Comment faire pousser un bananier à partir d’une banane achetée au super-marché ? Suivez les conseils des jardiniers amateurs réussis !
Même si vous n’êtes pas jardinier, je suis sûre qu’au moins une fois dans votre vie, vous avez essayé de faire pousser un arbre exotique. Parfois, de telles expériences sont assez réussies. Après mon premier citronnier fait maison, j’avais hâte de faire pousser un bananier à partir d’une banane achetée au super-marché.
Conseils et astuces pour faire pousser un bananier à partir d’une banane achetée au super-marché
Contenu de la page
Comment réussir la culture de la banane ?
Avant de vous lancer dans la plantation de la banane, prenez en compte que selon Britanicca, c’est une espèce « particulièrement vulnérable aux ravageurs et aux maladies », ce qui est due à la faiblesse génétique de la plante. Pourtant, si vous choisissez un spécimen qui est adapté aux conditions du climat de votre région, vous devrez réussir sans trop d’efforts.
Il faut prendre en compte que le bananier est vulnérable à certaines maladies
En fait, les internautes partagent qu’ils ont souvent du mal à réussir la culture. Certains recommandent d’utiliser un terreau composé de terre et de sable, de bien arroser les plantes sans oublier de les protéger du froid et du gel. Qui plus est, c’est l’hiver dont il faut vous méfier en premier lieu, car il s’agit d’une plante tropicale qui ne supporte guère le froid.
Une fois les bonnes conditions assurées, le bananier s’épanouira
Astuce pour récupérer les graines
Pour réussir la plantation d’un bananier, il faut savoir récupérer les graines et les traiter au préalable. Ainsi, les experts conseillent de choisir une banane bien mûre, de l’éplucher et de la couper en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, récupérez les graines sur du papier absorbant et laissez-les y pour les faire sécher. Lorsqu’elles sont compétemment sèches, transférez-les dans un récipient et rincez-les. À ce moment, les graines sont prêtes pour l’étape suivante.
Il existe de différentes méthodes pour faire pousser cette plante
Astuce pour faire germer les graines
Une petite astuce concernant la germination que j’ai trouvée dans un forum et que je vais essayer moi-même consiste à utiliser du coco. En fait, cette noix « a un fort pouvoir de rétention d’eau », ce qui favorise la germination des graines. Mais avant de le faire, notez que les experts recommandent de faire tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 24 heures. Ensuite, préparez le milieu de culture comme décrit ci-dessus ou en mélangeant du terreau et de la perlite humide, de la vermiculite ou bien de la tourbe de coco. Ensuite, déposez du substrat au fond des petits pots, mettez-y les graines et recouvrez du mélange.
Faire germer les graines dans du coco peut vous sembler bizarre, mais ça fonctionne
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Pour assurer au semis une température favorable, misez sur une mini serre avec un tapis chauffant que vous y installerez pendant les mois froids. Assurez aux semis une température stable qui oscille autour de 24° C, un taux d’humidité élevé et une lumière de soleil indirect. Mettez les semis dans un endroit bien ensoleillé et attendez. Cela prend environ deux mois pour que les graines germent. Alors, patientez et maintenez le terreau bien humidifié pendant tout ce temps.
Voici les différentes étapes du développement d’un bananier
Est-ce que le bananier pousse vite ?
Une fois germé, le bananier aura besoin de quatre mois à peu près pour atteindre environ 15-20 cm de hauteur.
Pendant la première année, il vaut mieux le cultiver en pot et au bout d’un an, il peut être transplanté en pleine terre ou dans un pot plus grand.
En quatre mois, la plante peut atteindre 20 cm de hauteur
Astuces et conseils pour réussir la culture du bananier
Comment faire pousser un bananier chez soi ?
Ne pas hésiter à faire pousser cette plante tropicale à la maison
De quoi avez-vous besoin ?
Vous devez d’abord préparer tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez besoin :
- pulvérisateur d’eau,
- passoire,
- plateau,
- papier toilette,
- couteau,
- cuillère.
Et en plus de la belle plante, vous pouvez également faire pousser vos propres fruits
Comment obtenir sa graine ?
Allez maintenant au super-marché. Choisissez des fruits plus petits. Vous pouvez rarement attraper quoi que ce soit des gros fruits, car ils sont élevés de manière sélective. Avant de récolter les graines, la banane doit bien mûrir. Pour ce faire, mettez-la dans un endroit chaud pendant 3 jours. Durant ce temps, le fruit noircira. Pelez la banane et coupez-la dans le sens de sa longueur. Le plus souvent, l’accumulation principale de graines est plus proche de la tige.
Utilisez une cuillère pour enlever les graines et étalez-les sur des bandes de papier
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Que faire pour le planter ?
- Tamisez la terre pour l’oxygéner, puis laissez-la dans le bac.
Placez des bandes de papier avec des graines sur le dessus. Saupoudrez-les légèrement de terreau tamisé sur environ 0,5 cm et vaporisez de l’eau à partir d’un flacon pulvérisateur.
- Couvrez le plateau avec un couvercle ou du plastique et placez-le sur le radiateur ou un autre endroit chaud.
Vous pouvez mettre les graines directement sur le sol
Pendant la journée, maintenez la température de 27 à 33° C et la nuit de 20 à 25°. Dès que les premiers semis apparaissent, retirez le couvercle et déplacez le plateau sur un rebord de fenêtre avec suffisamment de lumière du jour. Laissez les plantes les plus fortes et enlevez les plus faibles. Lorsque les pousses deviennent fortes, elles peuvent être plantées dans un pot séparé.
Comment l’entretenir ?
Les bananiers aiment beaucoup la chaleur, mais en général, le processus d’entretien n’est pas très différent de celui des autres plantes tropicales.
Arrosez le bananier à temps, repiquez-le périodiquement et protégez-le des parasites
Comment le cultiver dans le jardin ?
C’est déjà un vrai challenge de faire pousser au jardin une plante emblématique des pays chauds. Ici, je vous transmets les conseils que mon voisin m’a partagés. Tous les amoureux des plantes savent que certains types de palmiers sont cultivés aux pays chauds. Mais il existe une espèce dont le système racinaire peut résister même à l’hiver. Avec un record de résistance au froid est l’espèce Musa basjoo. Ce type de bananier a beaucoup de succès les zones tempérées.
On l’appelle aussi banane japonaise, ainsi que de Chine
Quelle hauteur ?
Dans les pays chauds, cette espèce peut atteindre 6 m de hauteur. Et l’arbre forme de petits fruits non comestibles avec de grosses graines très dures. La partie aérienne gèle lorsque les températures descendent en dessous de zéro, mais le bananier éclate à nouveau au printemps. Cependant, et sans trop de précautions, même dans le nord, en automne, il peut atteindre 2,5 à 3 m de hauteur. En été, sa croissance se rétablit.
En quelques années, il peut atteindre plus de 5 m de haut à des températures plus hautes
Entretien
Chaque automne, coupez la partie aérienne à une hauteur de 60-80 cm. Enfilez un sac en nylon plus large, rempli de feuilles de forêt sèches ou de copeaux de bois résineux secs. Recouvrez-le pour ne pas se mouiller. Au début du printemps, généralement en avril, retirez la housse de protection. Les couleurs sont également impressionnantes. Ils sont mâles et femelles. Les fruits sont relativement petits, jaune-vert. Malheureusement, ses fruits ne sont pas comestibles.
Quand le planter ?
Vous pouvez le planter dans le jardin à tout moment de l’année tant que les conditions le permettent. Plus vous lui donnez d’eau et de nourriture, plus vite, il grandira.