Comment faire pousser un citronnier à partir d’un citron dans la maison ? Quelle est la meilleure façon de faire germer ses pépins ?
Les citrons sont les fruits les plus polyvalents. Ils donnent non seulement d’excellent goût et odeur dans la cuisine, mais sont très utiles pour la santé et bien efficaces au nettoyage dans la maison. Généralement, on les cultive dans les zones chaudes et ensoleillées, mais avec un petit effort, vous pouvez obtenir un citronnier parfait à partir d’un seul citron acheté au supermarché. En plus, vous pouvez faire pousser un citronnier à partir d’un citron dans la maison très rapidement et bientôt attendre votre première récolte, si vous suivez nos conseils ci-dessous.
Votre citronnier sera chargé de fruits juteux
Contenu de la page
Quand semer les graines de citron ?
Habituellement, on plante les citronniers au printemps, le mieux en avril, en pleine terre. Mais si vous voulez cultiver votre plante dans la maison, vous pouvez e faire à chaque moment de l’année. La seule condition est de lui assurer une ambiance assez chaude et éclairée par le soleil. Le mieux est de le mettre au rebord d’une fenêtre ensoleillée, en pleine sud pour recevoir plus de rayons solaires.
De quoi avez-vous besoin ?
Vous pouvez, bien sûr, acheter votre citronnier d’une pépinière, ‘mais cela ne vaut pas la peine. C’est plus simple et entièrement gratuit de vous débrouiller tout.e seul.e en partant d’un seul citron de ceux que vous achetez de votre supermarché. Vous allez vous assurer que c’est facile et efficace. Seulement, choisissez un fruit bien muri, le mieux est qu’il a la même couleur partout. De quoi encore avez-vous besoin :
- Pour la germination : 1 pot au diamètre de 15 cm et 15 cm profond.
- Pour la pousse : 1 autre pot aux dimensions 30 x 30 cm.
- Un mélange à parts égales de terre, tourbe que vous pouvez remplacer par du sable et du mélange pour plantes à fleurs. L’idée en est que le sol ne retienne pas beaucoup d’humidité.
La meilleure solution est de tenir votre pot dans une pièce plus chaude.
Il faut absolument aussi que votre fenêtre au rebord de laquelle vous le mettrez soit ensoleillée
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment le faire germer un citron ?
Placez le mélange de terre dans votre petit pot. Arrosez-le, mais très légèrement. Tenez en tête que les citronniers n’aiment pas trop d’humidité. Coupez le citron en deux pour en retirer les graines. Choisissez-en les plus grandes. Percez le sol avec un doigt et semez-les dans le terreau à une profondeur de 1-2 centimètres. Arrosez-les à la surface du sol. Coiffez-les avec du film alimentaire ou sac en plastique limpide. Percez-y de petits trous avec un stylo.
Humidifiez de temps en temps le sol
En combien de temps pousse un citronnier ?
Attendez deux semaines pour que les pépins germent. Enlevez le film et voilà vos plants commencent à se développer. Il faut leur assurer au moins huit heures de lumière, de préférence du soleil. Vous allez les aider si vous leur mettez un peu d’engrais à base d’azote. Mais surtout, n’oubliez pas de les arroser légèrement en vaporisant ses feuilles quelques fois dans la semaine. Quand votre plante pousse suffisamment, vous la transplantez dans le pot plus grand.
Il ne vous reste qu’attendre votre récolte
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment entretenir la jeune plante ?
La meilleure température pour un citronnier est entre 20 et 26°C. L’arrosage régulier est très important. Testez aussi régulièrement le sol de vos doigts. Lorsqu’il sèche à la surface, à 2-3 centimètres de profondeur, arrosez-le pour que l’eau sorte par les trous de drainage. Ensuite, laissez-le sécher pour une certaine période. En été, vous pouvez vaporiser votre plante une fois par semaine.
En hiver, l’arrosage est moins fréquent : seulement 2-3 fois dans la semaine
Est-ce qu’un citronnier pousse vite ?
En conditions optimales, le citronnier fructifie quelques fois dans l’année. Vous pouvez obtenir les premiers citrons au bout de 3 à 5 ans. C’est après cette période que le citronnier entre dans la phase de sa maturité. Pendant cette période, vous allez réjouir de ses feuilles vert foncé et de son parfum frais dans votre pièce. Mais si vous le cultivez à l’intérieur, il aura peut-être des problèmes avec la pollinisation. C’est vous qui pouvez l’aider. Tout d’abord, il vous faut découvrir laquelle des fleurs est mâle et femelle. Les mâles se couvrent de pollen après floraison. Utilisez un pinceau pour enduire de pollen les fleurs femelles, normalement au centre de la plante. Vous allez les déterminer facilement, car elles sont collantes. De cette façon, vous assurez à votre plante la floraison qui sera suivie de la fructification. Généralement, les citronniers fructifient en hiver et au printemps, mais en fonction de leur espèce, ils peuvent le faire pendant toute saison, bien que parfois plus sporadique.
En hiver, vous pouvez avoir une belle récolte de fruits