Comment faire rougir les feuilles de poinsettia ?

Auteur Laurine Benoit

Comment faire rougir les feuilles de poinsettia, la fleur officielle de la saison des fêtes ? Souvent connu sous le nom de fleur de Noël, il est parfait pour décorer une maison même le jour de l’An passé. Mais trop fréquemment, sans soins appropriés, il peut passer d’une magnifique pièce maîtresse en plante sans ses feuilles rouges, voire à une plante tombante et presque sans vie. Pouvez-vous lui donner de la vie en les faisant rougir ?

Le poinsettia peut nous réjouir meme apres les fetes

comment faire rougir un poinsettia plante dans les mains dune femme

Liens commerciaux

Arrosage correct

L’arrosage correct est le plus important pour maintenir la floraison de cette plante. Les poinsettias sont extrêmement capricieux en ce qui concerne l’humidité. Si vous leur donnez trop d’eau, leurs racines peuvent pourrir, laissant les bractées et les feuilles jaunir. Et avec trop peu d’humidité ? Non seulement un arrosage excessif peut entraîner le jaunissement des feuilles.

Il peut également pourrir la structure racinaire

mon poinsettia reste vert femme fait arroser laplante

Liens commerciaux

Laissez les plantes sécher complètement entre les arrosages

Arrosez pour que le sol soit humide, mais sans être trop saturé. De l’autre côté, vous devez également vous assurer que le sol ne reste pas trop sec trop longtemps.

Le sol des plantes doit être légèrement humide, sans être sec 

poinsettia faire rougir sol humide

Vaporisez les feuilles

La brumisation peut être très efficace, surtout si vous avez une maison trop sèche en hiver.

Cela va hydrater les feuilles

poinsettia comment faire rougir les feuilles vaporiser

Chaleur

La chaleur ou les courants d’air peuvent être proches ou sur le chemin de votre poinsettia. Les plantes de poinsettia fleurissent lorsqu’elles sont maintenues entre 23 et 25°C. Si la pièce est trop fraîche, cela peut faire croire à la plante que l’hiver approche. D’un autre côté, même si les poinsettias aiment la chaleur et l’humidité, ils n’aiment pas trop la chaleur excessive. Des pièces trop chaudes empêchent la floraison des poinsettias, ainsi que quand on les place près d’une source de chaleur comme une cheminée ou même une lampe chaude.

Placés près d’une source de chaleur ou d’air soufflé, ils ne fleurissent pasfaire rougir un poinsettia plante pres dun cheminee

Éclairage

Les poinsettias ont besoin de lumière pour fleurir, mais s’ils reçoivent trop de lumière, leur floraison ne se produit pas ou se raccourcit considérablement. C’est souvent le plus difficile des trois à contrôler. Surtout si vos plantes font partie d’un étalage près d’une fenêtre, ou situées dans une pièce ensoleillée. Placez les plantes là où elles recevront une bonne quantité de lumière indirecte, mais pas de lumière directe du soleil à travers une fenêtre. Si vous voulez vraiment prolonger leur durée de floraison, éloignez-les de la lumière pendant la partie la plus lumineuse ou la plus chaude de la journée. Ainsi, vos plantes resteront en fleurs beaucoup plus longtemps que de les laisser en place.

Cela peut demander un peu plus de soin

quand le poincettia commence t il à rougir

Soins après les fêtes

Il est important de noter que même avec beaucoup de soin, votre plante commencera à se faner à un moment donné. En tant que plante vivace, un poinsettia finira par passer par ses phases naturelles et se dirigera vers un peu de dormance.

Comme il le fait, il perdra ses bractées aux couleurs vives 

faire rougir son poinsettia

Mais une fois que votre plante commence à s’estomper, coupez-la simplement à environ 3-4 cm de hauteur. Cela inclut les feuilles et les tiges. Ensuite, placez la plante dans une fenêtre ensoleillée. En quelques semaines seulement, vous verrez de nouvelles feuilles vertes commencer à apparaître au fur et à mesure que votre plante renaîtra en feuilles rouges !

Source :

bunnings.com.au©

 

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.