Comment peut-on semer des carottes d’hiver en septembre ?

Auteur Marion Bertrand

Avec le passage au mois de septembre, la plupart des jardiniers commencent à penser à la fin de la saison de jardinage. Cependant, il est encore temps de planter plusieurs légumes qui peuvent résister au froid. Heureusement, les carottes sont parmi eux ! Sucrées, saines et délicieuses, elles font partie de chaque potager ! Dans notre article, vous allez découvrir comment peut-on semer des carottes en septembre, ainsi que les réponses d’autres questions intéressantes. Peut-on laisser par exemple les carottes en pleine terre pendant l’hiver ?

Peut-on semer les carottes en automne ?

que planter en septembre au potager carottes dans le jardin

Liens commerciaux

Peut-on semer des carottes en septembre ?

Les carottes et les pois sont les deux cultures courantes que les jardiniers plantent aussi en automne. Ces deux cultures arrivent à maturité quelques mois après la plantation et tolèrent une légère gelée. Les deux cultures peuvent être récoltées alors qu’elles sont encore immatures, ce qui permet d’obtenir des légumes savoureux même si les températures baissent plus tôt que prévu. Cela veut dire que vous pouvez très bien semer des carottes en septembre, bien que ce soit le printemps et l’été les saisons les plus courantes pour leur semis. Si vous vivez dans un climat hivernal doux, vous pouvez même essayer de faire hiverner des carottes ou des pois plantés à l’automne pour les récolter au printemps suivant.

Est-ce que les carottes craignent le gel ?

jeune pousse de carotte les fanes de carottes qui surgissent de la terre

Liens commerciaux

En général, ce n’est pas l’automne la saison la plus courante pour semer les carottes. Alors, pour le faire avec succès, il faut faire le bon choix de variété de carotte. Optez pour une variété qui pousse rapidement afin de vous assurer qu’elles soient mûres avant que les jours ne deviennent trop courts et que les températures ne deviennent trop froides. Voici quelques excellentes variétés de carottes à essayer :

  • Mérida – Ce type produit des carottes nantaises dont la longueur peut atteindre plus de 15 cm. On peut les planter à l’automne pour une récolte au printemps.
  • Primo – C’est un autre type de carotte nantaise qui arrive à maturité en 60 jours à partir du semis. Elle se colore tôt, ce qui permet une bonne récolte de mini-carottes.
  • Red Cored Chantenay – Ce type de carotte arrive à maturité en 68 jours après le semis et produit des carottes en bloc de 15 cm de longueur. Ce type s’adapte à de nombreux types de sol.
  • Little Finger – Ce type produit des carottes de 10 cm au maximum qui se colorent rapidement et n’arrivent à maturité qu’après 65 jours.

Le choix de la variété de carottes est aussi important !

comment savoir quand recolter les carottes carottes couvertes de terreau

Préparer la terre pour le semis des carottes en septembre

Préparez d’abord le sol pour vos carotte. Pour ce faire, enlevez les cultures précédentes et les mauvaises herbes. Ameublissez le sol en brisant les plus gros morceaux de terre pour obtenir une fine couche de terre. Ajoutez ensuite une couche de compost d’au moins un demi-pouce d’épaisseur. N’oubliez pas de faire pénétrer le compost dans le sol et arrosez bien le sol. Tracez enfin des rangs espacés de 30 cm et d’une profondeur de 0,5 à 1 cm. Les carottes doivent être semées à faible profondeur.

L’ameublissement du sol est une étape primordiale 

comment planter des graines de carottes ameublir le sol avant de planter

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Comment semer des carottes dans la terre ?

quand semer les carottes mettre des graines de carottes dans la terre

Comment planter des graines de carottes ?

Une fois que le sol est prêt, semez vos graines à une distance d’environ 5 cm les unes des autres afin de réduire le chevauchement et de faciliter l’éclaircissement des semis par la suite. Il est conseillé de semer un peu plus épais que la récolte finale souhaitée. Cela permet de compenser les pertes dues à une mauvaise germination ou à d’autres problèmes de croissance. Saupoudrez les graines de carotte sur le lit de semis lisse et couvrez-les d’une couche de terre de 5 mm. Comme le temps est encore chaud en septembre, ombrager le lit de plantation à l’aide d’une toile d’ombrage pendant les journées de 30 °C.

quand semer carottes en pleine terre mettre les graines dans le sol

Arroser les carottes après le semis

C’est très important de garder le sol uniformément humide. Si le sol s’assèche, les graines ne germeront pas. Arrosez donc la zone aussi délicatement que possible avec un arrosoir fin pour minimiser les perturbations. Maintenez le sol humide jusqu’à ce que les graines germent, ce qui prend généralement entre 10 et 20 jours. Les carottes sont relativement résistantes à la sécheresse une fois qu’elles ont germé. Arrosez-les le moins possible, mais de façon régulière – une trop grande fluctuation de l’humidité peut entraîner une division des racines.

Faites attention à l’arrosage !

semis de carottes marc de cafe arroser les graines dans le sol

semis de carottes astuces arroser les carottes dans le jardin

Éclaircir les carottes

Les plantes de carottes sont trop rapprochées ? Une fois que les carottes ont germé et que les fanes ont atteint quelques cm de hauteur, vous pouvez penser à l’éclaircissement. Ainsi, les plantes plus faibles auront assez d’espace et de nutriments. Commencez par un intervalle d’au moins 5 cm. Trois semaines plus tard, vous pouvez augmenter l’espace à 10 cm. Fertilisez les carottes après le premier éclaircissage avec un engrais à action rapide comme le 5-10-10. Éviter d’utiliser des engrais à forte teneur en azote ou du fumier frais. N’oubliez pas d’enlever les mauvaises herbes afin de conserver les précieuses ressources du sol pour vos plantes.

quel legume planter en septembre eclaircir les jeunes carottes

Comment savoir quand récolter les carottes ?

Selon la variété et les conditions de culture, vous devriez pouvoir récolter la plupart des carottes entre 12 et 16 semaines après le semis. Les variétés à croissance rapide semées à l’automne, comme les carottes nantaises par exemple, peuvent être prêtes à récolter à la mi-février. La meilleure façon de s’assurer que vos carottes sont prêtes est d’arracher une ou deux pour voir comment elles se portent. Vous pouvez commencer à récolter vos carottes dès qu’elles prennent de la couleur. Si les épaules de vos carottes commencent à dépasser du sol trop tôt, enterrez-les légèrement pour éviter qu’elles ne verdissent.

Est-ce que les carottes ont pris la couleur orange ?

que planter en septembre tirer les carottes de la terre

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

peut on laisser les carottes en terre pendant l hiver

quels legumes planter en automne enterrer les epaules des carottes

Peut-on laisser les carottes en terre pendant l’hiver ?

Le sol est le meilleur endroit pour conserver les carottes fraîches pour plus longtemps. Seulement, il faut suivre quelques règles pour avoir du succès. Assurez-vous premièrement que le lit de jardin est bien désherbé. Ainsi, pendant que vous gardez les carottes en vie, vous ne gardez pas également les mauvaises herbes en vie pour l’année suivante. Pour que les carottes ne gèlent pas, il faut les couvrir d’une couche de foin ou de paille de 15 à 20 cm d’épaisseur.

Sachez que lorsque vous faites hiverner des carottes dans le sol, les fanes des carottes finiront par mourir dans le froid. Ne vous inquiétez pas – les racines des carotte seront toujours en bon état et auront un bon goût après la mort des fanes. Vous constaterez même que les carottes deviendront plus sucrées à mesure que l’hiver avance, car la plante commence à concentrer ses sucres pour l’aider à survivre au froid. Le seul problème, c’est que vous aurez peut-être du mal à trouver les racines. C’est pourquoi, vous pouvez marquer l’emplacement des carottes avant de les pailler.

legumes d hiver a planter en septembre les fanes et les racines des carottes

Les carottes peuvent être laissées en terre tout l’hiver. Pourtant, vous devez les récolter toutes avant le début du printemps. Attention ! Une fois le printemps arrivé, les carottes fleuriront et deviendront non comestibles.

Les fleurs de carotte

jusqu a quand peut on semer des carottes

Sources :
Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.