Comment faire pousser le gingembre dans l’eau ? Guide étape par étape

Auteur Léa Bertrand

Le gingembre est une espèce végétale ancienne qui est récoltée depuis des millénaires non seulement pour des usages médicinaux, mais aussi pour la préparation de nombreux plats asiatiques. Il s’agit d’une plante qui pousse sur des sols riches dans des régions chaudes et très humides. Pour cultiver du gingembre, les conditions doivent imiter celles de son environnement naturel. Mais est-ce possible de faire pousser du gingembre dans un verre d’eau ? Continuez à lire pour découvrir comment faire pousser le gingembre dans l’eau.

Comment faire pousser le gingembre dans l’eau ?

Si vous vous demandez si le gingembre peut pousser dans l’eau, alors, la réponse est oui. En fait, la culture de plantes de gingembre en hydroponie nécessite moins d’entretien et moins d’espace.

C’est à partir du rhizome que naissent des feuilles droites de la plante

comment faire pousser le gingembre dans l eau

Liens commerciaux

#Choix du rhizome

Les rhizomes sont les parties tubulaires de la plante qui font pousser de nouvelles pousses et de nouvelles racines pour assurer l’expansion de la plante. Ainsi, lorsque vous êtes au magasin en train de sélectionner le meilleur spécimen de gingembre, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de trouver le rhizome de gingembre parfait pour garantir le succès de sa culture de production.

Comment faire :

  1. Cherchez un spécimen qui n’est pas sec ou mou.
  2. Recherchez des signes de points de croissance, qui ressemblent à des pointes sur le gingembre. Ils prouvent que le gingembre est prêt à pousser.
  3. Sélectionnez au moins trois ou quatre rhizomes de gingembre sains avec de bons points de croissance. Rassemblez autant de ces rhizomes idéaux que vous le souhaitez, mais nous vous suggérons de commencer avec trois ou quatre pour être sûr de réussir au moins un.

Sélectionner le meilleur spécimen de gingembre

gingembre germe que faire pour le planter

Liens commerciaux

#Démarrage

Souvent, le gingembre acheté en magasin est traité avec un retardateur de croissance pour réduire le risque de germination dans le magasin. Cela peut évidemment le rendre plus difficile à cultiver pour un jardinier amateur, mais tremper le rhizome dans l’eau pendant une nuit peut aider à éliminer ce traitement et permettre à la plante de pousser. Bien qu’il existe de nombreuses théories sur la meilleure façon d’enraciner un plant de gingembre, la vérité est que beaucoup d’entre elles fonctionnent, et c’est à vous de choisir celle que vous aimeriez essayer.

Comment faire pousser le gingembre dans l’eau ? Que faire ?

Tout d’abord, remplissez un bol ou un autre récipient d’eau. Ajoutez le rhizome de gingembre dans le bol rempli d’eau et laissez-le tremper toute la nuit pour éliminer tout retardateur de croissance sur le gingembre. Pour la propagation dans l’eau, laissez-y le gingembre jusqu’à ce que vous voyiez des racines de 2,5 à 5 cm de long. Mettez ensuite le rhizome dans un pot ou plantez-le en pleine terre.

Une autre façon de faire pousser le gingembre avec de l’eau consiste à utiliser des serviettes en papier mouillées et un sac en plastique pour envelopper le rhizome et le sceller dans un environnement chaud et humide. Attendez que des racines apparaissent, puis plantez le rhizome en pleine terre ou dans un pot.

Voici comment faire pousser le gingembre

quel terreau et compost utiliser pour le gingembre

Comment faire pousser du gingembre à l’intérieur ?

Sachez qu’il existe une meilleure manière de cultiver le gingembre dans un système hydroponique qui consiste à enraciner un morceau du rhizome dans du compost.

Comment faire :

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez un rhizome en plusieurs morceaux, chacun comportant un bourgeon pour assurer la germination.
  2. Remplissez un pot à moitié de compost et plantez les morceaux à environ 2,5 cm de profondeur. Arrosez le pot abondamment et fréquemment.
  3. Pour recevoir les plants de gingembre, préparez votre système hydroponique. Chaque plante a besoin d’environ 30 cm carrés d’espace de croissance. La profondeur du plateau doit être de 10 à 15 cm.
  4. Gardez un œil sur les rhizomes pour voir s’ils ont germé. Retirez les plantes les plus fortes de la terre et rincez leurs racines une fois qu’elles ont développé des tiges et quelques feuilles.
  5. Remplissez le récipient hydroponique avec 5 cm de milieu de culture, puis disposez les nouveaux plants de gingembre sur le milieu et étalez les racines. Les plantes doivent être espacées d’environ 30 cm. Couvrez les racines avec du matériel de croissance pour maintenir les plantes en place.
  6. Arrosez bien et nourrissez les plantes avec une solution de nutrition hydroponique typique toutes les 2 heures. Maintenez un pH compris entre 5,5 et 8,0 dans le liquide. Laissez les plantes se reposer pendant 8 heures après 18 heures de lumière.
  7. Les plantes développeront des rhizomes et seront prêtes à être récoltées dans environ quatre mois. Récoltez les rhizomes, lavez-les et séchez-les, et conservez-les au froid et au sec.

Couper un rhizome en plusieurs morceaux, chacun comportant un bourgeon

astuces pour faire pousser du gingembre a la maison

Enraciner un morceau du rhizome dans du compost

comment entretenir le gingembre plante en pot

Voici les étapes à suivre pour faire pousser du gingembre à la maison

comment planter le gingembre germe a l interieur

Une fois le gingembre germé, il faut le transférer dans un pot

reussir la culture du plant du gingembre

Astuces pour réussir la culture du gingembre

comment reussir la culture du gingembre conseils

Enraciner le gingembre dans un verre d’eau

astuces pour enraciner le gingembre a la maison

conseils pour bien planter le rhizome du gingembre

Sources :

webgardner.com ©

happysprout.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.