Comment remplacer le gazon par du trèfle ? Le guide complet
Le trèfle est l’une des plantes les plus sous-estimées au monde. Il est considéré comme une mauvaise herbe persistante et la plupart des gens le tuent dès qu’il pousse sur leur pelouse ou dans leur jardin. Cette plante peut en effet pousser facilement partout dans le monde ce qui en fait un couvre-sol parfait. Découvrez comment remplacer le gazon par du trèfle dans l’article qui suit.
Contenu de la page
- Remplacer le gazon par du trèfle
- Pourquoi planter du trèfle ?
- Comment remplacer le gazon par du trèfle ? Plantation
- Remplacer le gazon par du trèfle : Quand semer le trèfle ?
- Quand fleurit le trèfle ?
- Comment faire pousser du trèfle ?
- Quand tondre le trèfle ?
- Remplacer le gazon par du trèfle : Quel trèfle choisir ?
Remplacer le gazon par du trèfle
Contenu de la page
- Remplacer le gazon par du trèfle
- Pourquoi planter du trèfle ?
- Comment remplacer le gazon par du trèfle ? Plantation
- Remplacer le gazon par du trèfle : Quand semer le trèfle ?
- Quand fleurit le trèfle ?
- Comment faire pousser du trèfle ?
- Quand tondre le trèfle ?
- Remplacer le gazon par du trèfle : Quel trèfle choisir ?
Sachez que le trèfle est en fait plus qu’une simple mauvaise herbe, car certaines espèces sont cultivées comme plantes fourragères. Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles. Ce drenier est si rare qu’il n’apparaît qu’occasionnellement. Auparavant, le trèfle a été utilisé par les agriculteurs pour améliorer la qualité des sols avant que l’utilisation d’engrais chimiques ne devienne tendance.
Le trèfle est en fait plus qu’une simple mauvaise herbe
Pourquoi planter du trèfle ?
En fait, le trèfle est un fixateur d’azote, ce qui signifie que cette plante peut enrichir le sol en prenant l’azote de l’air et en l’ajoutant au sol. Les racines peuvent également aider à aérer le sol sans aucun effort. Sans oublier que la plante peut également servir de fourrage. Mais, à présent, cette plante est surtout considérée comme une mauvaise herbe et les gens veulent simplement s’en débarrasser sans en tirer le meilleur parti. Heureusement, cette tendance touche à sa fin, puisque le trèfle fait son retour dans les plantations. En effet, de plus en plus de personnes misent sur le trèfle au lieu du gazon dans leurs jardins. La plupart des jardiniers optent pour le micro-trèfle qui a des tiges plus souples.
Cette plante peut enrichir le sol en prenant l’azote de l’air et en l’ajoutant au sol
Avantages
- Le premier avantage, comme mentionné ci-dessus, est l’amélioration de la qualité du sol de votre pelouse. Cela permet à la plante de bien pousser, même sans engrais supplémentaires. Cette plante peut également empêcher la croissance des mauvaises herbes, puisqu’elle peut facilement les supplanter. Ainsi, vous n’avez pas besoin de verser des produits chimiques dans votre pelouse.
- Deuxièmement, cette plante est assez facile à entretenir. Elle peut pousser sur n’importe quel type de sol, nécessite peu ou pas de tonte, et reste verte tout le temps avec peu ou pas d’arrosage. Elle convient bien à ceux qui veulent une belle pelouse sans efforts.
- Cette plante est également très abordable et dure environ deux à trois ans avec un minimum d’entretien et pourraient durer plus longtemps si vous en prenez bien soin. Dans ce cas, prendre soin de sa pelouse, c’est réensemencer.
- Planter cette plante est également bénéfique pour l’environnement, car les fleurs de la plante attirent les abeilles sauvages. Ainsi, vous allez avoir un environnement plus sain et plus beau.
- Cette plante pousse rapidement et donne naissance à de belles fleurs. En plus, une fois semée, la plante remplit elle-même les espaces au fur et à mesure de sa croissance.
Le trèfle est assez facile à entretenir, très abordable et bénéfique pour l’environnement
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Inconvénients
Prenez en compte qu’il existe certains inconvénients en ce qui concerne cette plante.
- Le trèfle tache les vêtements plus facilement que le gazon.
- Le trèfle n’est pas assez durable pour les terrains de jeu ou les zones à fort trafic, à moins d’être mélangé à de l’herbe.
- C’est une plante vivace à courte durée de vie et il peut être nécessaire de réensemencer tous les 2 ou 3 ans pour maintenir un peuplement uniforme dans les pelouses de trèfle pur. Dans les pelouses mixtes gazon-trèfle, le trèfle se réensemence lui-même de manière adéquate pour maintenir une présence constante.
- Une autre chose à noter est de faire attention où vous marchez, car il peut y avoir des abeilles comme mentionné ci-dessus.
Comment remplacer le gazon par du trèfle ? Plantation
Il est particulièrement facile de planter du trèfle et le processus ne diffère pas beaucoup de celui du gazon traditionnel. La seule différence est peut-être la fréquence à laquelle vous devez l’arroser, car cette plante résiste mieux à la sécheresse que le gazon.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu’il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais. Lorsque vous ajoutez du trèfle à une pelouse existante, tondez cette dernière d’abord et enlevez tout le chaume pour permettre aux graines de tomber à la surface du sol.
Pour semer le trèfle seul, mélangez-le avec suffisamment de sable pour faciliter l’étalement. Il faut environ 60 grammes de trèfle pour chaque 300 mètres carrés de pelouse. Étant donné que le trèfle a une croissance lente, il est possible de ne pas le tondre pendant toute la saison si on le souhaite. Ou bien, il suffit de le tondre deux ou trois fois par an pour maintenir son apparence.
Il est particulièrement facile de planter du trèfle
Remplacer le gazon par du trèfle : Quand semer le trèfle ?
Prenez en compte qu’il est préférable de semer le trèfle au début du printemps, de la mi-mars à la mi-avril. Il peut également être semé à l’automne. Après la plantation, utilisez un brumisateur pour arroser quotidiennement jusqu’à ce que vous puissiez voir les semis.
Quand fleurit le trèfle ?
Les périodes de floraison du trèfle varient selon les espèces, mais elles s’étalent généralement sur plusieurs mois au printemps ou en été. Le trèfle blanc fleurit au printemps et continue à fleurir pendant plusieurs mois. Le trèfle rouge fleurit également vers le mois d’avril dans les climats plus chauds, et plus tard dans l’année dans les climats plus frais. Le trèfle fraise fleurit généralement en été.
Les périodes de floraison du trèfle varient selon les espèces
Comment faire pousser du trèfle ?
Une fois plantées, arrosez vos graines de trèfle tous les jours pendant deux semaines. Cela va donner aux graines l’humidité nécessaire pour germer et va les aider à prendre un bon départ dans leur nouvel emplacement. Veillez à ce que les animaux n’y aient pas accès.
La clé pour donner un coup de pouce au trèfle est de réduire les engrais à base d’azote. Comme le trèfle fixe son propre azote, il va se développer même si cet élément nutritif fait défaut. Le phosphore et le potassium sont toutefois importants. Choisissez donc un engrais à faible teneur en azote pour en ajouter.
Quand tondre le trèfle ?
Avant de tondre votre pelouse pour la première fois, attendez que le trèfle laisse tomber ses graines, puis coupez assez près, à environ 5 cm du sol. Cela va favoriser également le trèfle et va l’aider à établir des racines. Une fois que le trèfle commence à prospérer, vous pouvez réduire la tonte en laissant votre pelouse pousser jusqu’à 7-8 cm. Vous pouvez toujours sursemer avec du trèfle si l’herbe commence à prendre le dessus.
Voici quand et comment tondre le trèfle
Remplacer le gazon par du trèfle : Quel trèfle choisir ?
Il existe deux grands groupes de trèfles : les vivaces et les annuels. Le trèfle pérenne est l’option la plus populaire, car le trèfle annuel meurt plus vite. Avec le trèfle vivace, vous devrez réensemencer tous les deux ou trois ans. Le trèfle annuel doit être réensemencé chaque année.
Les types de trèfle les plus courants sont le trèfle blanc, le trèfle rouge et le trèfle fraise.
Trèfle blanc
Le trèfle blanc est une espèce de trèfle rustique à faible croissance et est le type le plus utilisé dans les pelouses. Le trèfle blanc est un excellent couvre-sol, car il pousse rapidement et se propage vite.
La meilleure température pour le trèfle blanc se situe entre 10° C et 29° C. Le trèfle blanc tolère le froid, mais il est un peu sensible à la chaleur.
Trèfle rouge
Le trèfle rouge est un autre couvre-sol populaire, un peu plus grand et plus touffu que le trèfle blanc.
Par grand froid, le trèfle rouge peut agir comme une annuelle et mourir après la première année. Il peut se développer dans des conditions humides ou sèches, à condition que le sol soit bien drainé.
Trèfle fraise
Le trèfle fraise pousse de la même manière que le trèfle blanc, mais il peut remplacer ce dernier dans les zones côtières ou près des estuaires des rivières. Il a une plus grande tolérance à la salinité que les autres variétés.
Le trèfle fraise a des fleurs blanches ou roses qui sont plus petites que celles du trèfle blanc. Il attire les oiseaux de toutes tailles et prospère dans les climats frais.
Les types de trèfle les plus courants sont le trèfle blanc, le trèfle rouge et le trèfle fraise
Semer le trèfle au début du printemps
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Cette plante est considérée comme un porte-bonheur
Conseils pour avoir un beau gazon vert
Sources :