Comment protéger vos plantes du soleil et de la chaleur ? Les bonnes pratiques à appliquer dès maintenant !

Auteur Lilou Garnier

L’été bat son plein et cette année, on ne va pas échapper aux fortes chaleurs et à la sécheresse, qui vont venir frapper notre pays. Il est primordial de bien s’hydrater, mais aussi qu’en est-il du jardin ? La chaleur peut causer beaucoup de stress à la plantation et des éventuels dommages sont fort possibles. C’est valable aussi pour les plantes qui aiment le soleil ! Il s’avère, en effet, qu’elles ne supportent pas les changements drastiques. En réalité, vous pouvez facilement aider votre jardin en suivant quelques mesures de prévention. Dans cet article, on va vous donner les meilleures astuces et les bons gestes à adopter pour protéger vos plantes du soleil et de la chaleur.

En cas de sécheresse, il ne faut pas trop arroser les plantes d’un coup

bien arroser les fleurs pour les proteger du soleil

Liens commerciaux

Comment protéger les plantes de soleil ?

Binez la terre

Le binage en soi consiste à casser la croûte de la terre. De la sorte, on élimine les petites mauvaises herbes qui absorbent de l’eau et des minéraux.  Mais aussi, en remuant la terre vers la surface :

  • l’eau pénètre plus facilement
  • le sol est mieux aéré

Il faut biner 1 à 2 jours après une forte pluie ou un bon arrosage. Pour la profondeur, pas plus de 2 cm pour ne pas abîmer les racines de vos plantations. Utilisez une binette de préférence.

Le binage du sol est une solution pour économiser l’arrosage

comment proteger les plantes du soleil

Liens commerciaux

Paillage minéral ou végétal

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux minéraux ou organiques. Dans notre cas, le paillage va nous aider à conserver la fraîcheur et l’humidité du sol. Aussi, il va éliminer la pousse de mauvaises herbes. La meilleure période pour pailler, c’est début mai, mais vous pouvez le faire dès maintenant en prévision de fortes chaleurs. Car le paillage peut réduire la température avec 10 degrés à condition que le paillis soit entre 8 et 10 cm.

Voici de quoi vous pouvez réaliser un paillage :

  • Compost
  • Des feuilles ou écorces de bois
  • Paille de lin
  • Galets ou Graviers
  • Plastique horticole

Conseils :

Le paillis végétal est le préférable parce qu’il est riche en nutriments. Soyez attentif aussi, car un milieu humide attire des escargots et d’autres petits nuisibles.

Les copeaux de bois, un paillis à longue durée

female gardener planting a blueberry bush bark mulch in the hand

Ombragez le potager

En cas de canicule, ce que vous pouvez faire, c’est d’assurer de l’ombre à vos plantes. Vous pouvez improviser des abris surtout aux jeunes plants. Vous pouvez les couvrir avec des cagettes retournées, un parapluie, un parasol ou des voiles d’ombrages. Soyez créatives, tous les moyens de bord se révèlent bienvenus, mais faites attention de laisser assez de l’air qui passe pour ne pas étouffer les plantes.

Un grand soleil arrête la croissance des légumes, protégez les absolument

protéger potager canicule jardin avec des legumes verts bache en bois

Taillez les plantes

Pendant les fortes chaleurs, le plus gros risque pour les plantes est la déshydratation. On sait tous que plus la taille de la plante est grande, plus l’évaporation se fait rapidement. Donc il faut tailler car cette manipulation peut être bénéfique notamment pour les vivaces. Par précaution, c’est mieux de tailler avec les périodes de forte sécheresse pour ne pas trop abîmer les plantes.

Taillez vos plantes de temps en temps pour qu’elles ne sèchent pas 

tailler les plantes pour les proteger de la chaleur

Arrosage plantes canicule : nos astuces

En ce qui concerne l’arrosage, on sait tous que c’est important de le faire en cas de canicule, mais il y a quelques règles à suivre :

  • Arrosez les plantes le soir entre 22h et 8h du matin pour que l’eau ne s’évapore pas.
  • Arrosez lentement et évitez d’arroser les feuilles, car elles vont attirer plus les rayons de soleil.
  • Installez un système de goutte-à-goutte pour mieux gérer les besoins des plantes.

Arrosez avec soin et jamais en plein milieu de la journée

proteger plante du soleil femme qui arrose les plantes

Comment protéger sa pelouse de soleil ?

Entretenir votre gazon en pleine sécheresse n’est pas évident. Il ne faut surtout pas que les racines sèchent. Voici quelques conseils à suivre :

  • L’ultime conseil pour votre pelouse est de ne pas la tondre aussi souvent. La taille recommandée du gazon est de 8 cm pour avoir une meilleure protection du soleil.
  • Essayez-le « mulching », laissez les herbes tondues se décomposer naturellement sur le gazon pour garder l’humidité du sol et ainsi prévenir la sécheresse, car l’herbe coupée retient 95 % d’eau.
  • Scarifiez la pelouse : enlevez toutes les parties jaunes et mortes et faites des sillons qui aideront pour l’absorption de l’eau.

Scarification du gazon, minimum deux fois par an

comment proteger sa pelouse du soleil entrietien gazon

Comment protéger le jeune plant de tomates de soleil ?

Pour ce qui concerne les tomates, une forte chaleur peut causer des dégâts et particulièrement arrêter leur croissance. C’est pour cela qu’il faut adopter les bons gestes dès maintenant.

  • Évitez d’arroser les feuilles des tomates.
  • Assurez un bon paillage végétal : de la paille ou de l’herbe tondue fera bien l’affaire.
  • Mettez-leur un voile d’ombrage.
  • Couvrez-les tout simplement avec un chapeau en papier journal.

Utilisez le mélange de la tonte du gazon pour pailler vos tomates

comment proteger les jeunes plants de tomates du soleil

Voici, certains de nos conseils de base pour protéger les plantes du soleil et de la chaleur. Vous aurez ainsi une récolte et une pelouse bien hydratées.

une feuille verte avec des gouttes d eau

 

Sources :

Gerbeaud ©

Greenupside ©

proteger les plantes fleuries du plein soleil fleurs rose couverte de bache

differents type de paillage pour mettre dans le sol

close up of garden hoe in ground in garden . struggle weeds.

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.