Comment préparer les rosiers pour l’hiver ? Voici les gestes indispensables pour avoir une floraison généreuse au printemps
Les rosiers sont présents dans presque tous les espaces verts. Du coup, l’une des tâches primordiales à effectuer dans le jardin avant les premiers gels, est de bien s’occuper de ces beautés. D’où la question super pertinente qui vient à l’ordre du jour : comment préparer les rosiers pour l’hiver. Il y a quelques gestes essentiels à faire obligatoirement en novembre. Par conséquent, on vous a préparé un petit guide avec des conseils utiles pour pouvoir assurer et profiter d’une floraison généreuse l’année prochaine.
Les rosiers peuvent supporter la neige
Comment tailler les rosiers pour l’hiver ?
Dans un premier temps, une légère taille s’impose au mois de novembre, surtout si la neige est au menu dans votre région. Il faudra donc tailler les branches trop longues, ce qui leur évitera de se casser sous le poids de la neige. Gardez à l’esprit qu’une taille plus courte s’effectuera au mois de mars. Pour la même occasion, supprimez toutes les branches mortes. La taille automnale s’effectue uniquement sur les rosiers qui ont plus de trois ans. En revanche, la coupe est obligatoire pour les rosiers en pot, car elle facilitera leur emballage pour passer l’hiver.
Conseil :
Il est primordial de désinfecter votre sécateur entre deux rosiers afin d’éviter la transmission des maladies.
N’oubliez pas les gants pour le taillage des rosiers
Comment préparer son rosier pour l’hiver ?
C’est important de noter que selon les rosiers que vous cultivez et le climat, les mesures ne seront pas les mêmes. La plupart des rosiers sont des arbustes, ce qui les rend particulièrement rustiques (-10, voire -15 degrés). Par contre, les rosiers grimpants sont particulièrement frileux. Si dans votre région les températures sont susceptibles de descendre au-dessous de -10 degrés, il serait nécessaire de butter les rosiers ou de leur mettre au moins un voile d’hivernage.
Après le premier gel, il est nécessaire de bien arroser vos rosiers
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Rendre votre rosier plus résistant au froid
Il faudra stopper tout apport d’engrais azoté à la fin de mois de juillet, si ce n’est plus tôt. Car il ne faut pas favoriser la croissance des jeunes rameaux qui n’auront pas assez de temps pour durcir et pouvoir survivre au froid. Pour la même raison, il est indispensable de cesser de couper les fleurs fanées à partir du mois d’octobre.
Enveloppez les tiges de vos rosiers grimpants avec du fil métallique ou de la ficelle pour les protéger des vents
#Protéger le point de greffe
Un point de greffe est le point de départ des branches d’une rose. Sachez que la partie aérienne est beaucoup plus résistante au froid. Donc, la première chose à faire est de vérifier que le point de greffe est toujours bien enterré. Ceci est valable pour toutes les espèces, même les plus rustiques. À noter que sur les rosiers pleureurs ou les rosiers tiges, le point de greffe est aérien. Dans ce cas-là, il faut le protéger à tout prix par un voile d’hivernage.
N’utilisez jamais de plastique en guise de voile d’hivernage
#Butter vos rosiers
Et pour mieux préparer vos rosiers, un simple buttage suffit largement. Voici quelques gestes que vous pouvez effectuer à partir de fin novembre :
- Choisissez un jour où la terre n’est pas très humide.
- Commencez par enlever les feuilles mortes et les branches abîmées de votre rosier.
- Brûlez-les afin d’éviter toute contamination.
- Enlevez également les fleurs fanées.
- Autour du pied de votre rosier, formez un monticule de terre de 15-20 cm environ. Vous pouvez utiliser une binette pour ce faire.
- Vous pouvez utiliser la terre d’un autre endroit du jardin, mais jamais du compost. Ce dernier risque de brûler votre si joli rosier.
En mars, n’oubliez pas de défaire les buttes
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Paillage
Si vos conditions climatiques sont extrêmes, vous pouvez appliquer un paillage sur la butte. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser de la paille. À l’aide d’un fil métallique, vous pouvez entouré le rosier et mettre de la paille à l’intérieur pour que cette dernière ne s’en vole pas.
Conseil :
Donnez à vos rosiers un engrais d’automne qui est riche en potassium et phosphore. Pratiquez une pulvérisation avec de la bouillie bordelaise pour éviter les maladies.
Le paillage est toujours une super option de protection
Comment protéger un rosier en pot pour l’hiver ?
Il faut absolument protéger vos rosiers en pot contre le froid hivernal. Si possible, déplacez vos pots dans un endroit abrité du vent et bien ensoleillé. Isolez le pot avec du papier bulle. Paillez le dessous du pot pour créer comme un lit chaud. Utilisez un voile d’hivernage si les températures baissent considérablement. Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux préparer vos rosiers pour l’hiver.
Les rosiers en pots doivent être obligatoirement protégés pour passer l’hiver
Sources :
Comment préparer les rosiers pour l’hiver