centre de table et des courrons à accrocher sur la porte tout au long de l’hiver.
Fabriquer différents objets décoratifs
Sources :
readersdigest