Comment faire pousser un rosier à partir d’un seul bourgeon de rose en bouquet ?

Auteur Laurine Benoit

Faire pousser un rosier à partir d’une rose en bouquet est absolument possible, rapide et simple. Si on vous offre un bouquet de roses et que vous vous demandez comment les faire durer, vous pouvez faire pousser un rosier à partir d’un seul bourgeon. Le processus implique un seul bouton de rose, de préférence un bouton non ouvert, et quelques outils de jardinage à la main de base. Vous pouvez les planter dans le jardin au printemps.

Comment faire pousser un rosier ?

des rosiers buissons fleurs roses jardin vert

Liens commerciaux

Coupez les bourgeons pour avoir de beaux rosiers

Vous avez besoin de cisailles de jardin bien aiguisées, de l’eau, d’un stimulateur d’enracinement, d’un pot de fleurs avec des trous de drainage et d’un substrat approprié. Si vous n’avez pas de stimulateur, nous listons ci-dessous les méthodes maison qui peuvent complètement le remplacer. Mettez-le dans le sol. Arrosez-le abondamment. Si vous voulez obtenir un effet de serre, couvrez-le avec une tasse en plastique.

Aucun autre soin n’est nécessaire à ce stade

comment faire un rosier à partir d'une rose en bouquet tasses enplaqstiques sur plantes en pots

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

5 remèdes populaires pour un enracinement rapide

Miel

Le miel possède de nombreuses propriétés utiles qui sont utilisées non seulement pour traiter les personnes, mais également pour stimuler la formation de racines dans les plantes. Pour obtenir un stimulant naturel, dissoudre 1 cuillère à soupe de miel dans 1,5 litre d’eau tiède. La température de l’eau ne doit pas dépasser 40 ° C, sinon les propriétés bénéfiques du miel seront détruites. Placez les bourgeons dans la solution préparée pendant une demi-journée, puis transférez-la dans un récipient avec de l’eau propre ou plantez-la dans le sol.

Grâce à la stimulation du miel, les racines apparaissent beaucoup plus tôt

comment faire pousser un rosier à partir d'une rose bourgeons dans du miel

Jus d’aloé

Les avantages de l’aloé pour l’homme sont un fait bien connu. Grâce aux substances utiles et aux vitamines qu’il contient, il a un effet réparateur et thérapeutique sur le corps humain. L’aloé ne peut pas apporter moins d’avantages aux plantes, améliorant leur formation de racines. On pense que l’effet maximal est obtenu à partir du jus de plantes âgées d’au moins 3 ans. Par conséquent, pour la stimulation, prenez les feuilles inférieures – plus matures – et coupez-les soigneusement avec un couteau. Après les avoir coupées, enveloppez les feuilles dans un sac en plastique et placez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Sous l’influence des basses températures, la formation de substances biologiquement actives commence dans les feuilles – l’effet bénéfique de l’aloé est renforcé. Pressez ensuite le jus et ajoutez 5 à 7 gouttes dans un verre d’eau. Laissez les bourgeons dans la solution résultante pendant 2 jours.

Passé ce délai, piquez-les dans le sol

comment faire un rosier à partir d'une rose en bouquet bourgeons rouges dansune coupe

 

Eau de saule

Vous vous demandez comment le saule peut accélérer la formation des racines ? La raison en est que l’écorce de saule contient de la salicine, un composé naturel à partir duquel l’acide salicylique a été dérivé. Pour les plantes, cette substance est une phytohormone naturelle qui peut augmenter la germination des graines et accélérer la formation de racines à partir de boutures. Pour obtenir un stimulant naturel du saule, coupez les jeunes pousses d’un arbre et placez-les dans l’eau. Après l’apparition des racines sur les branches, retirez le saule du récipient et placez les bourgeons à la place.

La salicine est présente dans la couche interne de l’écorce du peuplier, tout comme dans le saule. Pour cette raison, l’effet des boutures de peuplier et de saule est très similaire. Prenez les jeunes branches du peuplier, coupez-les en morceaux de 7-8 cm et versez dessus de l’eau bouillante. Mettez dans un endroit sombre pendant 12 heures, puis égouttez-le. Placez les boutures dans le stimulateur de racines obtenu.

Avec de la levure

La levure aidera à accélérer l’enracinement des bourgeons. Pour ce faire, prenez 50-60 g de levure pressée et diluez-la dans 500 ml d’eau tiède. Plongez les boutures dans la suspension résultante et laissez-y pendant 2 jours. Ensuite, sortez-les et mettez-les dans de l’eau claire. La levure démarrera le processus de formation des racines.

Bientôt les premières racines apparaîtront

comment faire un rosier à partir d'une rose en bouquet levure dansune coupe blanche

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Dans le blanc d’œuf

Prenez du blanc d’œuf et versez-le avec 200 ml d’eau tiède dans un conteneur. Laissez le liquide pendant une semaine, puis diluez-le avec de l’eau dans un rapport de 1:2 (protéine : eau) et versez la solution sur les bourgeons déjà plantés dans le sol. De nombreux jardiniers ne sont pas disposés à essayer cette méthode d’amélioration de l’enracinement des bourgeons, en raison de l’odeur loin d’être agréable qui apparaît après avoir trempé la protéine pendant plusieurs jours.

Si nécessaire, l’arrosage peut être répété

comment faire pousser un rosier à partir d'une rose

Cette méthode donne d’excellents résultats 

peut on faire pousser un rosier à partir d'une rose jardin de belles roses devant maison

Source :

gardenguides.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.